Pour le personnel

Conditions de travail et culture d’entreprise

La politique d’affaires axée sur le long terme de la BCBE vise à proposer des emplois sûrs dans une entreprise performante. Un personnel motivé et engagé qui s’identifie à son employeur contribue de manière décisive au succès de l’entreprise. Forte de cette conviction, la BCBE s’attache à être un employeur exemplaire et responsable.

Pertinence du thème

Les conditions de travail et la culture d’entreprise d’une banque ont une influence directe sur le personnel (sur la santé et le bien-être, ou sur la productivité, par exemple), mais aussi une influence indirecte sur la clientèle (absence d’incitations erronées pour les conseillers à la clientèle, par exemple) ainsi que sur la société (recours aux systèmes sociaux, comme les assurances-chômage, par exemple). Il est possible, en outre, d’intégrer des critères relatifs aux conditions de travail dans les services financiers proposés, en particulier au niveau des crédits et des placements.

Les conditions de travail d’une banque influencent son attrait en tant qu’employeur, la loyauté de son personnel ou les absences de celui-ci pour cause de maladie. Qui plus est, un respect insuffisant de critères relatifs aux conditions de travail entraîne un risque de réputation auprès de la clientèle.

Concepts, mesures et activités

Principes

La BCBE offre des conditions de travail attractives et conciliables avec la vie privée à tous les niveaux hiérarchiques : elle permet à son personnel de partager des postes de travail (job sharing), de prendre une retraite échelonnée ou d’annualiser le temps de travail et accorde, dans la mesure où la bonne marche de l’entreprise est assurée, des congés non payés au membres de son personnel afin qu’ils puissent réaliser des projets personnels.

La banque motive son personnel en menant une conduite ciblée et en mettant en œuvre des mesures de développement du personnel à tous les échelons. Elle encourage l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale de son personnel en déléguant et en impliquant ses membres autant que possible.

La BCBE protège l’intégrité de son personnel. Elle lutte contre les préjugés et toute forme de discrimination dans l’environnement de travail et promeut la diversité.

La satisfaction des membres du personnel fait l’objet d’enquêtes périodiques (cf. Dialogue avec les parties prenantes > Personnel).

Personnel et conditions d’engagement

Durant l’exercice sous revue, l’effectif (apprenties et apprentis et auxiliaires compris) est passé de 1146 à 1165 personnes ; le nombre de postes (équivalent plein temps) a quant à lui augmenté de 940 à 966. Les charges de personnel se sont élevées à 140,4 millions de francs ; elles ont ainsi été inférieures à celles de l’exercice précédent (143,4 millions de francs).

Les conditions d’engagement de la BCBE sont soumises à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Celle-ci fixe notamment le temps de travail normal, les vacances, les jours fériés rémunérés à accorder, les salaires minimaux, l’obligation légale minimale de poursuite du versement du salaire, les droits sociaux du personnel, les mesures visant à maintenir l’employabilité sur le marché du travail ainsi que les mesures en cas de fermeture de la banque et de licenciement. La CPB vaut pour tous les rapports de travail de la BCBE, à l’exception de ceux des membres de la Direction générale et du Conseil d’administration, c’est-à-dire pour 99 % du personnel.

47 %

de personnes travaillent à temps partiel.

La banque ne fait appel à des auxiliaires que de façon ciblée et non systématique, c’est-à-dire uniquement pour effectuer des activités liées à des projets ou pour faire face à des pics de travail.

Pour des travaux spécifiques (gestion de projet, conseil ou travaux techniques), la BCBE recourt à des externes qui ne sont pas liés à la banque par un contrat de travail. Durant l’exercice sous revue, les travaux effectués par de telles personnes pour le compte de la BCBE ont représenté, selon les estimations, près de trente postes à plein temps.

Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient des prestations usuelles accordées par l’employeur. Les mêmes réglementations s’appliquent aux personnes employées à temps partiel et à celles à temps plein. Les personnes au bénéfice d’un contrat de travail à durée déterminée ne bénéficient d’aucune condition préférentielle pour financer un logement en propriété.

La liberté d’association est ancrée dans la Constitution fédérale (article 23). La BCBE soutient les activités syndicales de ses collaboratrices et collaborateurs et ne s’oppose aucunement à leur adhésion à un syndicat. La BCBE rend son personnel attentif à l’Association suisse des employés de banque (ASEB) sur son intranet et lors des journées d’introduction des nouveaux membres du personnel.

Politique salariale raisonnable

La BCBE s’engage en faveur d’une politique salariale à la fois équitable et raisonnable depuis de nombreuses années. Depuis 2006, les principes de gouvernance d’entreprise stipulent que la rémunération globale la plus élevée ne peut excéder le vingtuple de la rémunération globale la plus basse. Fin 2023, la rémunération la plus élevée était quinze fois plus importante que la rémunération la plus basse. La politique salariale de la BCBE répond au principe « à travail égal, salaire égal » (cf. Égalité des salaires certifiée).

La BCBE dispose d’un système de rémunération durable qui n’est pas axé sur les bonus.

Le système de fonctions et de rémunération a été remanié en profondeur début 2022. Les composantes salariales variables ont été remplacées par une participation au résultat, qui dépend du résultat global de la banque. Elle est octroyée aux membres du personnel selon leur niveau de fonction et est versée en espèces ou sous la forme d’actions, le versement en espèces n’étant pas toujours possible dans les hauts niveaux de fonction. En raison de ce changement, les éléments de rémunération du personnel qui dépendent du résultat ont une pondération plus faible que le salaire fixe. La BCBE mise ainsi délibérément sur un système de rémunération durable qui n’est pas dicté par l’attrait des bonus.

La possibilité de souscrire des actions est une option très prisée : fin 2023, le personnel détenait 5,0 % du capital-actions de la BCBE.

Aussi bien la nouvelle que l’ancienne politique salariale reflètent l’orientation à long terme de la BCBE. L’ensemble du personnel doit travailler dans l’intérêt à long terme de la clientèle et de la banque.

Responsabilité en tant qu’employeur

La BCBE est soucieuse de son rôle social : par la formation continue des membres de son personnel, elle assure leur employabilité sur le marché du travail, les implique en temps opportun dans les processus de changements structurels et met tout en œuvre pour trouver une solution adéquate pour toutes les personnes concernées. La BCBE s’est fixé pour objectif de proposer un poste adapté à tous les membres du personnel dont le poste a été supprimé suite à l’augmentation de son efficacité. En cas de changements organisationnels entraînant une adaptation des dispositions relatives aux contrats de travail, la BCBE garantit aux personnes concernées le maintien des droits acquis pendant une durée transitoire conséquente.

Au 1er avril 2022, la BCBE a repris de son ancien partenaire informatique DXC la responsabilité de l’exploitation et du développement de la plateforme IBIS ainsi que 150 collaboratrices et collaborateurs environ, qui ont été transférés vers la nouvelle société aity SA. Dans le courant de l’année 2022, les 70 collaboratrices et collaborateurs du secteur informatique de la BCBE ont également rejoint aity SA. Ce faisant, la BCBE a montré son fort attachement au site de Berne-Liebefeld et à son personnel.

Gestion des changements

Le personnel de tous niveaux hiérarchiques est impliqué afin d’assurer de façon optimale le pilotage et le suivi des processus de changement. Durant l’année sous revue, les activités de transformation entamées au cours de l’exercice précédent ont été poursuivies. Les structures hiérarchiques devront partiellement être remplacées par une collaboration en réseau, afin que la BCBE puisse relever les défis que pose la numérisation et répondre aux nouveaux besoins de la clientèle. En 2019 déjà, la BCBE a ainsi mis sur pied un team Gestion des changements, hétérogène, qui est chargé d’accompagner ces changements. Une vingtaine d’ambassadrices et d’ambassadeurs du changement prêtent actuellement main-forte à ce team pour l’introduction de plusieurs nouveautés.

Le personnel est impliqué dans les processus de changement.

En 2021, la BCBE a également lancé le programme « Team réunissant flexibilité et succès », dans le cadre duquel des business coachs externes et internes accompagnent divers teams pendant trois mois dans la réalisation des promesses de performance de la BCBE. Depuis lors, 48 teams ont déjà suivi ce programme.

La forme de collaboration et le style de conduite, transversaux, constituent un point de repère du changement de culture au sein de la BCBE et indiquent dans quelle direction elle évolue. La nouvelle culture est ainsi univoque, ce qui permet de développer les compétences du personnel, cadres dirigeants compris, afin que tous puissent vivre cette nouvelle culture.

Caisse de pension saine

La Caisse de pension pour le personnel de la BCBE est une fondation juridiquement autonome. Le taux de couverture de la Caisse de pension était de 120,1 % à la fin de l’exercice sous revue. Les mesures de sécurité au travail et la couverture d’assurance globale (accident et maladie) dépassant les minima légaux permettent de prévenir des risques. Durant l’exercice sous revue, 22,2 % des salaires bruts ont été versés dans la Caisse de pension sous la forme de cotisations de risque et d’épargne, l’employeur s’étant acquitté de 57,1 % et le personnel de 42,9 % des montants. Fin 2023, les avoirs de vieillesse des personnes assurées actives étaient plus de 3,7 fois supérieurs à l’avoir de vieillesse minimal défini par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).

Santé et équilibre vie privée / vie professionnelle

La BCBE prend des mesures préventives en matière de promotion de la santé afin de réduire au minimum les risques de maladies liées au travail et d’améliorer de manière ciblée la résilience dans le quotidien professionnel. Pour ce faire, elle se fonde sur sa culture d’entreprise et sa vision sur le long terme : elle définit des objectifs de vente à long terme pour les teams des unités commerciales, encourage de manière ciblée l’activité physique et la relaxation au quotidien et démontre sa fiabilité en tant qu’employeur.

La détection précoce intégrée dans les tâches de conduite

La BCBE mise sur la détection précoce des collaboratrices et collaborateurs à risque. Les cadres dirigeants disposent dans ce but d’un outil efficace : le « système de gestion des absences ». La détection précoce et la gestion de situations à risque sont ancrées dans les processus correspondants et font partie intégrante des séminaires destinés aux cadres.

Dans le cadre du Case Management de la BCBE, les membres du personnel ayant plus de 30 jours d‘absence sont suivis et accompagnés individuellement. La BCBE recourt à un réseau de partenaires externes en vue de soutenir au mieux les personnes présentant des problèmes de santé. Les processus à cet effet sont clairement définis et établis. Il s’agit principalement de trouver des solutions viables avec les personnes concernées afin de les réinsérer dans l’entreprise. Des mesures individuelles sont planifiées et mises en œuvre conjointement avec ces personnes (par exemple adaptation de la charge de travail ou du taux d’occupation, changement du domaine d’activité ou du lieu de travail). Un partenaire externe indépendant est mandaté pour les entretiens difficiles avec les collaboratrices et collaborateurs concernés, afin de les encadrer et de les accompagner.

En outre, la BCBE propose des séminaires internes portant sur des sujets tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou la gestion de situations de stress, à l’image du séminaire « Gestion de l’énergie personnelle », qui se déroule en présentiel sur deux jours ou d’un séminaire en ligne de huit semaines sur la résilience avec un spécialiste externe. Le personnel en contact avec la clientèle suit régulièrement des formations sur la sécurité au travail et sur l’attitude à adopter en cas de braquage de la banque, de prise d’otages ou d’alerte à la bombe ; des mesures de sécurité sont prises à cet égard. Des modules de prévention des catastrophes ou des exercices d’évacuation sont en outre régulièrement organisés.

Gestion de la santé en entreprise

Depuis 2020, la BCBE est titulaire du label « Friendly Work Space » décerné par Promotion Santé Suisse. Ce label de qualité récompense les entreprises pour leur gestion systématique de la santé et la création de conditions optimales pour que leur personnel reste en bonne santé. Durant l’exercice sous revue, le Groupe BCBE a passé avec succès la réévaluation réalisée par des spécialistes externes. Elle peut donc continuer à se qualifier de « Friendly Work Space ».

La BCBE est un « Friendly Work Space ».

La sécurité au travail et la protection de la santé font partie intégrante de la politique de la BCBE en matière de sécurité. Cette politique réunit toutes les mesures relevant de l’organisation, de la technique et de la médecine du travail qui visent à prévenir les accidents professionnels, à éviter les risques pour la santé et les surmenages ainsi qu’à prévenir les accidents non professionnels, les maladies professionnelles et les maladies liées au travail. L’évaluation des dangers et des risques est effectuée périodiquement par des services internes ou externes.

Les objectifs et les mesures visant à promouvoir la santé du personnel sont fixés dans le concept de « Gestion de la santé en entreprise » de la BCBE. Chaque année, la banque définit un thème prioritaire sur lequel elle axe ses activités. Durant l’exercice sous revue, il s’est agi de la santé psychique. Divers évènements ont été organisés dans le cadre du « mois de la santé » en novembre 2023, notamment plusieurs tables rondes et ateliers en ligne avec des spécialistes sur le thème des maladies mentales, sur l’utilisation des nouveaux médias, sur le surmenage ou sur l’influence de l’alimentation sur la santé mentale.

En outre, la BCBE a organisé pour la deuxième fois déjà le programme sportif donné par des membres du personnel pour leurs collègues, dans le cadre duquel des séances de découverte gratuites sont proposées à des débutants dans les disciplines sportives les plus diverses. Par ailleurs, la BCBE a participé pour la première fois à la campagne nationale « Mois sans tabac ».

Le personnel a une nouvelle fois pu profiter du « BONne Santé ». Ce soutien de 200 francs par an est accordé aux collaboratrices et collaborateurs afin qu’ils s’adonnent à une activité physique et prennent soin de leur santé. Il peut être utilisé pour payer, par exemple, la cotisation à un club de sport, l’abonnement de fitness ou des cours de résilience ou de sport.

Parmi les autres mesures de promotion de la santé figurent notamment l’action « bike to work », des journées « fruits gratuits » ou des postes de travail à hauteur réglable permettant de travailler debout.

Pour ce qui est des accidents du travail, le personnel de la BCBE n’est exposé à aucun danger particulier. Sur les trois dernières années, elle n’a pas enregistré de taux extraordinaire d’accident. Selon les assureurs de la BCBE, les chiffres de la banque se situent légèrement en deçà de la moyenne peu élevée du secteur bancaire : en 2023, 9 des 196 accidents annoncés étaient des accidents professionnels (2022 : 10 sur 187). Les accidents-bagatelles, qui n’ont pas engendré d’arrêt de travail, sont également compris dans ces chiffres.

En 2023, la banque a accordé un congé de maternité de seize semaines (contre quatorze semaines auparavant) avec versement du salaire intégral. La BCBE octroie un congé de paternité de dix jours depuis plusieurs années. Pour permettre à son personnel de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, la BCBE a décidé de rallonger encore les congés de maternité et de paternité de deux semaines à partir de 2024.

Lorsque les conditions d’exploitation le permettent, les membres du personnel peuvent en sus prendre un congé non payé ou acheter jusqu’à dix jours de congé par année civile. Un jour coûte 0,4 % du salaire annuel brut. À la différence du congé non payé, l’achat de jours de congés supplémentaires n’entraîne aucune réduction des vacances. Les procédures permettant de prendre des congés sont simples. À partir de 2024, l’achat de jours de congé ne sera plus entièrement à la charge du personnel ; le coût sera désormais supporté pour moitié par l’employeur. Les congés achetés coûteront donc moitié moins cher pour les collaboratrices et collaborateurs. La BCBE favorise ainsi la flexibilité et contribue de manière positive au repos de son personnel.

95 %

des femmes

reprennent leur activité au sein de la BCBE après leur congé de maternité.

La BCBE concrétise son engagement en faveur du développement durable également dans le secteur de la restauration : depuis 2018, le restaurant du personnel à Berne-Liebefeld applique le programme de développement durable « ONE TWO WE ». Conjointement avec SV Suisse, son partenaire de restauration, la BCBE met en œuvre différentes mesures en matière de bien-être animal, de commerce équitable et de protection du climat : utilisation de viande suisse provenant d’élevages respectueux des animaux et de poisson provenant d’une production certifiée, consommation de produits issus du commerce équitable, proposition d’une cuisine de saison, réduction des déchets alimentaires et baisse des émissions de CO2.

Objectifs et chiffres-clés

Dans sa Charte de développement durable, la BCBE a défini les objectifs suivants (vue d’ensemble du degré de réalisation des objectifs, cf. Degré de réalisation des objectifs) :

  • Nous mettons au concours les postes à pourvoir – fonctions dirigeantes comprises – en indiquant une fourchette pour le taux d’occupation.
  • Nous veillons à ce que la rémunération globale la plus élevée ne dépasse pas vingt fois la rémunération la plus basse.
  • Nous maintenons notre conformité au label suisse de qualité « Friendly Work Space » pour notre gestion de la santé en entreprise.
  • Nous réduisons le nombre de jours d’absence de nos collaboratrices et collaborateurs pour cause de maladie ou d’accident à maximum huit par an.

Indicateurs

GRI

 

Unité

2023

2022

2021

2020

2019

 

Effectif

 

 

 

 

 

 

2-7

Nombre de collaborateurs, apprentis et auxiliaires compris 1

nombre

1 165

1 146

1 228

1 230

1 226

– Quote-part de femmes

%

44%

44%

43%

44%

44%

– Quote-part d’hommes

%

56%

56%

57%

56%

56%

2-7

Nombre de collaborateurs avec CDI 1

nombre

1 162

1 141

1 223

1 218

1 213

– Quote-part de femmes

%

44%

44%

43%

n.a.

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

56%

56%

57%

n.a.

n.a.

2-7

Nombre de collaborateurs sans CDI (auxiliaires) 1

nombre

3

5

5

12

13

– Quote-part de femmes

%

0%

40%

20%

n.a.

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

100%

60%

80%

n.a.

n.a.

2-7

Nombre d’employés à temps plein 1

nombre

642

616

685

n.a.

n.a.

– Quote-part de femmes

%

29%

27%

28%

n.a.

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

71%

73%

72%

n.a.

n.a.

2-7

Nombre d’employés à temps partiel 1

nombre

523

530

543

n.a.

n.a.

– Quote-part de femmes

%

61%

63%

62%

n.a.

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

39%

37%

38%

n.a.

n.a.

2-7

Équivalent plein temps 1, 5

postes

966

940

1 014

1 018

1 013

– Quote-part de femmes

%

40%

39%

39%

39%

39%

– Quote-part d’hommes

%

60%

61%

61%

61%

61%

2-7

Taux de temps partiels au total 1

%

47%

49%

46%

44%

43%

– Taux de temps partiels chez les femmes

%

63%

69%

66%

65%

65%

– Taux de temps partiels chez les hommes

%

30%

32%

31%

28%

25%

401-1

Fluctuation (nette) au total 2

nombre

84

94

79

65

90

Taux de fluctuation (net) au total 3

%

9%

9%

7%

6%

8%

– Taux de fluctuation (net) chez les femmes

%

10%

10%

7%

6%

9%

– Taux de fluctuation (net) chez les hommes

%

7%

8%

7%

6%

7%

401-1

Recrutements au total 2

nombre

146

138

119

137

159

Taux de recrutement au total 4

%

13%

12%

10%

11%

13%

– Taux de recrutement de femmes

%

19%

13%

11%

12%

15%

– Taux de recrutement d’hommes

%

12%

12%

9%

11%

12%

1 État à la fin de l’année.

2 Durant la période de l’année civile.

3 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) en moyenne annuelle.

4 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) à la fin de l’année.

5 Les apprentis sont calculés sur la base du coefficient 0,5 (équivalent plein temps).

GRI

 

Unité

2023

2022

2021

2020

2019

 

Structure salariale

 

 

 

 

 

 

2-21

Rapport : salaire le plus élevé / salaire moyen 1

coefficient

6,4

6,3

6,3

6,2

5,9

2-21

– Fluctuation du salaire le plus élevé en %

%

+2%

+3%

+3%

+7%

–18%

2-21

– Fluctuation du salaire moyen en %

%

+3%

+3%

+2%

+2%

0%

1 Base = rémunération fixe pour l’exercice sous revue, plus la rémunération variable pour l’exercice précédent. Les rémunérations de l’ensemble du personnel au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée (y compris du CEO), extrapolées des emplois à plein temps, sont prises en compte dans le calcul du salaire moyen.

GRI

 

Unité

2023

2022

2021

2020

2019

 

Maternité/paternité

 

 

 

 

 

 

401-3

Collaboratrices ayant bénéficié d’un congé maternité

nombre

8

19

25

29

12

Taux de reprise du travail après un congé maternité

%

100%

94%

95%

96%

90%

Taux de celles qui restent en poste 12 mois après la reprise

%

88%

86%

92%

82%

95%

Collaborateurs ayant bénéficié d’un congé paternité

nombre

11

17

14

15

12

 

Santé et sécurité au travail

 

 

 

 

 

 

403-9 /

Accidents professionnels (y c. accidents-bagatelles sans arrêt de travail)

nombre

9

10

13

11

11

403-10

Jours d’absence par membre du personnel

nombre

7,1

10,4

8,2

7,5

9,2

– pour cause de maladie

nombre

6,6

9,1

7,3

6,7

8,3

– pour cause d’accident

nombre

0,6

1,2

0,9

0,8

0,9

– pour cause d’accident professionnel

nombre

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

aity SA

Les directives et processus du personnel ainsi que les conditions d’engagement sont valables pour l’ensemble du Groupe BCBE. Les concepts, les mesures et les activités décrits sous cette rubrique s’appliquent donc aussi à aity SA.

Indicateurs

GRI

 

Unité

2023

 

Effectif

 

 

2-7

Nombre de collaborateurs, apprentis et auxiliaires compris 1

nombre

278

– Quote-part de femmes

%

18%

– Quote-part d’hommes

%

82%

2-7

Nombre de collaborateurs avec CDI 1

nombre

277

– Quote-part de femmes

%

18%

– Quote-part d’hommes

%

82%

2-7

Nombre de collaborateurs sans CDI (auxiliaires) 1

nombre

1

– Quote-part de femmes

%

0%

– Quote-part d’hommes

%

100%

2-7

Nombre d’employés à temps plein 1

nombre

201

– Quote-part de femmes

%

12%

– Quote-part d’hommes

%

88%

2-7

Nombre d’employés à temps partiel 1

nombre

77

– Quote-part de femmes

%

31%

– Quote-part d’hommes

%

69%

2-7

Équivalent plein temps 1, 5

postes

259

– Quote-part de femmes

%

16%

– Quote-part d’hommes

%

84%

2-7

Taux de temps partiels au total 1

%

28%

– Taux de temps partiels chez les femmes

%

49%

– Taux de temps partiels chez les hommes

%

23%

401-1

Fluctuation (nette) au total 2

nombre

17

Taux de fluctuation (net) au total 3

%

7%

– Taux de fluctuation (net) chez les femmes

%

5%

– Taux de fluctuation (net) chez les hommes

%

7%

401-1

Recrutements au total 2

nombre

63

Taux de recrutement au total 4

%

21%

– Taux de recrutement de femmes

%

27%

– Taux de recrutement d’hommes

%

73%

1 État à la fin de l’année.

2 Durant la période de l’année civile.

3 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) en moyenne annuelle.

4 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) à la fin de l’année.

5 Les apprentis sont calculés sur la base du coefficient 0,5 (équivalent plein temps).

GRI

 

Unité

2023

 

Structure salariale

 

 

2-21

Rapport : salaire le plus élevé / salaire moyen 1

coefficient

2,8

2-21

– Fluctuation du salaire le plus élevé en %

%

n.a.

2-21

– Fluctuation du salaire moyen en %

%

n.a.

1 Base = rémunération fixe pour l’exercice sous revue, plus la rémunération variable pour l’exercice précédent. Les rémunérations de l’ensemble du personnel au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée (y compris du CEO), extrapolées des emplois à plein temps, sont prises en compte dans le calcul du salaire moyen.

GRI

 

Unité

2023

 

Maternité/paternité

 

 

401-3

Collaboratrices ayant bénéficié d’un congé maternité

nombre

1

Taux de reprise du travail après un congé maternité

%

100%

Taux de celles qui restent en poste 12 mois après la reprise

%

n.a.

Collaborateurs ayant bénéficié d’un congé paternité

nombre

7

 

Santé et sécurité au travail

 

 

403-9 /

Accidents professionnels (y c. accidents-bagatelles sans arrêt de travail)

nombre

2

403-10

Jours d’absence par membre du personnel

nombre

4,3

– pour cause de maladie

nombre

4,0

– pour cause d’accident

nombre

0,3

– pour cause d’accident professionnel

nombre

0,0