Société

Transparence et dialogue avec les parties prenantes

Pour la BCBE, il est très important d’entretenir des échanges réguliers et approfondis avec ses parties prenantes. Ces échanges lui permettent d’identifier les exigences auxquelles elle doit répondre, d’observer les tendances et de définir des points forts et des potentiels d’amélioration.

Par parties prenantes, nous entendons tous les acteurs économiques qui jouent un rôle significatif dans la création de valeur de la BCBE ou qui entretiennent des contacts avec celle-ci dans le cadre de ses activités.

Clients

Le rapport personnel avec l’interlocuteur de la banque ainsi que le lien avec le rayon d’activité de la banque sont des paramètres primordiaux. L’intensité du suivi et la fréquence des contacts sont adaptées aux besoins de la clientèle et à la relation client. Les clients ont ainsi le choix entre différents canaux d’accès pour bénéficier de prestations : les sites, le Centre clientèle ou les services numériques (cf. Rapport de gestion > Domaines d'activité diversifiés > Réseau de distribution et offres numériques).

La BCBE organise nombre d’activités régionales ainsi que des manifestations destinées aux PME, aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs particuliers. Des études de marché ou de satisfaction concernant les services proposés sont menées régulièrement auprès de la Clientèle privée et de la Clientèle entreprises. De plus amples informations concernant la satisfaction des clients et les instruments permettant de recueillir et de gérer les réactions des clients de la banque figurent sous Satisfaction de la clientèle et protection des données client.

Les clients sont impliqués très tôt dans le processus de développement des produits, comme ce fut le cas avant l’introduction de la carte Debit Mastercard en 2021 : les besoins sont identifiés dans des groupes tests, des pistes de solution sont proposées, des solutions sont mises au point, puis testées sur des prototypes.

En fonction de leurs besoins, les clients ont le choix entre différents canaux d’accès : les sites, le Centre clientèle ou les services numériques.

Collaborateurs

Des enquêtes de satisfaction sont menées tous les trois ans auprès des collaborateurs, la dernière ayant été réalisée en été 2020. Tant la satisfaction globale que l’engagement des collaborateurs ont enregistré une légère hausse par rapport à l’enquête de 2017. Les résultats de l’enquête ont été analysés dans les unités organisationnelles. Sur la base de ces analyses, des mesures ponctuelles ont été définies et mises en œuvre.

Depuis 2019, la BCBE mène régulièrement de petites enquêtes auprès de ses collaborateurs. Celles-ci doivent lui permettre de se faire une idée claire de l’atmosphère qui règne en son sein et l’aider à mettre en place les changements qu’elle désire introduire.

Depuis 2007, la BCBE dispose d’un outil institutionnalisé de management des idées. Cet outil électronique permet aux collaborateurs de suggérer des améliorations. Il les encourage ainsi à faire preuve d’esprit d’entreprise et à poursuivre des actions entrepreneuriales. Les meilleures idées sont récompensées. Au cours de l’exercice sous revue, 68 idées et contributions ont été soumises.

La Commission du personnel (COPE) de la BCBE défend les intérêts des collaborateurs face aux instances dirigeantes de la banque. Lors d’entretiens périodiques avec la présidente du Conseil d’administration, le CEO et des représentants de l’unité Personnel, des requêtes importantes des collaborateurs sont discutées en vue d’y répondre. Outre l’évolution des salaires, les avantages hors salaire ou les mesures de développement du personnel, elles ont avant tout trait à la satisfaction des collaborateurs et aux changements organisationnels. La composition, l’élection et le mode de fonctionnement de la COPE ainsi que la participation des collaborateurs de la BCBE sont définis dans le Règlement de la Commission du personnel. La COPE fait office de courroie de transmission de la BCBE avec l’Association suisse des employés de banque (ASEB).

La manière dont la BCBE implique ses collaborateurs dans les processus de changement est décrite sous la rubrique Responsabilité en tant qu’employeur et gestion des changements.

Actionnaires

Les actionnaires de la BCBE sont informés sur ses activités au moyen des rapports annuel et semestriel, du Rapport de développement durable, d’Internet, ou lors de manifestations et de l’Assemblée générale. Ils peuvent en tout temps s’exprimer sur les activités et les produits de la banque. En outre, le responsable de l’unité Investor Relations se tient à l’écoute des copropriétaires.

Un dialogue régulier et institutionnalisé est mené sur des thèmes économiques, écologiques et sociaux avec le canton de Berne, l’actionnaire majoritaire. Il comprend deux séances d’information annuelles entre le Conseil d’État et la direction de la banque.

L’Assemblée générale de la BCBE est toujours placée sous le signe de l’une des parties prenantes. Ainsi, des thèmes tels que l’ancrage régional, le développement durable ou l’encouragement de la jeunesse ont été traités en priorité. Il n’existe ni restriction du droit de vote ni transfert d’actions. Une action équivaut à une voix. Lors de l’Assemblée générale, la liberté de parole est garantie ; elle n’est pas liée à une quote-part minimale. Jusqu’ici, aucun actionnaire de la BCBE n’a exigé de vote consultatif. Le procès-verbal de l’Assemblée générale est publié sur le site de la BCBE. Il présente également de manière transparente les demandes et les propositions des actionnaires et y répond.

En raison de la situation pandémique, l’Assemblée générale du 12 mai 2020 s’est tenue à Berne sans la présence des actionnaires et l’Assemblée générale du 18 mai 2021 a eu lieu en ligne.

L’Assemblée générale se prononce de façon contraignante sur les rémunérations versées au Conseil d’administration et à la Direction générale. Lors de l’Assemblée générale de 2021, le montant total affecté à la rémunération du Conseil d’administration a été approuvé avec un taux de 96 % (2020 : 97 %) et celui attribué à la rémunération de la Direction générale avec un taux de 96 % (2020 : 94 %).

Fournisseurs et partenaires

Les fournisseurs et partenaires sont en général invités à un échange dans le cadre d’appels d’offres ou de demandes d’offres. Ils sont ensuite intégrés dans des organes institutionnalisés en vue du pilotage du partenariat.

Représentants de la société

L’État, les autorités et les médias sont informés en premier lieu sur les processus de reporting de la BCBE, notamment au travers des communiqués de presse, des publications et des rapports légaux et réglementaires. Toute demande peut être adressée à la banque via le Service de presse.

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