Conseil d’administration
Ci-après sont mentionnés la formation et le parcours professionnel de chaque membre ainsi que les autres activités exercées par ce dernier dans des fonctions comparables au sein d’autres entreprises et dans un but économique.
Antoinette Hunziker-Ebneter présidente
* 1960 ; lic. oec. HSG
Licenciée en gestion d’entreprise de l’Université de Saint-Gall et titulaire d’un diplôme de la Swiss Banking School, Antoinette Hunziker-Ebneter a débuté sa carrière chez Citibank avant de diriger le négoce de titres à la Banque Leu. Elle a été CEO de la Bourse suisse, puis elle est entrée à la direction du groupe bancaire Julius Bär & Co. Elle a démarré une activité indépendante en 2006, en créant Forma Futura Invest SA, dont elle est CEO et vice-présidente du conseil d’administration. Elle est cofondatrice de la WaterKiosk Foundation, qui a pour objectif de favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays émergents, et membre du conseil de la fondation UniBern Forschungsstiftung et de l’UniBE Foundation.
Christoph Lengwiler vice-président
* 1959 ; professeur, docteur oec. publ.
Christoph Lengwiler a fait des études d’économie d’entreprise à l’Université de Zurich. Depuis 1987, il enseigne à la Haute école de Lucerne, dont il a dirigé de 1997 à 2017 l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ). Spécialiste en affaires financières et bancaires, il a siégé au conseil d’administration de la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB) de 2001 à 2016. Il est membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS) depuis 2012. Christoph Lengwiler est par ailleurs membre, depuis 2008, de la commission de placement de la caisse de compensation du canton de Lucerne. Depuis 2017, il préside le conseil d’administration du KBA-NotaSys Integrity Fund. De 2011 à 2023, il a été vice-président de l’association swissVR. Depuis 2018, il propose ses services en tant que conseiller, par l’intermédiaire de ses entreprises VRadvise GmbH et Legrafin GmbH. Il est également professeur associé à la Haute école de Lucerne.
Stefan Bichsel membre du Conseil d’administration
* 1955 ; avocat, LL.M.
Stefan Bichsel est un cadre dirigeant disposant d’une longue expérience dans le secteur bancaire. Il a été membre de directions générales et CEO auprès de différents prestataires de services financiers en Suisse et à l’étranger. Il a présidé la Swiss Funds Association (SFAMA) ainsi que l’European Fund and Asset Management Association (EFAMA). Entre 2009 et fin 2020, Stefan Bichsel a travaillé auprès de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) en tant que directeur général de la division Asset Management & Trading. Il est actuellement président du conseil d’administration des sociétés de directions de fonds Gérifonds SA et GEP SA à Lausanne, et membre du conseil d’administration de TSM Compagnie d’assurance à La Chaux-de-Fonds. Jusqu’à fin avril 2021, il était membre du conseil d’administration de la Banque Cantonale du Jura (BCJ).
Gilles Frôté membre du Conseil d’administration
* 1980 ; lic. iur., LL.M., avocat
Gilles Frôté est CEO du groupe Rollomatic et président du conseil d’administration de la société de conseil Dynafisc Frôté AG. Il a étudié le droit à l’Université de Berne et est actif, depuis 2006, dans le domaine du conseil en entreprise. Après ses études, il a travaillé, entre autres, au sein d’une grande banque. Gilles Frôté s’engage en faveur des PME industrielles du canton de Berne, en particulier celles du Jura bernois. Au terme d’une formation débutée en 2010, il a obtenu en 2012 un master LL.M en droit des affaires internationales à l’Université de Zurich, en partenariat avec la Tulane University (États-Unis) et la Hong Kong University. Il est membre du conseil d’administration de différentes PME (Frôté & Partner SA, Strausak AG, Sylvac SA, Bien Air Dental SA, SWISSxm SA, R8 Immo SA). De plus, Gilles Frôté est membre du comité de direction de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).
Reto Heiz membre du Conseil d’administration
* 1958 ; lic. rer. pol., MBA
Reto Heiz a étudié à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Berne, où il a obtenu une licence en sciences économiques. Après ses études, ce spécialiste financier a occupé différents postes de direction chez UBS, notamment celui de directeur de la région Berne. Il a en outre obtenu un MBA à l’Université de Saint-Gall. Reto Heiz possède une longue expérience professionnelle dans les principaux domaines d’activité de la BCBE et connaît bien l’économie régionale. Il préside le conseil d’administration d’Assurance immobilière Berne (Groupe GVB) et exerce différents mandats pour le compte de conseils d’administration ou de fondation d’entreprises (Safe T Swiss AG) et de fondations (Fondation de prévoyance de l’Assurance immobilière Berne, Alzheimer Suisse, Stiftung für medizinische Weiterbehandlung, Rehabilitation und Prävention BRH) dans le canton de Berne.
Annelis Lüscher Hämmerli membre du Conseil d’administration
* 1975 ; PhD, MAS Finance
Annelis Lüscher Hämmerli est une experte financière de haut niveau, spécialisée dans la gestion des risques. Après des études de sciences naturelles à l’Université de Berne et au Max-Planck-Institut für Limnologie à Plön (D), elle a obtenu un doctorat en 2002. En 2005, elle a obtenu un Master of Advanced Studies in Finance, spécialisation en gestion des risques, de l’EPFZ et de l’Université de Zurich. Depuis 2004, elle a rempli différentes fonctions dirigeantes au sein de Swiss Life Asset Managers à Zurich, avant d’en devenir la Chief Risk Officer en 2016. Depuis 2020, Annelis Lüscher Hämmerli est Chief Financial Officer et membre de la direction du Groupe Helvetia.
Hugo Schürmann membre du Conseil d’administration
* 1962 ; expert-comptable diplômé
Hugo Schürmann est un spécialiste de la finance et un expert-comptable diplômé. Jusqu’à la cessation de ses activités au sein de PricewaterhouseCoopers SA (PwC), il était expert-réviseur agréé et auditeur responsable selon la LB, la LIMF, la LBVM et la LLG. Après avoir suivi des études en gestion d’entreprise à la Haute école de Lucerne, il a travaillé durant plus de 32 ans auprès de PwC Suisse. Il a également obtenu le titre d’expert en audit à la Kammerschule Zürich. Depuis 1997, il a occupé diverses fonctions dirigeantes en tant que partenaire au sein de PwC. Hugo Schürmann possède une longue expérience professionnelle, notamment à des postes de direction, dans les domaines de l’audit, de l’évaluation d’entreprise, de la diligence raisonnable, de la LPP et de la comptabilité. Il est en outre président du conseil d’administration de Neutrass AG et de Valterna AG.
Pascal Sieber Zinniker membre du Conseil d’administration
* 1969 ; docteur rer. pol.
Pascal Sieber Zinniker a fait des études en informatique économique à l’Université de Berne, où il a obtenu son doctorat en 1998. Il est fondateur, copropriétaire et président du conseil d’administration de la société sieber&partners group ag, spécialisée dans le conseil en gestion d’entreprise et en transformation numérique. Pascal Sieber Zinniker est membre du conseil d’administration de bbv Group AG, d’OLZ SA, de Wifag-Polytype Holding SA, de Cubotoo SA et d’Innofactory AG. En outre, il est chef d’études en formation continue dans le domaine de la transformation numérique à l’Université de Berne et membre du comité de direction du Programme national de recherche (PNR) 73 « Économie durable » du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Depuis septembre 2021, Pascal Sieber Zinniker siège au conseil d’administration d‘aity SA.
Danielle Villiger membre du Conseil d’administration
* 1965 ; docteur oec. HSG, experte-comptable diplômée
Danielle Villiger a obtenu un doctorat en sciences économiques à l’Université de Saint-Gall, puis un diplôme d’experte-comptable. Elle a travaillé plusieurs années chez KPMG Fides Peat, principalement à la comptabilité internationale, avant de passer chez PricewaterhouseCoopers SA (PwC), où elle a occupé des positions dirigeantes dans le conseil en transactions et l’acquisition d’entreprises. Depuis 2012, elle est à la tête de la société fiduciaire fondée par sa famille. Experte financière accomplie, Danielle Villiger justifie de connaissances pointues dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil économique. Elle possède par ailleurs de solides connaissances en économie d’entreprise, en particulier sur les PME.