Généralités
La BCBE souhaite renforcer activement son engagement en faveur du développement durable. C’est pourquoi elle s’interroge régulièrement sur la façon d’y contribuer au mieux ainsi que sur la mesure dans laquelle les questions de développement durable influencent ses activités.
Depuis l’exercice 2009, la BCBE publie un Rapport de développement durable selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). La BCBE a périodiquement remanié les thèmes pertinents et a ainsi fait évoluer son Rapport de développement durable.
Durant l’exercice sous revue, la BCBE a réalisé une analyse d’impact selon le principe de la double matérialité, avec l’aide d’une société de conseil spécialisée dans les risques et la réglementation en matière de développement durable. La double matérialité, aussi appelée « double importance relative », prend en compte, d’une part, les impacts directs et indirects des activités d’une entreprise sur l’environnement, la société, l’économie et l’être humain (matérialité d’impact ; vision « inside-out ») et, d’autre part, l’influence des enjeux environnementaux sur la performance économique de l’entreprise (matérialité financière ; vision « outside-in »). Un thème est considéré comme pertinent lorsqu’il a le potentiel d’influer sur la performance de l’entreprise ou sur les appréciations et les décisions de parties prenantes de façon substantielle.
La BCBE a tout d’abord défini 17 thèmes potentiellement pertinents. Pour ce faire, elle s’est basée sur des dispositions réglementaires fédérales et cantonales, sur des rapports de la GRI, de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) ou du Sustainability Accounting Standards Board (SASB), sur des cadres de notation, par exemple sur celui établi par la CDP ou sur la notation du WWF des banques de détail suisses, et sur des thèmes tirés de l’analyse d’impact réalisée en amont et de son Rapport de développement durable.
Un atelier a ensuite été organisé avec un groupe de discussion constitué de collaboratrices et collaborateurs de la BCBE occupant différentes fonctions. Celui-ci a analysé chaque thème lié au développement durable sous les angles « inside-out » et « outside-in ». L’intégralité de la chaîne de création de valeur de la BCBE et, partant, les aspects pertinents concernant aity SA ont été examinés. Outre les effets des processus internes de la banque, tels que l’exploitation des sites ou les processus de fourniture de prestations bancaires, les processus en amont et en aval ont également été pris en considération. Par processus en amont, on entend par exemple les processus d’acquisition de biens et de services ou la collaboration avec les fournisseurs. S’agissant des activités en aval, l’accent est mis sur les effets résultant des opérations de placement ou de crédit ou encore de l’engagement sociétal de la BCBE.
Puis le groupe de travail Développement durable a étudié et ponctuellement ajusté le résultat de cette analyse. Pour terminer, l’analyse d’impact a été présentée à la Direction générale, qui en a discuté avant de la valider.
Les thèmes pertinents ont été déterminés selon le principe de la double matérialité.
La BCBE n’a pas souhaité procéder à une enquête à proprement parler auprès de ses parties prenantes pour revoir les thèmes pertinents, car leur opinion avait déjà été prise en compte dans une analyse réalisée en amont. La position du Canton de Berne, en tant qu’actionnaire majoritaire, a été prise en considération, la banque ayant intégré la stratégie actionnariale.
La BCBE juge pertinents 9 des 17 thèmes liés au développement durable. Ces thèmes sont traités dans le présent rapport en raison de leur haut degré de pertinence selon les dispositions des normes GRI 2021. De plus, les chiffres-clés correspondants sont présentés. Le rapport aborde aussi d’autres thèmes, mais pas toujours de façon détaillée, en raison de leur plus faible pertinence.
La BCBE fournit ainsi des informations sur tous les aspects importants du développement durable. La banque accorde une attention particulière à l’exhaustivité et à la cohérence des informations qu’elle fournit, en présentant par exemple des comparaisons pluriannuelles et en mettant en évidence les tendances qui s’en dégagent. Les données se veulent détaillées, précises, actuelles, intelligibles et fiables, dans l’optique d’un éventuel audit externe approfondi.