Généralités

Stratégie et objectifs de développement durable

La BCBE s’engage depuis plus de vingt ans en faveur d’un développement durable. Sa stratégie est axée sur le succès à long terme : la banque table sur la création de valeur durable en lieu et place d’une maximisation des bénéfices à court terme. La banque contribue au développement autonome des cantons de Berne et de Soleure ainsi qu’à la préservation de leurs ressources.

Vision à long terme

Avec sa politique d’affaires à long terme, la BCBE vise à établir un rapport sain entre son succès économique et son engagement social et écologique ainsi qu’à améliorer continuellement ses performances en matière de développement durable. La gestion environnementale satisfait aux exigences de la norme ISO 14001 et fait partie intégrante de la stratégie de développement durable. Grâce à celle-ci, la banque peut notamment intégrer les aspects environnementaux (critères ESG) dans ses produits et services bancaires et assumer sa responsabilité d’entreprise envers son personnel et la société. Cette stratégie vise à réduire au minimum les effets négatifs sur le développement durable et à renforcer les effets positifs.

La banque met l’accent sur une approche à caractère durable dans sa région, s’engage en faveur de projets culturels et sociaux et soutient les actions écologiques, dans sa propre entreprise comme chez sa clientèle. La BCBE est un important pourvoyeur de places d’apprentissage et de travail.

Cette approche à long terme se manifeste notamment dans le fait que la BCBE fixe ses objectifs sur plusieurs années sur la base du free cash-flow (de 450 millions à 550 millions de francs entre 2021 et 2025), qu’elle vise à réaliser son objectif de rentabilité en prenant des risques raisonnables et qu’elle dispose d’une structure de bilan solide ainsi que d’une dotation en fonds propres élevée.

La politique d’affaires est menée de manière responsable et conforme à la stratégie actionnariale de l’actionnaire majoritaire, le Canton de Berne : le Conseil-exécutif attend de la BCBE qu’elle mène une politique d’affaires et de risque prudente, durable et responsable. La banque doit prendre en compte les trois dimensions du développement durable (développement économique, compatibilité écologique et responsabilité sociale) lorsqu’elle fournit ses prestations, exerce ses activités bancaires et tient son rôle d’employeur ainsi que dans le cadre de ses engagements culturel, social et sociétal.

La BCBE met l’accent sur une approche à caractère durable dans sa région.

La BCBE poursuit une stratégie de gestion des risques valable à l’échelle de la banque (cf. Rapport de gestion > Gestion des risques) : pour réduire les risques, elle se fonde sur les principes énoncés dans sa politique de risque ainsi que sur un système de limites pluridimensionnel. Les risques et les opportunités sont examinés chaque année dans le cadre de l’évaluation de la stratégie, des objectifs et des risques. Les risques environnementaux ainsi que leurs effets sur la banque et son milieu sont également pris en compte dans cette évaluation.

Stratégie 2025

Comme en atteste la Stratégie 2025, le développement durable fait partie intégrante de la politique d’affaires de la BCBE. Outre être l’une des trois valeurs de la BCBE (à côté de l’engagement et de la confiance), le développement durable est présent dans la vision de la BCBE (« Nous suscitons l’enthousiasme de manière durable ») et dans son objectif stratégique d’être un « prestataire de services financiers de premier plan dans le domaine du développement durable ».

Au cours de l’exercice 2023, la BCBE a revu sa Stratégie 2025 et décidé de renommer un des axes stratégiques « Renforcer notre responsabilité sociétale ». Le Conseil d’administration entend ainsi ancrer de manière plus précise encore le développement durable dans la stratégie de la banque. Ce nouvel axe stratégique se définit de la manière suivante : « Nous sommes une banque qui a une vision à long terme. Nous prenons toujours ce principe en compte dans nos réflexions et nos activités : pour notre clientèle, pour notre personnel, pour nos actionnaires, pour la région et pour l’environnement. Nous nous profilons comme une entreprise responsable et tournée vers l’avenir. »

La Stratégie 2025 de la BCBE est présentée sous Rapport de gestion > Politique d’affaires : introduction.

Charte de développement durable

Parallèlement, la BCBE a mis à jour sa Charte de développement durable 2020 à 2023 et l’a alignée sur sa Stratégie 2025.

La Charte de développement durable 2025 est le résultat d’un long processus de développement : en 1995 déjà, la BCBE avait élaboré un concept portant sur une utilisation rationnelle de l’énergie. Celui-ci a progressivement été étendu. Aujourd’hui, la Charte de développement durable comprend, outre des aspects écologiques, des principes et des objectifs concrets ayant trait aux produits et aux prestations ainsi qu’à la responsabilité de la banque vis-à-vis de son personnel et de la société. Elle indique par ailleurs de quelle manière la BCBE contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Degré de réalisation des objectifs

Les objectifs en italique ont été définis dans le cadre de la Charte de développement durable 2020 à 2023, avec une échéance fixée à fin 2023. Tous les autres objectifs figurent dans la Charte de développement durable 2025 et sont valables jusqu’à ce moment-là.

Objectif

État 1

Commentaire

Informations complémentaires

 

Pour la clientèle

 

 

Nous identifions les principaux impacts écologiques et sociaux de nos portefeuilles et de nos prestations et définissons des indicateurs de pilotage, lorsque cela se révèle pertinent et possible.

symbol-2

Dans le domaine des placements, intégration de chiffres-clés relatifs au développement durable et, depuis mai 2023, des Swiss Climate Scores dans les factsheets. Émissions financées du portefeuille de crédits et de placements calculées et publiées pour la première fois en 2023. Objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques définis pour le portefeuille hypothécaire, avec objectifs intermédiaires à l'horizon 2030.

Effets des instruments de placement

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3006/#wirkungderanlageinstrumente

Changement climatique > Objectifs et chiffres-clés

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3013/#zieleundkennzahlenkli

Affiliations et initiatives

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3003/#mitgliedschaftenundinitiativen

Nous élaborons des produits et des prestations de crédit qui favorisent la transition vers une économie durable.

symbol-2

Le concept de soutien aux PME et focus@pme permettent d'accompagner les PME. D'autres mesures spécifiques aux PME sont en discussion.

BCBE focus@pme

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3011/#bekbfokuskmu

Tableau Crédits

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3007/#tabellekmu

Nous considérons le développement durable comme une composante essentielle du dialogue avec notre clientèle.

symbol-2

Formation sur le développement durable pour tous les membres du personnel, mise en œuvre de divers instruments et lancement de plateformes de sensibilisation.

Formation sur le développement durable

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3009/#nachhaltigkeitsausbildung

Sensibilisation au développement durable

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3012/#sensibilisierungfuernachhaltigkeit

Nous prenons en compte les aspects du développement durable dans toutes nos analyses et décisions d’investissement.

symbol-1

Appliqué depuis le 1 er janvier 2022.

Placements

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3006/#konzeptemassnahmenundaktivitaetenanl

Nous étoffons d’ici 2023 la part des fonds de placement à caractère durable de la BCBE de manière à ce qu’elle représente 30 % de tous les fonds de la BCBE.

symbol-1

Objectif largement dépassé. Fin 2023 : 46 %.

Tableau Placements

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3006/#tabelleanlagen

À l’horizon 2025, nous étoffons la part des fonds de placement à caractère durable de la BCBE de manière à ce qu’elle représente 50 % de tous les fonds de la BCBE.

symbol-2

En bonne voie. Fin 2023 : 46 %.

Tableau Placements

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3006/#tabelleanlagen

Nous veillons à ce qu’au moins 85 % de nos placements financiers soient conformes à l’approche de la BCBE en matière de développement durable.

symbol-2

Respecté fin 2023 : 98 %.

Propres placements et Caisse de pension

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3006/#eigeneanlagenundpensionskasse

Nous intégrons les aspects du développement durable dans nos produits et prestations dans les segments Épargne et Paiements.

symbol-2

Certains aspects du développement durable intégrés dans des produits (Family Club BCBE, réduction de la consommation de papier grâce aux comptes en ligne, cartes Debit Mastercard fabriquées à base de bioplastique biodégradable, etc.).

Familles, enfants et jeunes

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3012/#familienkinderundjugendliche

Déchets et recyclage > Debit Mastercard

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3014/#debitmastercard

Nous proposons uniquement des lingots d’or issus du commerce équitable dans la mesure du possible.

symbol-2

Offre étendue aux lingots jusqu'à un poids de 20 grammes en 2023.

Or Fairtrade

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3006/#fairtradegold

Pour le personnel

 

 

 

Nous mettons au concours les postes à pourvoir – fonctions dirigeantes comprises – en indiquant une fourchette pour le taux d’occupation.

symbol-2

Respecté fin 2023.

Diversité et égalité des chances > travail à temps partiel

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3010/#partnerschaftengepflegt

Nous favorisons la formation : sur dix places de travail proposées, une est une place de formation.

symbol-4

81 places d’apprentissage à fin 2023. Entre 2020 et 2023, un poste de travail sur onze était occupé par une personne en formation, en moyenne.

Formation des apprentis

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3009/#lernendeausbilden

Nous proposerons à 350 jeunes une formation qualifiée dans notre banque entre les années 2020 et 2023.

symbol-4

État fin 2023 : 272 personnes en formation. L'objectif fixé, ambitieux, n'a donc pas pu être atteint. En sus aux 272 personnes en formation, environ 90 personnes ont suivi une formation continue en cours d'emploi et en externe chaque année.

Formation des apprentis

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3009/#lernendeausbilden

Nous proposons des formations qualifiées pour tous les profils professionnels dont nous avons besoin et visons à embaucher au moins 90 % des apprentis et des stagiaires à l’issue de leur formation à la BCBE.

symbol-2

81 places d'apprentissage à fin 2023. Le taux d'embauche était inférieur à la moyenne de long terme en 2023 (75 %) en raison de circonstances particulières. Il devrait remonter à l'avenir.

Formation des apprentis

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3009/#lernendeausbilden

Nous encourageons notre personnel à suivre des formations continues et assurons leur employabilité en établissant régulièrement avec eux un plan de développement.

symbol-2

En bonne voie. Partie intégrante du processus de gestion de la performance, planification de la relève et plan de développement établis.

Développement du personnel

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3009/#personalentwickeln

Nous augmentons la proportion de femmes parmi les cadres et la portons à 25 % d’ici 2023.

 

Le nombre de femmes parmi les cadres ne peut plus être recensé, car la BCBE a supprimé les positions hiérarchiques en 2022.

 

 

Nous comptons porter la proportion de femmes dans des fonctions dirigeantes et de direction technique (niveaux de fonction D à H) à 30 %, voire 35 % à l’horizon 2025.

symbol-2

En bonne voie. 24 % à fin 2023 contre 21 % à fin 2022.

Diversité et égalité des chances

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3010

Tableau Diversité et égalité des chances

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3010/#tabellevielfalt

Nous veillons à ce que la rémunération globale la plus élevée ne dépasse pas vingt fois la rémunération la plus basse.

symbol-2

Respecté fin 2023 : la rémunération la plus élevée est 15 fois plus importante que la rémunération la plus basse.

 

Nous versons pour un même travail le même salaire et faisons vérifier le respect de l’équité salariale par un institut externe.

symbol-2

Respecté fin 2023 – Certificat « Fair-ON-Pay » obtenu.

Égalité des salaires certifiée

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3010/#lohngleichheitzertifiziert

Nous maintenons notre conformité au label suisse de qualité « Friendly Work Space » pour notre gestion de la santé en entreprise.

symbol-2

Respecté fin 2023.

Gestion de la santé en entreprise

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3008/#betrieblichesgesundheitsmanagement

Nous réduisons le nombre de jours d’absence de notre personnel pour cause de maladie ou d’accident de 10 % d’ici 2023, par rapport à 2019.

symbol-1

Objectif atteint : 6,6 jours de maladie par membre du personnel contre 8,3 fin 2019.

Gestion de la santé en entreprise

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3008/#betrieblichesgesundheitsmanagement

Nous réduisons le nombre de jours d’absence de nos collaboratrices et collaborateurs pour cause de maladie ou d’accident à maximum huit par an.

symbol-2

Réalisé fin 2023 : 6,6 jours de maladie par membre du personnel.

Gestion de la santé en entreprise

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3008/#betrieblichesgesundheitsmanagement

Pour la région

 

 

Nous générons en l’espace de cinq ans (2021 à 2025) un free cash-flow se situant entre 450 et 550 millions de francs.

symbol-2

En bonne voie. Le free cash-flow cumulé est supérieur à l’objectif visé, après trois exercices.

RG Notre vision, nos valeurs et notre stratégie

https://report.bekb.ch/2023/fr/vision-werte-mission-grundsaetze-strategie/

Nous confions la plus grande partie de nos mandats à des fournisseurs opérant dans notre espace économique.

symbol-2

Respecté fin 2023.

Approvisionnement

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3011/#beschaffung

Nous finançons avec le fonds de soutien BCBE des projets, des initiatives et des institutions à caractère social, d’utilité publique et aux effets durables jusqu’à concurrence d’un million de francs par an, en fonction du résultat de la banque.

symbol-2

Respecté fin 2023.

Fonds de soutien BCBE

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3012/#bekbfoerderfonds

Nous encourageons notre personnel à s’engager personnellement pour le bien commun.

symbol-3

Nombreuses initiatives individuelles prises par des membres du personnel, programme spécifique de bénévolat en cours d'évaluation.

Intérêt général

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3012

Nous favorisons le dialogue sur le thème du développement durable et contribuons ainsi à une plus grande prise de conscience de la population dans ce domaine.

symbol-2

Respecté fin 2023.

Sensibilisation au développement durable

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3012/#sensibilisierungfuernachhaltigkeit

Nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent.

symbol-2

Respecté fin 2023.

Familles, enfants et jeunes

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3012/#familienkinderundjugendliche

Pour l’environnement

 

 

D’ici 2023, nous réduisons l‘ensemble des émissions de gaz à effet de serre causées par nos activités de 5 % par rapport à 2019.

symbol-4

Fin 2023, les émissions étaient 4 % supérieures à celles de 2019, en raison d’un changement de mode de chauffage. Hormis ces émissions inévitables, la BCBE a réduit ses émissions de 17 % en 2023 par rapport à 2019.

Émissions

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3014/#emissionen

Tableau Émissions

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3014/#tabelleemissionen

D’ici à 2025, nous réduisons l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre causées par notre exploitation bancaire de 10 % par rapport à 2019.

symbol-3

Cf. plus haut.

Émissions

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3014/#emissionen

Tableau Émissions

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3014/#tabelleemissionen

Nous atteignons cet objectif en améliorant par exemple l’efficacité énergétique de nos immeubles, en réduisant la consommation des ressources, en utilisant des ressources respectueuses de l’environnement (notamment de l’électricité provenant exclusivement de sources d’énergie renouvelable) et en diminuant autant que possible les déchets liés aux activités commerciales.

symbol-2

En bonne voie.

Écologie d’entreprise

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3014

D’ici à 2030, nous réduisons l’intensité des émissions de CO2 des immeubles financés par la BCBE : d’au moins 45 % par rapport à 2022 pour les immeubles d’habitation et d’au moins 35 % pour les autres immeubles.

symbol-3

Intensité des émissions supérieure à la trajectoire de réduction visée fin 2023.

Changement climatique > Objectifs et chiffres-clés > Crédits

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3013/#tabelleemissionenliegenschaften

D’ici à 2025, nous définissons des objectifs de réduction des émissions à l’horizon 2030 pour d’autres portefeuilles.

symbol-2

Autres objectifs à l'étude.

Perspectives

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3001/#ausblick

Nous définissons des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques (science-based targets) dès qu’une méthode ad hoc est disponible pour les prestataires de services financiers.

symbol-1

Objectifs climatiques basés sur des données scientifiques pour le portefeuille hypothécaire et objectifs intermédiaires à l'horizon 2030 définis.

Objectif zéro net

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3013/#nettonullziel

Nous alignons les mesures de réduction des émissions sur nos objectifs climatiques basés sur des fondements scientifiques (science-based targets).

symbol-2

Un plan de transition contenant des mesures pour réduire les émissions conformément à l'objectif fixé est en cours d'élaboration.

Perspectives

https://report.bekb.ch/2023/fr/?p=3001/#ausblick

1 Légende

symbol-1

Objectif atteint

 

 

 

symbol-2

En bonne voie

 

 

 

symbol-3

Pas en bonne voie

 

 

 

symbol-4

Objectif non atteint

 

 

Objectifs de développement durable

La BCBE adhère aux objectifs de développement durable (ODD) et contribue à leur réalisation. Les ODD forment la clé de voûte de l’« Agenda 2030 », adopté à l’automne 2015 par les Nations Unies. Ils définissent les jalons sociaux, économiques et écologiques que le monde devrait atteindre d’ici à 2030. Les entreprises peuvent contribuer de manière décisive à l’Agenda 2030. Consciente de ses responsabilités, la BCBE aligne davantage sa gestion du développement durable et son cœur de métier sur les ODD.

Les entreprises peuvent contribuer de manière décisive à l’Agenda 2030.

Priorisation des ODD

La BCBE adhère à l’ensemble des 17 ODD, qui sont tous d’une importance capitale pour la promotion d’un développement durable. Soucieux de cibler ses activités, le groupe de travail Développement durable a classé les ODD par ordre de priorité. Des recherches ont été effectuées sur la base des principales thématiques de la BCBE (Produits et services, Personnel, Société et Écologie) afin de déterminer les ODD sur lesquels la banque a le plus d’influence à travers ses activités.

La BCBE met l’accent sur quatre ODD : Éducation de qualité (4), Énergie propre et d’un coût abordable (7), Travail décent et croissance économique (8) et Consommation et production responsables (12). C’est à ces quatre niveaux que la banque peut exercer la plus forte influence. Son impact sur les objectifs 5, 9 et 13 est également déterminant. La BCBE a une influence moins importante sur les dix objectifs restants, bien qu’elle y contribue également à travers ses opérations de crédit et de placement.

Dans le Rapport de développement durable, la BCBE montre la manière dont elle contribue aux ODD sur lesquels elle a le plus d’influence. De plus, la banque a défini, dans sa Charte de développement durable 2025, des objectifs dont la réalisation permettra de contribuer davantage aux ODD.

ODD sur lesquels la BCBE a la plus forte influence

graphic

Principaux ODD pour la BCBE et manière dont elle y contribue

graphic

Objectif 4 : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

graphic

Objectif 7 :  garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

graphic

Objectif 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

graphic

Objectif 12 : établir des modes de consommation et de production durables

ODD sur lesquels la BCBE a une influence moindre

graphic

Perspectives

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, la BCBE vise avant tout à concrétiser l’objectif stratégique « Prestataire de services financiers de premier plan dans le domaine du développement durable », l’axe stratégique « Renforcer notre responsabilité sociétale » et des objectifs définis dans la Charte de développement durable 2025. La banque continuera à faire preuve d’un engagement sans relâche afin de réaliser ses objectifs et de relever les défis y afférents.

La notation de développement durable d’ISS ESG permet d’analyser à quel point l’objectif stratégique d’être un prestataire de services financiers de premier plan dans le domaine du développement durable est atteint. Le résultat de l’analyse influence la rémunération variable des membres de la Direction générale (cf. Rapport de gestion > Système de rémunération > Direction générale > Rémunération variable). À fin 2023, la BCBE s’est vu décerner le label de qualité « Prime » et s’est classée parmi les dix meilleurs établissements bancaires de la branche. La banque est ainsi toujours sur la bonne voie.

Durant l’exercice sous revue, la BCBE a pour la première fois calculé et présenté les émissions financées par ses portefeuilles de crédits et de placements dans le but de réaliser son objectif à long terme, à savoir réduire à zéro les émissions nettes de ses portefeuilles de crédits et de placements d’ici à 2050. Elle a par ailleurs défini des objectifs climatiques pour son portefeuille hypothécaire en se fondant sur des données scientifiques ainsi que des objectifs intermédiaires à l’horizon 2030. Elle élaborera, d’ici au mois d’août 2024, un plan de transition qui contiendra des mesures pour réduire les émissions à zéro net, dans la lignée de son engagement actuel dans le domaine du développement durable. La banque cherchera en outre à fixer d’autres objectifs climatiques pour accroître ainsi la couverture des portefeuilles.

Comme pour tous les prestataires financiers, la qualité et la disponibilité des données représentent un défi pour la BCBE : plus les données sur le développement durable provenant de l’économie sont fiables, plus il est facile de mesurer, de gérer et de comparer les émissions financées ainsi que leur évolution. La BCBE entend poursuivre son engagement dans ce domaine, notamment dans le cadre du partenariat mondial PCAF (Partnership for Carbon Accounting Financials), dont elle est membre depuis 2020.

À moyen et à long terme, l’impact du changement climatique et du déclin de la biodiversité jouera un rôle croissant dans les décisions de politique d’entreprise ainsi que dans l’évaluation des risques et des opportunités. Il s’agira ici aussi de définir et de mettre en place des paramètres de mesure et de pilotage correspondants.

En 2024, la BCBE poursuivra son engagement de longue date dans le domaine des produits et des services à caractère durable ainsi que dans le conseil. Elle continuera par ailleurs à enrichir son offre.