Politique d’affaires
Le paquet d’actions résiduel — actuellement 51,5 % — reste auprès du Canton de Berne qui, selon la Constitution du canton, exploite une banque afin d’encourager le développement économique et social et assure la stabilité de l’actionnariat. La séparation claire entre les propriétaires de la banque et sa direction a permis de réduire l’influence politique exercée sur la BCBE et de renforcer sa politique commerciale. Au sein du Conseil d’administration, des personnalités des milieux économiques et scientifiques sont représentées. Les deux partenaires — le Canton et la banque — ont gagné une liberté d’action supplémentaire en changeant la forme juridique de la BCBE.
En raison d’une intervention parlementaire adoptée par le Grand Conseil, le Conseil-exécutif du Canton de Berne établit présentement un rapport sur la participation du Canton à l’actionnariat. Ce document présentera trois scénarios (statu quo, réduction de la participation à un tiers ou cession totale de la participation).
La BCBE considère que la structure de propriété actuelle, la politique commerciale et la politique de gestion des risques durables ainsi que la séparation claire des responsabilités politiques et des responsabilités opérationnelles ont fait leurs preuves. Une banque dont le bilan est sain, la base de fonds propres solide et la direction performante offre la meilleure protection qui soit aux créanciers. Par ailleurs, la BCBE applique de manière rigoureuse la stratégie de son actionnaire majoritaire. En effet, ce dernier attend de la banque qu’elle soit indépendante et prospère, qu’elle exerce ses activités dans toutes ses régions et qu’elle ait son siège à Berne. Tant le Canton que la BCBE poursuivent une stratégie durable et à long terme et s’engagent en faveur de la population vivant dans leur espace économique et de vie en société.
La banque suit avec attention ce dossier et examinera le rapport du Conseil-exécutif du Canton de Berne, le moment venu.