L’exercice en bref

La BCBE enregistre une croissance robuste et construit un avenir durable

La BCBE a réalisé un très bon exercice 2023, dépassant même celui de 2022, déjà réjouissant. Le bénéfice annuel a connu une nette augmentation de 9,6 %, à 174,9 millions de francs. Ce résultat positif confirme que la BCBE, grâce à sa stratégie, est sur la bonne voie. La banque bâtit un avenir durable.

Les affaires avec la clientèle ont continué de progresser en 2023. La BCBE parvient encore et toujours à attirer de nouveaux clients, ce qui lui a notamment permis d’accroître le volume des fonds de la clientèle de 4,6 %, à 40,8 milliards de francs.

Le résultat commercial a crû de 9,6 % par rapport à l’exercice 2022. La BCBE a su contrôler ses coûts dans un contexte inflationniste, comme le montre le résultat des charges d’exploitation par exemple. Le résultat opérationnel (hors facteurs ponctuels) a bondi à 246,9 millions de francs, ce qui représente une hausse de 40,4 % en comparaison avec l’exercice précédent. Par ailleurs, la BCBE a dégagé un bénéfice annuel de 174,9 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 9,6 %.

Rémunération des comptes de virement, d’épargne et de prévoyance

Le résultat réjouissant de la BCBE s’explique, d’une part, par la poursuite du déploiement de la Stratégie 2025 et, d’autre part, par le contexte actuel des taux. Le bon refinancement assuré par les avoirs de la clientèle et les prévisions encourageantes sur le front des taux directeurs ont contribué à la progression du résultat des opérations d’intérêts. La clientèle profite, elle aussi, des taux en hausse, étant donné que la BCBE rémunère de nouveau les fonds de la clientèle. La banque a déjà relevé ses taux d’intérêt à plusieurs reprises. En outre, elle a été l’un des premiers établissements suisses à réintroduire, en juillet, une rémunération sur les comptes de virement.

Des pratiques responsables pour la région

La BCBE s’engage en faveur d’un développement durable de son espace économique et de vie en société et ce, dans une optique à long terme. Pour ce faire, elle vient en aide aux PME novatrices, aux nouvelles entreprises et aux entreprises qui doivent être remises, et renforce ce faisant l’épine dorsale de l’économie régionale. Par ailleurs, la BCBE est un important pourvoyeur d’emplois — elle compte 1165 collaborateurs — et encourage la coopération au sein d’écosystèmes. En 2023, elle a alloué, par l’intermédiaire de son fonds de soutien, 1,5 million de francs à de nombreux projets à but non lucratif en lien avec la culture, le sport et les loisirs, l’écologie, la formation ainsi que la santé et la société.

Le Canton de Berne n’est pas en reste, puisque la BCBE lui versera environ 37 millions de francs d’impôts au terme de l’exercice 2023 et quelque 48 millions de francs de dividendes. Les autres actionnaires en profitent eux aussi, étant donné que la BCBE proposera, lors de l’Assemblée générale du 21 mai 2024, de relever le dividende de 9.60 francs à 10 francs par action. Le ratio de distribution s’élève à 53,3 %, dans la fourchette de 50 % à 70 % fixée par le Conseil d’administration.

Le développement durable, une valeur cardinale

La BCBE est une banque engagée et responsable. Elle entend fournir une contribution majeure à la préservation de l’environnement et à la vie en société dans sa région. « Nous pensons et agissons en prenant en compte tous les aspects possibles, car nous sommes une banque axée sur le développement durable. C’est d'ailleurs pour cette raison que l’engagement responsable constitue un élément clé de la Stratégie 2025. Cela se traduit par diverses initiatives, comme l’adhésion à l’Alliance bancaire Net Zéro des Nations Unies (Net-Zero Banking Alliance [NZBA]), et par des activités destinées à soutenir notre espace économique et de vie en société », souligne Armin Brun. La BCBE poursuit le déploiement de sa stratégie dans le but d’être la banque leader dans le domaine du développement durable.

Un résultat positif

La BCBE se montre optimiste pour l’exercice 2024 et table sur un bon résultat.