L’exercice en bref

Attentes dépassées durant la première année de déploiement de la stratégie

En 2021, la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) a enregistré un résultat supérieur à celui de 2020. En hausse de 4,4 %, le bénéfice annuel s’est monté à 154,9 millions de francs. En appliquant sa Stratégie 2025, la banque a déjà étoffé considérablement son éventail de services et a concrétisé des idées novatrices, par exemple en lançant SME|X, une plateforme de négoce pour actifs numériques.

L’exercice écoulé a été réjouissant. La banque a en particulier pu étoffer sa gamme de services. La BCBE a modernisé ses sites — près de la moitié d’entre eux avaient été réaménagés à fin 2021 — et applique le concept de suivi « Aux côtés de nos clients », ce qui lui permet d’offrir un conseil complet portant sur les financements immobiliers, la prévoyance ou les placements également. Elle a aussi investi de manière conséquente dans la formation de son personnel et a mis au point de nouveaux outils numériques. Par ailleurs, la BCBE a renforcé son engagement de longue date dans le domaine des placements. Depuis début 2022, les critères du développement durable sont également pris en compte dans les formules de placement traditionnelles de la BCBE.

Des services novateurs

La BCBE a pu grandement améliorer sa capacité d’innovation et, ainsi, poser de premiers jalons : en ayant fondé sa propre filiale de services informatiques, elle gagne en flexibilité et en efficacité et améliore sa capacité à tisser des collaborations. La BCBE a ainsi toutes les clés en main pour répondre aux besoins de la clientèle. La banque a récemment lancé SME|X — une plateforme de négoce d’actifs tokenisés — avec un partenaire externe. De surcroît, elle a créé en décembre 2021 la plateforme myky, active dans le domaine des rénovations durables et de l’entretien des logements, avec Energie Wasser Bern (ewb) et l’Assurance immobilière Berne (AIB).

Un résultat supérieur aux attentes

Tous les chiffres-clés ont connu une hausse par rapport à l’exercice précédent. Au total, le résultat commercial a bondi de 12,2 %. Les charges d’exploitation ont crû de 0,6 %, à 238,6 millions de francs. Cette augmentation s’explique par la hausse des charges de personnel, principalement due aux investissements effectués à hauteur de quelque 1,3 million de francs dans la formation des collaboratrices et collaborateurs. La progression sensible du résultat commercial, couplée à une hausse modérée des charges d’exploitation, a porté la croissance du résultat opérationnel qui, se chiffrant à 178,6 millions de francs pour 2021, a nettement dépassé celui de 2020 (112,7 millions de francs).

Au terme de l’exercice sous revue, le bénéfice se monte à 154,9 millions de francs (en 2020 : 148,4 millions de francs), ce qui représente un accroissement de 4,4 %.

Une nouvelle augmentation du dividende proposée

Compte tenu du taux de distribution situé entre 50 % et 70 % et des bons résultats de l’exercice 2021, le Conseil d'admnistration proposera à l’Assemblée générale du 17 mai 2022 d’augmenter le dividende de 8.80 francs à 9.20 francs. Cela représente un taux de distribution d’environ 55 % et un rendement sur dividende de 4,2 %.

Perspectives pour 2022

La BCBE entend poursuivre sur sa voie durant l’année en cours. Elle continuera ainsi à déployer sa Stratégie 2025 comme prévu, ce dont profitera la clientèle. En effet, la banque renforcera davantage le suivi de la clientèle. Cette année encore, elle devra prêter une attention particulière à la gestion des coûts. Pour ce faire, elle pourra notamment s’appuyer sur sa future filiale de services informatiques, avec laquelle elle compte non seulement augmenter sa capacité d’innovation et réaliser des économies, mais aussi gagner en efficacité. Pour l’exercice 2022, la banque table sur un résultat de l’ordre de celui de 2021, hors facteurs ponctuels imprévisibles.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.