Pour la région

Intérêt général

La BCBE est consciente de sa responsabilité sociale : elle s’attache à avoir un impact durable dans la région, s’engage particulièrement dans l’action culturelle, sociale et sportive et encourage le dialogue sur le développement durable.

Pertinence du thème

L’activité économique d’une banque a une incidence sur l’intérêt général. Cette incidence se manifeste principalement dans l’engagement social (par exemple par le soutien accordé à des projets sociaux, culturels ou écologiques), mais aussi dans la promotion du bénévolat et dans la possibilité offerte à chacun de trouver sa place dans la société (par exemple grâce à un accès sans obstacles aux prestations financières).

L’engagement social peut influencer la réputation d’une banque et la manière dont elle est perçue.

Concepts, mesures et activités

La BCBE soutient certaines organisations et certaines manifestations dans la région, qu’il s’agisse de familles ou d’écoles, de jeunes actifs ou de PME, de sport ou de culture. De plus, de nombreux membres du personnel de la BCBE œuvrent en tant que bénévoles, soit à titre de formateurs ou d’intervenants, soit en s’engageant dans des associations ou en s’adonnant à des activités d’utilité publique.

Fonds de soutien BCBE

Depuis 2018, la BCBE finance à travers son fonds de soutien des institutions et des projets régionaux qui ne poursuivent pas un but purement commercial dans les catégories suivantes : culture, sport et loisirs, écologie, formation, santé et social. Selon le résultat de la banque, un montant pouvant atteindre un million de francs au maximum alimente chaque année le fonds de soutien. Pour l’exercice 2024, la contribution annuelle sera portée à 1,5 million de francs. Depuis sa création, le fonds de soutien a subventionné 530 projets dans les cantons de Berne et de Soleure pour un montant total de 5,6 millions de francs.

graphic

530

projets

ont été financés par le fonds de soutien depuis sa création.

Familles, enfants et jeunes

« Family Club BCBE. Vivre des moments forts ensemble. » En étant titulaire d’un compte pour enfants à la BCBE, votre enfant (âgé de 0 à 11 ans) devient automatiquement membre du Family Club BCBE. De plus, il reçoit une jolie tirelire en bois, fabriquée de manière durable, ou un set de plots en bois. Ces articles sont fabriqués à Port (BE) par Atelier Passage, une entreprise d’économie sociale qui accompagne des personnes atteintes dans leur santé. À travers son club pour les familles, la BCBE soutient activement les familles et accompagne les enfants de leur naissance jusqu’à leur adolescence pour tout ce qui a trait aux finances. Le club donne des idées de jeux et de divertissements pour toute la famille, des conseils financiers ainsi que de nombreuses astuces et réductions pour les enfants et les jeunes dans la région.

Gérer son argent, ça s’apprend. C’est pourquoi, depuis des années, la BCBE organise des séances d’information et des actions ciblées afin de sensibiliser les enfants et les jeunes à une gestion responsable de l’argent. En organisant des exposés dans les écoles, la BCBE assiste les enseignants et contribue ainsi à renforcer les compétences financières des jeunes. De jeunes collaboratrices et collaborateurs de la banque effectuent régulièrement des présentations sur le thème de l’endettement des jeunes destinées aux élèves en dernière année du degré secondaire I. Ils leur prodiguent des conseils simples pour établir leur propre budget et maîtriser leurs dépenses. De plus, la BCBE propose des séances d’information destinées aux parents sur l’argent de poche et le salaire jeunesse en collaboration avec l’association Chindernetz Kanton Bern.

La BCBE a par ailleurs fondé, avec d’autres banques cantonales et deux associations faîtières d’enseignants, l’association FinanceMission, qui vise à développer les compétences financières des jeunes. L’objectif est d’approfondir les connaissances de base – savoir ce que coûtent ses envies, établir un budget, planifier ses revenus, classer ses dépenses par priorités et épargner – et d’offrir aux jeunes l’occasion de comparer leurs valeurs quant à l’argent et à la consommation avec celles d’autres jeunes de leur âge.

La BCBE attire l’attention des jeunes sur le problème de l’endettement, la spirale de l’endettement et la planification budgétaire.

En partenariat avec l’association Chindernetz Kanton Bern, la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et d’autres organisations partenaires, la BCBE a mis sur pied le projet « Camp scolaire dans le canton de Berne ». Grâce à l’aide financière du fonds de soutien, 169 classes regroupant quelque 4100 élèves ont déjà pu profiter du fonds de soutien cantonal des camps scolaires. Ce fonds s’adresse aux écoles obligatoires du canton de Berne et notamment aux écoles de communes moins bien dotées financièrement. Durant le camp, un ou deux objectifs de développement durable des Nations Unies sont approfondis. Le but est d’inciter les élèves à adopter un comportement durable et à contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030. Le projet sera également poursuivi en 2024 et 2025.

Culture, sport et social

La BCBE tient à s’engager de manière durable dans les domaines culturel, sportif et social. Elle apporte son soutien à des sociétés, des associations et des institutions et les traite avant tout d’égal à égal. Pour la banque, un partenariat ne se limite pas à un engagement financier ; il doit permettre une collaboration active et fructueuse. Grâce à de nombreux dons, la banque soutient également des projets régionaux plus modestes.

Ses partenariats avec Meisterzyklus ou l’Association cantonale bernoise des jeunes musiciens (VBJ) permettent à la clientèle d’assister à de nombreux concerts de grande qualité. De plus, la BCBE est partenaire de manifestations d’information, notamment de celles organisées par KMU Frauen Bern ou « Bar Privé » de Swiss Ladies Drive.

graphic

32

ans de partenariat

avec l’Association cantonale bernoise des jeunes musiciens

En outre, la BCBE est le partenaire régional de YES (Young Enterprise Switzerland), une organisation à but non lucratif. YES donne à des gymnasiens bernois et à des étudiants d’écoles de commerce la possibilité de fonder leur propre mini-entreprise, de développer un produit et de le lancer sur le marché.

La BCBE est aussi très engagée dans le domaine du sport. Elle est ainsi un partenaire solide de la coureuse cycliste Marlen Reusser, du lutteur Michael Wiget, du kayakiste Dimitri Marx et du joueur d’unihockey et collaborateur de la BCBE Luc Grunder. Durant les prochaines années, la banque soutiendra avec énergie ces quatre sportifs d’élite bernois, ambassadeurs de la BCBE, afin qu’ils parviennent à relever les défis qui les attendent. Tous les quatre cherchent à briller dans des sports de niche. Pour la BCBE, il est dès lors d’autant plus important de conclure des partenariats sur plusieurs années : elle envoie ainsi un signal et contribue à ce que les performances de ces sportifs de haut niveau soient reconnues, alors qu’elles sont rarement mises en valeur.

La banque contribue par ailleurs à l’insertion et à la réinsertion de personnes sur le marché du travail. Elle mandate ainsi régulièrement la Fondation pour l’intégration professionnelle (GEWA), par exemple pour la mise sous pli de mailings ou pour le recyclage de matériel informatique (cf. Écologie d’entreprise > Déchets et recyclage).

Sensibilisation au développement durable

La BCBE a apporté son soutien au projet culturel « Rendez-vous Bundesplatz » en 2023 également. Le spectacle intitulé « Mystic » a présenté des scènes féeriques tirées des profondeurs de la forêt. Les 386 500 spectateurs venus d’un peu partout ont vu la façade du Palais fédéral se couvrir de puissantes racines d’arbres, de champignons multicolores et de somptueuses toiles d’araignée et être plongée dans la lumière bleue de la Lune. La forêt, l’un de nos écosystèmes les plus importants, a été artistiquement mise en valeur, dans toute sa splendeur.

Planter des chênes, c’est à la fois produire du bois précieux, augmenter la résistance des forêts au changement climatique et préserver la biodiversité. Au printemps 2023, l’Entreprise Forêts domaniales (EFD) et des membres du personnel de la BCBE ont planté environ un hectare de chênes, pour la deuxième fois déjà. Cette volonté qu’a la BCBE de préserver la faune et la flore se traduit dans ses valeurs et son orientation à long terme. Elle souhaite que les générations futures puissent en profiter.

Par ailleurs, le fait que les clientes et clients sont interrogés sur leurs préférences en matière de durabilité et informés sur les risques dans les conseils en placement et la gestion de fortune contribue aussi à la sensibilisation au développement durable, tout comme l’intégration de l’efficacité énergétique dans l’entretien-conseil portant sur le financement d’un logement en propriété (cf. myky : pour un logement durable). Une étude réalisée en 2023 grâce à des visites mystères a révélé que le développement durable est déjà abordé dans 84 % des entretiens-conseil et expliqué de façon détaillée, à l’appui d’exemples concrets, dans deux entretiens sur trois.

Le slogan « Penser à demain » résume parfaitement l’engagement à long terme de la BCBE en faveur du développement durable : ce que nous faisons aujourd’hui aura un impact direct sur notre avenir. Tout un univers imagé particulier a été créé autour de ce thème. Des recommandations concrètes et des informations sur le développement durable sont régulièrement publiées sur le site Internet de la BCBE et sur les réseaux sociaux.

Accès aux prestations financières

Le site Internet de la BCBE respecte les exigences internationales en matière d’absence de barrières, afin que ses contenus soient également accessibles aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Dans la mesure où l’architecture des lieux le permet, les sites de la BCBE sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

La gestion du compte (prestations de base : épargne, prévoyance, trafic des paiements), les cartes (prestations individuelles), la gestion de dépôt ou les compartiments de coffre-fort sont des prestations accessibles à l’ensemble de la population qui entretient un lien avec l’espace économique de la banque. Il n’existe aucun critère discriminatoire d’exclusion. La BCBE est ainsi l’une des rares banques à avoir renoncé à l’application de frais de tenue de compte en fonction de la fortune ; tous les clients ont accès aux prestations bancaires à des prix équitables.

Objectifs et chiffres-clés

Dans sa Charte de développement durable, la BCBE a défini les objectifs suivants (vue d’ensemble du degré de réalisation des objectifs, cf. Degré de réalisation des objectifs) :

  • Nous finançons avec le fonds de soutien de la BCBE des projets, des initiatives et des institutions à caractère social, d’utilité publique et aux effets durables jusqu’à concurrence d’un million de francs par an, en fonction du résultat de la banque.
  • Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à s’engager personnellement en faveur de l’intérêt général.
  • Nous favorisons le dialogue sur le thème du développement durable et contribuons ainsi à une plus grande prise de conscience de la population dans ce domaine.
  • Nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent.