Contexte et positionnement
En ce qui concerne les opérations de crédit, ce sont surtout les petits et moyens engagements en faveur des particuliers et des PME qui ont été développés. Les crédits aux particuliers et aux entreprises sont passés de 27,3 à 28,2 milliards de francs. Les créances hypothécaires ont augmenté de 0,9 milliard de francs, à 26,8 milliards de francs. Plus de 90 % des prêts sont alloués directement par les unités commerciales.
Les PME sont d’importants pourvoyeurs d’emplois dans les cantons de Berne et de Soleure et assurent la vitalité de la région. La BCBE poursuit le développement de focus@pme, son concept de soutien aux PME établi depuis de nombreuses années, et s’engage en faveur des entreprises locales : elle les accompagne durant toutes les phases de leur vie, de leur création à leur remise, en passant par le développement de leurs activités. Elle ne se cantonne pas au rôle de prestataire de services financiers, mais se veut un véritable centre de compétence et un partenaire de confiance pour les PME.
Dans ce but, la BCBE s’est associée à divers partenaires, tels que le Centre d’innovation et de numérisation (ZID), be-advanced, Sitem Startup Club ou l’Impact Hub (cf. Rapport de développement durable > Économie régionale > BCBE focus@pme).
Le concept de soutien de la BCBE repose sur les trois piliers suivants :
Depuis des années, la BCBE développe en continu ses activités de conseil patrimonial dans les segments Clientèle privée et Clientèle institutionnelle. À la fin de l’exercice sous revue, les valeurs patrimoniales sous gestion atteignaient 18,2 milliards de francs. Le volume des valeurs patrimoniales faisant l’objet d’un mandat de gestion (valeurs en dépôt) confié par la clientèle à la BCBE s’inscrivait à 4,7 milliards de francs à la fin de 2023. Les positions en fonds de placement dans les dépôts des clients représentaient 7,5 milliards de francs, dont 3,6 milliards de francs investis en parts de fonds BCBE (2,0 milliards de francs dans des fonds traditionnels et 1,6 milliard de francs dans des fonds à caractère durable).
Présents dans les cantons de Berne et de Soleure, les professionnels en gestion de fortune de la BCBE, accrédités ISO, proposent à la clientèle des prestations de conseil patrimonial, de gestion de fortune et de conseil financier. Quels que soient leurs besoins financiers, les clients peuvent s’en remettre aux compétences des spécialistes de la banque.
Doublement primée : en avril 2023, le magazine économique BILANZ a décerné à la BCBE la médaille de meilleure banque régionale. De plus, il lui a remis, cette année encore, la médaille de leader de longue date en matière de qualité. La BCBE a séduit le jury par sa formule de placement sur mesure et claire qui, de surcroît, prenait en considération les aspects du développement durable. Depuis l’introduction du classement en 2009, la BCBE est la seule banque de Suisse à avoir été récompensée chaque année, soit quinze fois de suite ! Cette reconnaissance par un acteur réputé et impartial souligne la qualité élevée des services de la banque. La BCBE doit son succès dans le conseil en placement à son fort ancrage local, à une collaboration interdisciplinaire réussie entre les coachs financiers et les spécialistes de son propre centre de compétence, situé à Berne. Celui-ci réunit l’Asset Management, la Gestion de fortune, ainsi que le Centre de négoce et les plateformes de négoce de la BCBE, OTC-X et SME|X.
L’unité Asset Management de la BCBE connaît un beau succès depuis plus de 35 ans. Elle déploie ses activités depuis le siège principal de la banque, situé à la place Fédérale, à Berne. L’unité Asset Management gère les fonds de placement de la BCBE et les mandats de gestion de fortune de la Clientèle privée et de la Clientèle institutionnelle. En outre, elle rédige, pour les activités de conseil patrimonial, des recommandations de différents titres. Depuis janvier 2022, les critères de développement durable sont systématiquement intégrés dans le processus de placement, y compris dans les formules de placement traditionnelles. Ce principe vaut aussi bien pour la gestion de fortune que pour le conseil patrimonial. Bien capitalisée, proche de sa clientèle et convaincue de sa stratégie à long terme, la BCBE propose à ses clients des formules à la fois simples, compréhensibles et transparentes. Depuis août 2023, la BCBE rend compte des émissions qu’elle finance au travers de ses propres fonds de placement et de ses propres investissements et participations. Par ailleurs, elle publie les « Swiss Climate Scores » dans ses factsheets depuis mai 2023. Définis par le Conseil fédéral, ces indicateurs servent de repères aux investisseurs en Suisse quant à la compatibilité de leurs placements avec les objectifs climatiques internationaux.
La BCBE propose en outre une prestation fort intéressante : des mandats de gestion de fortune sur mesure à partir d’un million de francs. Les coachs financiers et les gérants de portefeuille construisent ainsi, avec leurs clients, des portefeuilles conformes à la stratégie définie individuellement. Celle-ci tient compte des priorités et des critères personnels (philosophie de placement, style de placement, mise en œuvre et propres envies).
Ces dernières années, la BCBE a créé sa propre palette de fonds de placement, actuellement vingt, dont neuf s'alignent sur les critères de développement durable très stricts de la banque. Le fonds BCBE en actions secondaires suisses (fonds OTC-X) est particulier, puisqu’il investit dans des entreprises non cotées en Bourse.
La BCBE déclare être en conformité avec les normes GIPS® (Global Investment Performance Standards). La société, au sens des GIPS®, comprend la gestion de fortune institutionnelle et les fonds de placement de la BCBE. La liste exhaustive des composites ainsi que les rapports sur les composites (composites reports) peuvent être demandés auprès de la BCBE.
GIPS® est une marque déposée du CFA Institute. Ce dernier ne recommande ni ne soutient cette organisation ni ne garantit l’exactitude ou la qualité des contenus du présent document.
Au cours des dernières années, la plateforme de négoce électronique de la BCBE réservée aux titres des PME non cotées en Bourse a permis d’accroître durablement la transparence et la liquidité de ce type de transaction. La plateforme a fêté, durant l’exercice écoulé, son vingtième anniversaire. En 2023, tant le résultat des activités que le chiffre d’affaires ont été excellents. L’OTC-X Liquidity Index comprend actuellement 54 titres. La plateforme de négoce électronique permet à l’heure actuelle d’acheter ou de vendre les titres de 239 sociétés. En partenariat avec une entreprise externe, la BCBE a réalisé 21 études sur des sociétés OTC, des analyses sectorielles et une analyse des critères de développement durable, consultables en ligne. Grâce à ce partenariat, il a été, entre autres, possible d’organiser des conférences. La BCBE poursuit différents objectifs : améliorer en continu la transparence dans le segment des sociétés non cotées, animer le marché sur la plateforme de négoce électronique et stimuler l’intérêt des investisseurs privés et des investisseurs institutionnels pour les titres des PME.
En décembre 2021, la BCBE a lancé SME|X, sa nouvelle plateforme de négoce d’actifs tokenisés. Étant donné qu’elle fait actuellement l’objet d’une mise à jour technique, elle n’est temporairement pas disponible. La nouvelle mouture sera mise en ligne en temps opportun.
Régies par l’art. 42ss de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF), les plateformes OTC-X et SME|X sont des systèmes organisés de négociation exploités selon des règles discrétionnaires ; elles sont donc en mesure de renforcer leur position sur le marché.
La BCBE propose à sa clientèle des conseils et un suivi personnalisés, adaptés à leurs besoins. Les clients de la banque ont plusieurs possibilités pour accéder à la banque :
Avec 73 sites (54 avec personnel ; 19 sans personnel) répartis entre les cantons de Berne et de Soleure, la BCBE est bien implantée dans la région. La banque optimise continuellement son réseau en vue de combler les attentes des clients. Au cours de l’année sous revue, les sites de Belp, Gstaad, Moutier, Sumiswald, Meiringen, La Neuveville, Worb, Spiez, Tramelan, Frutigen, Grindelwald et Oberdiessbach ont été modernisés, afin de servir encore mieux les clients. En outre, le site de Malleray a été fusionné avec celui de Tavannes. Les bancomats de Büren an der Aare, de l’hôpital de l’Île à Berne et d’Ittigen au Talgutzentrum ont été désactivés. L’aspect des sites et leur fonction changent, mais le dialogue avec les clients et le conseil restent la clé de voûte de l’activité bancaire. Aussi la banque a-t-elle aménagé des ateliers où la population peut se rencontrer pour discuter de sujets financiers ou de société. La modernisation des sites permet aux coachs financiers de réagir plus rapidement et avec plus de souplesse et, ainsi, de répondre plus vite aux besoins financiers des clients.
Dans le domaine hypothécaire en particulier, la BCBE collabore avec différents partenaires et a rejoint plusieurs plateformes au sein d’écosystèmes. Elle a pu développer un canal de distribution stratégique. La banque est partenaire de la plateforme de l’immobilier myky et participe à l’écosystème consacré au logement de NNH Holding AG. Elle aide ainsi les clients qui envisagent de rénover durablement leur logement. La plateforme myky fournit des outils et des conseils en lien avec l’assainissement durable, tels que le calculateur d’assainissement et le planificateur d’assainissement. De plus, les clients ont la possibilité de réunir tous les documents nécessaires à leur bien immobilier dans le dossier „ Maison “.
Le Centre clientèle est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi, de 9h à 16h. Grâce à des technologies de pointe, la BCBE est en mesure de conseiller les clients et de répondre à leurs besoins, par téléphone, par courriel ou par courrier. Par ailleurs, les collaborateurs du Centre clientèle renseignent les personnes désireuses de passer aux prestations numériques. Depuis septembre 2023, les clients ont l’occasion de demander à être rappelés par un collaborateur du Centre clientèle afin de ne pas avoir à attendre qu’un collaborateur soit disponible. Pour ce faire, il leur suffit de choisir l’un des créneaux horaires proposés par téléphone ou sur le site Internet de la banque.
La BCBE s’attache à satisfaire les besoins de sa clientèle par l’intermédiaire des canaux numériques, d’une part, en alliant ses compétences techniques à son expérience éprouvée de prestataire financier et, d’autre part, en suscitant l’enthousiasme au travers de ses innovations. À cet effet, elle ajoute régulièrement de nouvelles fonctions dans ses canaux numériques déjà pleinement intégrés : l’e-banking et l’App BCBE. Au cours de l’exercice sous revue, les nouveautés suivantes ont notamment été apportées : contenu des pages du site web du segment « Placements », représentation graphique de l’évolution du solde des comptes, gestion des cartes bancaires. En 2024, la BCBE entend flexibiliser ses prestations et renforcer la collaboration au sein d’écosystèmes. Par ailleurs, elle envisage de proposer à sa clientèle d’activer des notifications « push » afin que cette dernière reçoive des informations qui l’intéressent de manière instantanée.