Pour la région

Économie régionale

La BCBE contribue au renforcement et au développement sain des économies bernoise et soleuroise ainsi qu’au maintien de places de travail et d’apprentissage. Elle fait si possible appel à des fournisseurs de son propre rayon d’activité et soutient ainsi les petites et moyennes entreprises.

Pertinence du thème

Une banque opérant à l’échelon régional, comme la BCBE, a une influence sur la création de valeur dans son environnement économique direct. Cette influence se manifeste tant de manière directe, dans l’exploitation bancaire (notamment dans les rôles d’employeur, de pourvoyeur de places de formation, de contribuable et de distributeur de dividendes), que de manière indirecte, via les services financiers proposés (en particulier les crédits favorisant les investissements, les infrastructures, la consommation et le pouvoir d’innovation à l’échelon régional), via les fournisseurs (par exemple en privilégiant les fournisseurs régionaux et en appliquant des critères de développement durable dans le domaine de l’approvisionnement) ou via un engagement social à l’échelle régionale.

Toutefois, une banque opérant à l’échelon régional dépend également de la conjoncture régionale : lorsque l’économie régionale ralentit, le risque de défauts de crédit s’accroît et la demande de services financiers recule. L’évolution du marché du travail, de l’inflation et des prix de l’immobilier, en particulier, a un impact sur les activités commerciales et sur le profil de risque d’une banque.

Concepts, mesures et activités

Engagement économique

Par sa politique d’affaires à long terme, la BCBE contribue au développement autonome des cantons de Berne et de Soleure et renforce l’économie de son rayon d’activité. Elle entend éviter tout effet négatif sur le développement durable de son espace économique. Dans le canton de Berne, 33 % des PME et 36 % des particuliers entretiennent une relation bancaire avec la BCBE ; dans le canton de Soleure, c’est le cas pour environ 10 % de la population.

L’engagement économique de la BCBE est très varié. Outre ses activités principales que sont le conseil à la clientèle privée, à la clientèle entreprise et à la clientèle de placement, la BCBE soutient le canton ainsi que les communes dans l’accomplissement de leurs missions. Elle est aussi un employeur, un donneur d’ordre et un contribuable important et joue un rôle social considérable.

Du total du résultat d’exploitation de 546,1 millions de francs, 164,0 millions de francs de consommation intermédiaire ont été versés aux fournisseurs en 2023. En tenant compte des investissements, des désinvestissements et de l’utilisation conforme au but prévu des corrections de valeur, la valeur ajoutée nette de la BCBE s’est chiffrée, en 2023, à 407,4 millions de francs. Sur ce montant, 55,0 millions de francs ont été versés sous forme d’impôts aux pouvoirs publics et 140,6 millions de francs au personnel. Le free cash-flow réalisé en 2023 a atteint 211,8 millions de francs, dont 93,2 millions de francs ont été distribués aux actionnaires. 118,6 millions de francs ont été affectés à l’autofinancement et au développement de la banque.

Formule gagnante pour le canton

En tant qu’actionnaire principal, le Canton de Berne profite directement de la réussite de la BCBE. Depuis le changement de forme juridique en société anonyme en 1998, l’État a encaissé plus de 2,3 milliards de francs, sous forme de remboursement de capital de dotation ou de capital-actions, de placement d’actions, d’indemnisation de droits de souscription, d’indemnisation de la garantie de l’État, de dividendes et d’impôts. En 2023, les entrées de trésorerie se sont montées à quelque 85 millions de francs. Par ailleurs, les membre du personnel de la BCBE sont majoritairement soumis à l’impôt dans le canton de Berne, ce qui, pour une somme totale des salaires supérieure à 100 millions de francs, représente des paiements notables aux pouvoirs publics.

BCBE focus@pme

La BCBE poursuit le développement de focus@pme, son concept de soutien aux PME établi depuis de nombreuses années (cf. Rapport de gestion > Domaines d’activité diversifiés), et s’engage en faveur des entreprises locales. La BCBE connaît les facteurs de risque et de succès liés à la création et à la direction d’une entreprise. La banque accompagne ainsi les PME dans les différentes phases de leur développement en tenant compte de leurs besoins. Elle ne se cantonne pas à son rôle de prestataire de services financiers, mais se veut plutôt un centre de compétence et un partenaire de confiance pour les PME. BCBE focus@pme s’adresse à la nouvelle génération d’entrepreneurs, pour laquelle la réalisation de soi constitue un facteur important, mais aussi aux entreprises en phase de croissance, de renouvellement ou de succession.

La BCBE a construit un grand réseau de partenaires pour les entrepreneurs en devenir. Lors de la journée d’orientation de la BCBE, notamment, elle fournit aux jeunes entrepreneurs diverses informations sur la création d’entreprises et leur met à disposition une plateforme de réseautage. La BCBE et Honestmonday AG leur proposent de l’aide sous forme de partenariat pour l’élaboration de plans d’affaires, une tâche extrêmement chronophage. En outre, la BCBE s’engage aux côtés de la Haute école spécialisée bernoise au sein de la fondation STI (Fondation pour l’innovation technologique). Cette dernière aide les jeunes entrepreneurs à transformer leurs idées en innovations commercialisables en leur octroyant des prêts sans intérêts. Par ailleurs, à travers le service de création d’entreprises proposé sur son site Internet, la BCBE permet aux personnes intéressées de créer leur entreprise de manière simple, rapide et avantageuse. Les offres et les prestations sont développées en permanence.

Durant l’exercice sous revue, la BCBE a ouvert le Lounge BCBE au Bernapark de Deisswil, un lieu de rencontre hors du commun pour la région et les entrepreneurs. Le Lounge BCBE permet à des personnes travaillant avec passion sur des idées nouvelles de se rassembler, d’échanger, de joindre leurs forces et de concrétiser leurs projets. En 2023, la BCBE a lancé par deux fois des invitations à un lunch des entrepreneurs se déroulant au Lounge BCBE. D’autres suivront.

La BCBE accompagne les entreprises qui doivent être remises, en plus d’assister les entrepreneurs pour tout ce qui a trait aux finances. Cette étape importante est souvent forte en émotions pour les chefs d’entreprise, raison pour laquelle la banque les épaule durant les cinq phases du processus de succession. Si, pour nombre d’entre eux, il est extrêmement difficile de se séparer de l’œuvre de leur vie, il est d’autant plus important à leurs yeux que leur entreprise passe en de bonnes mains. Tout commence par un premier entretien gratuit destiné à établir un état des lieux précis et à poser une base solide sur laquelle planifier une succession réussie.

En rendant son vaste écosystème et des partenariats accessibles, la BCBE contribue au développement durable de son espace économique. La banque aide à créer et à préserver des emplois dans les régions de Berne et de Soleure par son engagement en faveur des PME. Elle encourage plus particulièrement les nouvelles entreprises dans son espace économique : les start-up et les jeunes entreprises bénéficient de formules de financement adaptées (crowdlending, par exemple) au moment de leur création et d’un accompagnement conforme à leurs besoins.

Plateforme de négoce OTC-X

La BCBE exploite une plateforme électronique de négoce d’actions suisses non cotées : OTC-X. Ce faisant, elle contribue de manière significative à la transparence et à la liquidité des transactions hors Bourse. Outre les cours, la plateforme publie des informations relatives à l’actualité, des rapports de marché, des études, des analyses de durabilité et des chiffres-clés concernant les 239 entreprises listées. En 2023, la BCBE a organisé pour la troisième fois une enquête sur le thème du développement durable : 49 entreprises y ont participé, ce qui démontre l’intérêt pour une transparence accrue en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

239

entreprises

sont listées sur la plateforme électronique de négoce OTC-X.

Approvisionnement

La BCBE tient compte des aspects du développement durable au moment de passer commande afin de réduire au minimum les effets négatifs dans la chaîne d’approvisionnement. À cet effet, elle examine tant les produits et prestations auxquels elle recourt que les performances de ses fournisseurs sur le plan de la durabilité. Les critères à ce sujet sont définis dans le code de conduite des fournisseurs de la BCBE ainsi que dans la directive en matière d’approvisionnement durable.

Le code de conduite des fournisseurs décrit les normes que les fournisseurs de la BCBE sont tenus de respecter. Ces normes valent pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs doivent dès lors s’assurer qu’elles sont également appliquées par leurs propres fournisseurs et sous-traitants. Le code de conduite des fournisseurs spécifie les exigences en matière d’intégrité, d’éthique ainsi que de responsabilité sociale et écologique (respect des normes internationales de travail de l’OIT, pas de corruption, pas de travail au noir, par exemple).

En complément du code de conduite des fournisseurs, la directive en matière de développement durable définit les critères que la banque prend en compte dans le domaine de l’approvisionnement. La BCBE différencie les critères obligatoires (certificats FSC ou PEFC pour les papiers, imprimés et produits en bois, pas de bois tropical ; meilleure classe énergétique en fait de véhicules et de machines) des critères facultatifs, dont le respect présente un avantage (par exemple génération de valeur à l’échelle régionale, matériaux utilisés, consommation de ressources, promotion de la relève).

Le code de conduite des fournisseurs et la directive en matière d’approvisionnement durable s’appliquent à l’ensemble des principaux approvisionnements (sauf dans les exceptions justifiées où d’autres critères sont pris en compte dans l’évaluation). L’approvisionnement fait partie des processus certifiés ISO 9001 et ISO 14001 de la BCBE et s’inscrit dans les processus d’évaluation périodique des fournisseurs. Les relations d’affaires avec la plupart des fournisseurs existent depuis de nombreuses années. Pour les nouveaux produits ou lots à acquérir, la banque considère plusieurs offres à partir d’un certain montant de marchandises, qui sont évaluées selon des critères prédéfinis. Les critères de développement durable font partie intégrante de cette évaluation.

Depuis 2018, l’entrepôt central de la BCBE est logé chez un partenaire spécialisé qui prend en compte le développement durable. L’assortiment de base du matériel de bureau comporte une part considérable de produits durables et respectueux de l’environnement. La planification des transports a été rationalisée et, depuis le changement de partenaire, des cartons réutilisables sont utilisés pour les livraisons.

Les principaux approvisionnements concernent l’informatique, les prestations reçues, les produits de marketing, l’infrastructure des bâtiments ainsi que le matériel de bureau. La banque fait appel autant que possible à des fournisseurs de son propre rayon d’activité : la BCBE travaille avec quelque 1000 fournisseurs de l’espace économique de Berne et de Soleure, à qui elle confie chaque année un volume de commandes de plus de 100 millions de francs, soit plus de la moitié de son volume de commandes.

>100

millions de francs

alimentent chaque année les caisses de quelque 1000 fournisseurs de son espace économique.

Devoir de diligence en matière de travail des enfants

Durant l’exercice sous revue, la BCBE a procédé à une évaluation des risques liés au devoir de diligence en matière de travail des enfants. Les approvisionnements de la BCBE en provenance de pays présentant un risque accru de travail des enfants représentent moins de 1 % de l’ensemble des approvisionnements de la banque. Il s’agit presque exclusivement de données de recherche. En raison de la complexité des opérations requises pour produire ces données, le risque de travail des enfants est extrêmement faible dans ce domaine.

La BCBE présente donc de faibles risques en matière de travail des enfants. Il n’existe par ailleurs aucun soupçon justifié de travail des enfants en lien avec un produit ou un service concret. De ce fait, la BCBE est libérée des devoirs de diligence et de reporting inscrits aux art. 964j, 964k et 964l CO.

À l’automne 2023, la BCBE a élaboré un code de conduite des fournisseurs pour garantir contractuellement que les fournisseurs respectent les critères de développement durable de la banque (et les exigences concernant le travail des enfants, notamment). Si un cas de travail des enfants devait être constaté chez un fournisseur, la banque mettrait immédiatement fin à cette relation d’affaires.

Objectifs et chiffres-clés

Dans sa Charte de développement durable, la BCBE a défini les objectifs suivants (vue d’ensemble du degré de réalisation des objectifs, cf. Degré de réalisation des objectifs) :

  • Nous générons en l’espace de cinq ans (2021 à 2025) un free cash-flow se situant entre 450 et 550 millions de francs.
  • Nous confions la plus grande partie de nos mandats à des fournisseurs de notre espace économique.

Indicateurs

GRI

 

Unité

2023

2022

2021

2020

2019

 

Création de valeur

 

 

 

 

 

 

201-1

Création de valeur nette

mio de CHF

407

300

279

262

260

– Autofinancement (entreprises)

mio de CHF

119

29

13

15

12

– Actionnaires

mio de CHF

93

89

86

82

78

– Pouvoirs publics

mio de CHF

55

30

35

23

29

– Personnel

mio de CHF

141

152

145

142

140

aity SA

Les concepts, mesures et activités en matière d’approvisionnement (y compris le devoir de diligence en matière de travail des enfants) sont valables pour l’ensemble du Groupe BCBE. Le risque de travail des enfants est faible pour aity SA en ce qui concerne l’acquisition de logiciels, au vu de la complexité du sujet.