Rapport annuel

Activités de recherche et de développement

La BCBE porte une attention particulière aux besoins de la clientèle, dont les comportements changent en permanence. Elle accorde une grande importance au conseil individuel ainsi qu’aux canaux numériques. Dans ce contexte, la BCBE a réaménagé l’ensemble de ses sites depuis 2019. Elle a travaillé principalement avec des partenaires locaux et a pu mener à bien ce projet d’envergure fin 2023.

La BCBE développe l’e-banking et l’App BCBE en fonction des besoins de sa clientèle. Les formules numériques de placement ont ainsi été développées en 2023, et une plateforme évolutive pour interfaces standardisées a été constituée avec bLink de SIX. Les échanges de données entre la clientèle et la BCBE s’en trouvent ainsi simplifiés.

L’unité Innovation de la BCBE suit en permanence les nouvelles tendances afin de glaner de nouvelles idées de produits. Dans la mesure du possible, les personnes clientes de la banque sont associées de manière active à ce processus. Elles peuvent devenir membres de la communauté BCBE (kundencommunity.bekb.ch/willkommen) pour l’aider à façonner son avenir.

La banque met au point des solutions porteuses d’avenir dans différents écosystèmes. À titre d’exemple, citons la plateforme myky, un planificateur efficace pour l’assainissement du logement. Celle-ci a été développée et lancée en collaboration avec des partenaires. Elle est devenue autonome en 2023 : les participations dans la plateforme et la nouvelle société myky sont détenues par la BCBE, l’Assurance immobilière Berne (AIB) et seize autres banques cantonales, représentées par NHH Holding. myky propose sous un même toit des informations spécialisées et des prestations complètes sur la propriété immobilière, avec l’ambition d’offrir aux clients la possibilité de créer et de gérer leur dossier « Maison » numérique personnel.

Par sa participation à sitem-insel SA, la BCBE a un pied depuis 2021 dans un écosystème du domaine médical.