Contexte et positionnement

Contextes conjoncturels suisse et régional

Malgré les soubresauts observés dans le secteur financier et la petite santé de son industrie, l’économie suisse a fait preuve d’une résilience relative en 2023. Le marché du travail a tenu bon, malgré une croissance plus faible, tandis que le taux de chômage s’est établi à 2 % en moyenne annuelle.

Le canton de Berne a profité du boom touristique, alimenté par la demande étrangère en particulier. Durant la saison d’été, il a enregistré la plus forte hausse absolue de nuitées sur le plan national (13,2 %).

À 2,1 %, le taux d’inflation est resté légèrement supérieur à l’objectif cible de la Banque nationale suisse (BNS). Celle-ci a relevé son taux directeur à 1,75 % en deux temps, de sorte que le différentiel de taux avec la zone euro est passé à 2,25 %, un écart historiquement élevé. Le franc suisse a poursuivi néanmoins son appréciation. En fin d’année, un euro valait 0,93 francs.

Le marché immobilier a bien résisté, lui aussi. Les prix des logements en propriété ont certes connu une évolution légèrement plus faible en 2023, mais ils ont tout de même augmenté de 4,9 % en Suisse et de 3,5 % dans le canton de Berne.