Pour la clientèle

Placements

En tant que prestataire de services financiers, la BCBE peut contribuer à ce que les avoirs soient utilisés de manière judicieuse et, ainsi, réduire d’éventuelles répercussions négatives sur le développement durable. La BCBE assume ce rôle. Elle prône une gestion responsable des placements financiers, développe progressivement les critères appliqués dans ce domaine et les rend transparents.

Pertinence du thème

Les placements d’une banque ont un impact – positif ou négatif – sur toutes les dimensions du développement durable, que ce soit l’environnement, la société, l’économie ou les droits de l’homme, par exemple. L’impact réel est indirect, dans la mesure où il est le fait des entreprises dans lesquelles la banque elle-même ou sa clientèle investit (par exemple : une compagnie minière provoque des dommages écologiques, un fabricant de textiles bafoue les droits de l’homme, un fabricant de panneaux solaires contribue à accroître la part d’électricité issue d’énergie renouvelable). Cet impact indirect peut être influencé, notamment, par la politique de placement, la gestion des risques et des opportunités ESG, l’éventail des offres proposées, l’application de critères de développement durable aux produits de placement ou l’actionnariat actif (engagement, prise en compte des droits de l’homme et dialogue avec les entreprises dans lesquelles la banque investit).

Les banques sont exposées à des risques financiers lorsqu’elles ne tiennent pas suffisamment compte des facteurs ESG dans les processus de placement ainsi que dans le cadre de leurs opérations de gestion de fortune et de conseil patrimonial (par exemple dépréciation ou perte d’actifs en raison d’une adaptation insuffisante au changement climatique ou d’une responsabilité de conseil, y compris risques de compliance et de réputation y afférents). Des opportunités de marché peuvent néanmoins se présenter, car la population est de plus en plus sensible aux formules de placement à caractère durable.

Concepts, mesures et activités

Principes

La BCBE a ratifié les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Ce faisant, elle s’engage à intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise dans ses décisions d’investissement, en vue de rendre le système financier mondial plus durable.

En rejoignant, fin 2020 déjà, le partenariat mondial PCAF (Partnership for Carbon Accounting Financials), la BCBE a affirmé sa volonté de mesurer et de publier les émissions financées dans le futur. Par ailleurs, en adhérant à l’Alliance bancaire Net Zéro (Net-Zero Banking Alliance, NZBA) début 2022, elle s’est engagée à ramener ses émissions financées à zéro émission nette d’ici à 2050 au plus tard (cf. Affiliations et initiatives).

Cela fait plus de 25 ans que la BCBE gère des actifs (Asset Management), activité qu’elle exerce avec succès. Un team de gérants de portefeuille et de fonds justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années se charge de gérer les avoirs confiés à la banque. La BCBE propose une sélection attractive de ses propres fonds de placement. L’approche d’investissement repose sur un processus à plusieurs niveaux : des spécialistes analysent le marché à l’échelle macroéconomique, mais aussi par catégorie de placement, secteur, branche et titre. Sur cette base, le comité de placement définit chaque mois la tactique de la BCBE en matière de politique de placement que les gérants de portefeuille appliquent aussitôt et avec rigueur.

La BCBE accroît sans cesse ses compétences et son engagement de longue date dans le domaine des placements responsables.

Le développement durable dans toutes les formules de placement de la BCBE

Outre effectuer une analyse financière conventionnelle, la BCBE tient compte de critères de développement durable dans toutes ses formules de placement ainsi que dans son conseil en placement. Les formules de placement traditionnelles ne se distinguent des formules de placement à caractère durable que par le degré de sévérité des critères de durabilité appliqués.

Formules de placement traditionnelles

Pour définir son univers de placement, la BCBE, d’une part, se base sur des critères généraux d’exclusion (filtre général) et, d’autre part, intègre des facteurs climatiques et de développement durable dans la construction des portefeuilles (filtre de risque ESG).

Les critères généraux d’exclusion s’appliquent :

  • aux fabricants et aux négociants d’armes prohibées (armes à sous-munitions, armes nucléaires, biologiques et chimiques ainsi que mines terrestres et antipersonnel) ;
  • aux entreprises qui contreviennent gravement aux principes du Pacte mondial des Nations Unies. Constituant l’initiative la plus importante au monde en matière de développement durable des entreprises, le Pacte mondial prend en considération de multiples aspects du développement durable, tels que les droits de l’homme et du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption ;
  • aux entreprises du secteur des combustibles fossiles. Sont ainsi exclus la promotion du charbon, du pétrole et du gaz naturel ainsi que le traitement et l’utilisation du charbon et du pétrole, en particulier l’exploitation de centrales et de raffineries, à partir d’une part au chiffre d’affaires de 5 % ou plus.

Le filtre de risque ESG (pour critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) permet d’identifier les émetteurs présentant de mauvaises performances en matière de développement durable ou des risques climatiques particulièrement élevés. Ces émetteurs ne peuvent rester dans l’univers de placement de la BCBE que s’ils résistent à un examen ESG approfondi et si la diversification le justifie.

La banque ne détient pour son propre compte aucun titre d’entreprises qui ne figurent pas dans son univers de placement et n’en recommande pas davantage l’achat. Ces entreprises sont en outre exclues de tous les instruments de placement actifs de la BCBE gérés par celle-ci. Les clientes et clients qui détiennent de tels titres dans leur dépôt BCBE sont informés de cette exclusion par leur coach financier.

Les retardataires en matière de développement durable font l’objet d’un examen approfondi.

Le conseil en placement suit la même logique : la BCBE fournit d’office des recommandations de placement uniquement pour des titres figurant dans cet univers de placement. Néanmoins, à la demande de la clientèle, la banque peut fournir des informations sur des titres qui n’y figurent pas.

Lors de la sélection de produits tiers, la BCBE applique par analogie les critères susmentionnés – performance en matière de développement durable et risques climatiques –, mais certains écarts ne pouvent cependant pas être exclus.

1647

millions de francs sont investis
dans des fonds de placement BCBE à caractère durable.

Formules de placement à caractère durable

La BCBE effectue une sélection minutieuse afin d’assurer que les formules de placement à caractère durable ciblent uniquement des entreprises qui ont de grandes exigences sur le plan éthique et dont l’activité repose sur des facteurs d’efficacité économique, de compatibilité écologique et de responsabilité sociale.

À cette fin, elle va plus loin que pour les formules de placement traditionnelles, puisqu’elle applique en outre le filtre de durabilité et l’approche « best in class ».

  • Filtre de durabilité : au cours d’une première phase, la banque exclut systématiquement les entreprises impliquées dans des secteurs d’activité controversés tels que l’énergie nucléaire, l’armement ou le tabac. Sont exclues également les entreprises coupables de violations graves du droit du travail ou des droits de l’homme, de comportements controversés à l’égard de l’environnement et d’actes de corruption grave.
  • Approche « best in class » : dans une deuxième phase, la banque détermine les entreprises qui sont les chefs de file dans leur branche sur les plans social et écologique, autrement dit les meilleures de la classe (approche « best in class »). À cette fin, elle se fonde sur les données des analystes de l’agence de notation de développement durable ISS ESG, organe indépendant et spécialisé en la matière.

Lors d’une dernière phase, la banque priorise les titres retenus à l’aune de critères économiques, de manière à constituer des portefeuilles équilibrés et largement diversifiés.

La clientèle de la BCBE a accès à un large éventail de placements à caractère durable. Quiconque confie à la banque un mandat de gestion de fortune peut choisir, depuis 2010, une variante « à caractère durable » pour chacune des stratégies de placement. À l’automne 2017, la BCBE a lancé quatre fonds de placement à caractère durable pour la prévoyance liée. Ces produits suscitent un vif intérêt auprès de la clientèle et ont fait leurs preuves depuis leur lancement, raison pour laquelle ils sont également proposés en prévoyance libre depuis 2018.

La clientèle de la BCBE a accès à un large éventail de placements à caractère durable.

Effets des instruments de placement

La BCBE se procure des données d’études menées sur les performances en matière de développement durable, l’impact climatique des investissements et l’influence de ceux-ci sur les ODD afin de pouvoir réaliser des évaluations détaillées de portefeuilles client et de portefeuilles de fonds.

Dans ses évaluations d’entreprises, la BCBE présente des chiffres-clés détaillés relatifs au développement durable, tels que la note de développement durable, la note climatique et la compatibilité climatique par rapport à l’Accord de Paris sur le climat. Ces informations importantes figurent également sur les fiches sur le développement durable des fonds de placement de la BCBE. La BCBE favorise en outre la transparence en publiant les noms de toutes les sociétés holdings représentées dans ses fonds de placement.

Depuis mai 2023, la BCBE publie en outre les « Swiss Climate Scores » dans toutes les factsheets sur le développement durable de ses fonds de placement. Lancés par le Conseil fédéral, ils fournissent aux investisseurs en Suisse des informations fiables et comparables sur le degré de compatibilité de leurs placements financiers avec les objectifs climatiques internationaux.

Depuis août 2023, la BCBE publie en outre les émissions financées de ses fonds de placement ainsi que celles de ses propres placements et participations (cf. Changement climatique).

La BCBE, un investisseur actif

En tant qu’actionnaires ou bailleurs de fonds d’une entreprise, les investisseurs responsables peuvent également tirer parti de leur position pour apporter des changements au sein de l’entreprise ou exiger davantage de transparence et plus d’efforts pour le développement durable. La BCBE assume ce rôle d’actionnaire actif (active ownership) :

Les droits de vote liés aux fonds BCBE sont exercés par Swisscanto Direction de Fonds SA. Dans son processus décisionnel, la société tient compte de standards écologiques, sociaux et de gestion d’entreprise ; elle publie aussi bien ses directives de vote que son comportement de vote. La banque exerce elle-même son droit de vote conféré par les actions de sociétés suisses figurant dans son portefeuille ainsi que dans celui de la Caisse de pension de la BCBE.

Outre l’exercice des droits de vote, la BCBE pratique l’actionnariat actif (engagement) depuis 2021. Il s’agit d’un processus à long terme qui permet aux investisseurs d’entamer un dialogue avec des entreprises dans le but d’inciter ces dernières à améliorer leur gouvernance d’entreprise, à tenir davantage compte des aspects environnementaux et sociaux et à fournir des informations transparentes à ce sujet. Afin de réunir l’influence de la BCBE et celle des autres investisseurs, les activités d’engagement de la banque s’effectuent par l’intermédiaire d’ISS ESG. Dans ce cadre, la BCBE a jusqu’ici pris part, avec 173 entreprises, à 288 controverses au total.

Propres placements

La BCBE prend aussi en compte les critères de développement durable dans ses placements financiers. La banque vise à ce que 85 % au moins des titres de son propre portefeuille figurent dans son univers des placements à caractère durable. Cet objectif a déjà été atteint au cours des dernières années. Fin 2023, la part de titres conformes à l’objectif s’élevait à 98 %.

Caisse de pension

La Caisse de pension de la BCBE intègre également les critères de développement durable dans ses placements, en se fondant sur l’approche de la BCBE en matière de développement durable. Elle entend ainsi faire en sorte qu’une grande partie de ses placements figurent dans l‘univers des placements à caractère durable de la banque. La Caisse de pension analyse, acquiert et gère des biens immobiliers en cherchant à atteindre des objectifs qui visent à améliorer en continu la qualité et l’efficacité énergétique des bâtiments.

Sensibilisation du personnel

Les coachs financiers suivent différentes formations sur le développement durable, par exemple des colloques intitulés « Placements à caractère durable » ou consacrés à l’approche de la BCBE en matière de développement durable. La formation complète en matière de développement durable que la BCBE a lancée pour l’ensemble de son personnel en 2021 (cf. Formation initiale et continue > Formation sur le développement durable) met l’accent sur les placements : tous les coachs financiers doivent suivre quatre modules de la formation, intitulée « Le développement durable dans le domaine des placements », d’une durée totale de quatre heures d’apprentissage (principes fondamentaux, approches de placement à caractère durable, conseil en placement, notations de développement durable). Durant l’exercice sous revue, des modules de formation axés sur la pratique intitulés « Le développement durable dans le domaine des placements : récapitulation », ont été proposés à l’ensemble des coachs financiers ; ils ont reçu un très bon accueil.

Or Fairtrade

La BCBE propose de l’or issu du commerce équitable. Ce faisant, elle s’engage pour de meilleures conditions de travail et de vie dans l’exploitation minière artisanale de l’or. Depuis avril 2017, la BCBE – en collaboration avec la Fondation Max Havelaar (Suisse) – vend exclusivement des lingots d’or d’un poids de 1 à 10 grammes certifiés Fairtrade. L’offre a été élargie en 2023 aux lingots d’or d’un poids de 20 grammes.

Ce label est synonyme de normes de protection rigoureuses des personnes et de l’environnement. Il interdit notamment le travail des enfants et impose des mesures de protection de la santé et de prévention des accidents. Les mines certifiées Fairtrade obtiennent, en sus du prix minimal garanti, une prime de 2 dollars américains par gramme d’or. Ces revenus supplémentaires sont investis dans des projets communautaires (écoles, approvisionnement en eau, centres médicaux, etc.) et dans l’amélioration du fonctionnement des exploitations.

Les ventes ont sensiblement augmenté par rapport à la période précédant l’introduction de l’or Fairtrade. Depuis le lancement de ce label, la BCBE a vendu 18 455 lingots d’or d’un poids total de quelque 89 kilos.

18 455

lingots d’or Fairtrade

ont été vendus depuis le lancement du label.

Autre or

La BCBE n’achète de l’or physique qu’à des fournisseurs qui s’approvisionnent eux-mêmes auprès de raffineries ayant obtenu le certificat Responsible Gold Standard de la London Bullion Market Association (LBMA) et figurant dès lors sur la LBMA Good Delivery List des opérateurs de marché certifiés. Ces fournisseurs répondent donc aux exigences légales en matière d’obligations de diligence. De plus, la BCBE limite ses opérations de négoce aux métaux précieux provenant d’un producteur certifié et, depuis le printemps 2023, n’achète plus que de l’or répondant à ce critère. Le respect de la norme LBMA est également garanti pour les fonds qui investissent en or physique.

Objectifs et chiffres-clés

Dans sa Charte de développement durable, la BCBE a défini les objectifs suivants (vue d’ensemble du degré de réalisation des objectifs, cf. Degré de réalisation des objectifs) :

  • Nous identifions les principaux impacts écologiques et sociaux de nos portefeuilles et de nos prestations et définissons des indicateurs de pilotage, lorsque cela se révèle pertinent et possible.
  • Nous prenons en compte les aspects du développement durable dans toutes nos analyses et décisions d’investissement.
  • À l’horizon 2025, nous étoffons la part des fonds de placement à caractère durable de la BCBE de manière à ce qu’elle représente 50 % de tous les fonds de la BCBE.
  • Nous veillons à ce qu’au moins 85 % de nos propres placements financiers soient conformes à l’approche de la BCBE en matière de développement durable.
  • Dans la mesure du possible, nous proposons uniquement des lingots d’or issus du commerce équitable.

Indicateurs

Tableau Placements1

 

 

Unité

2023

2022

2021

2020

2019

 

Mandats de gestion de fortune à caractère durable Clientèle privée

nombre

964

817

573

361

262

Mandats de gestion de fortune à caractère durable Clientèle privée

mio de CHF

520

407

366

221

165

Quote-part des mandats à caractère durable au total des mandats de gestion de fortune Clientèle privée (en termes de volume)

%

31%

29%

24%

18%

14%

Fonds de placement BCBE à caractère durable (y c. fonds de prévoyance BCBE)

mio de CHF

1 647

1 369

1 376

947

704

Quote-part des fonds de placement BCBE à caractère durable au total des fonds de placement BCBE (y c. fonds de prévoyance BCBE)

%

46%

41%

36%

29%

24%

1 Tous les indicateurs de l'exercice 2023 figurant dans ce tableau ont été contrôlés par PwC. Le rapport de contrôle est disponible à l'adresse https://report.bekb.ch/2023/fr/externe-pruefung

Plus d’informations sur les émissions financées par les opérations de placement de la BCBE sous la rubrique Changement climatique.

La clientèle de la BCBE peut trouver les chiffres-clés en matière de développement durable de ses investissements dans les factsheets sur le développement durable ainsi que dans l’e-banking. De plus, la BCBE fournit, sur demande, des rapports sur la durabilité du portefeuille personnel.