Employeur

Santé et équilibre vie privée / vie professionnelle

La BCBE prend des mesures préventives en matière de promotion de la santé afin de réduire au minimum les risques de maladies liées au travail et d’améliorer de manière ciblée la résilience dans le quotidien professionnel. Pour ce faire, elle se fonde sur sa culture d’entreprise et sa vision sur le long terme : elle applique une politique salariale dépourvue de fausses incitations, définit des objectifs de vente à long terme pour les teams des unités commerciales et démontre sa fiabilité en tant qu’employeur.

La détection précoce intégrée dans les tâches de conduite

Dans le cadre de sa prévention, la BCBE mise sur la détection précoce des collaborateurs à risque. Les cadres dirigeants disposent dans ce but d’un outil efficace : le « système de gestion des absences ». La détection précoce et la gestion de telles situations sont ancrées dans les processus correspondants et font partie intégrante des séminaires destinés aux cadres.

Dans le cadre du Case Management de la BCBE, les collaborateurs ayant des absences de plus de 30 jours sont suivis individuellement. En vue de soutenir au mieux les collaborateurs présentant des problèmes de santé, la BCBE recourt à un réseau de partenaires externes. Les processus à cet effet sont clairement définis et établis. Il s’agit principalement de trouver des solutions viables avec les personnes concernées en vue de les réinsérer dans l’entreprise. Des mesures individuelles sont planifiées et mises en œuvre conjointement avec ces personnes (p. ex. adaptation de la charge de travail ou du taux d’occupation, changement du domaine d’activité ou du lieu de travail). Un partenaire externe indépendant est mandaté pour les entretiens difficiles avec des collaborateurs, afin d’encadrer et d’accompagner la personne concernée.

En outre, la BCBE propose des séminaires internes portant sur des thèmes tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou la gestion de situations de stress, par exemple « Gestion de l’énergie personnelle » ou « 55plus » (questions relatives à la retraite). Les collaborateurs en contact avec la clientèle suivent régulièrement des formations sur la sécurité au travail et sur l’attitude à adopter en cas d’attaque à la banque, de prise d’otages ou d’alerte à la bombe ; les mesures de sécurité à cet égard ont été prises. Des modules de prévention des catastrophes ou des exercices d’évacuation sont en outre régulièrement organisés.

Gestion de la santé en entreprise

Depuis 2020, la BCBE est titulaire du label « Friendly Work Space » décerné par Promotion Santé Suisse. Ce label de qualité récompense les entreprises pour leur gestion systématique de la santé et la création de conditions optimales pour que leurs collaborateurs restent en bonne santé.

La BCBE est un « Friendly Work Space ».

La sécurité au travail et la protection de la santé font partie intégrante de la politique générale de la BCBE en matière de sécurité. Celle-ci réunit toutes les mesures relevant de l’organisation, de la technique et de la médecine du travail qui visent à prévenir les accidents professionnels, à éviter les risques pour la santé et les surmenages ainsi qu’à prévenir les accidents non professionnels, les maladies professionnelles et les maladies liées au travail. L’évaluation des dangers et des risques est effectuée périodiquement par des services internes ou externes.

Les objectifs et les mesures visant à favoriser la santé des collaborateurs sont fixés dans le concept de « Gestion de la santé en entreprise » de la BCBE. Chaque année, la banque définit un thème prioritaire sur lequel elle axe ses activités. En 2021, il devait s’articuler autour du mouvement, de l’alimentation et de l’ergonomie. En raison de la pandémie de coronavirus, la priorité a été donnée aux questions relatives à la gestion du télétravail ; des conseils de prévention des risques psychosociaux ont ainsi été prodigués.

D’autres mesures de promotion de la santé des collaborateurs sont proposées selon les lieux et les besoins telles que des postes de travail à hauteur réglable permettant de travailler debout, des offres de fitness, des actions de sensibilisation, des journées fruits ou une participation à l’action bike to work.

En 2021, dans le cadre d’une étude pilote, la BCBE a remis un chèque d’une valeur de 200 francs à tous les collaborateurs, qui pouvaient l’utiliser afin de prendre soin de leur santé, c’est-à-dire pour tout ce qui procure un bien-être physique ou psychique. Le « BONne Santé » sera renouvelé en 2022 et sera utilisé à l’avenir comme un instrument de gestion de la santé en entreprise de la BCBE.

Pour ce qui est des accidents du travail, le personnel de la BCBE n’est exposé à aucun danger particulier. Sur les trois dernières années, aucun taux extraordinaire de maladie ou d’accident n’a été enregistré. Selon les assureurs de la BCBE, les chiffres de la banque se situent légèrement en deçà de la moyenne peu élevée du secteur bancaire : en 2021, treize des 179 accidents annoncés étaient des accidents professionnels (2020 : 11 sur 185). Les accidents-bagatelle, qui n’ont pas engendré d’arrêt de travail, sont également compris dans ces chiffres.

En cas de maternité, la banque accorde un congé de 14 semaines avec un salaire intégral qui débute au plus tard à l’accouchement. En cas de paternité, elle octroie depuis plusieurs années un congé payé de dix jours.

Lorsque les conditions de travail le permettent, les collaborateurs peuvent en sus prendre un congé non payé ou acheter jusqu’à dix jours de congé par année civile. Un jour coûte 0,4 % du salaire annuel brut. À la différence du congé non payé, l’achat de jours de congés supplémentaires n’entraîne aucune réduction des vacances. Les processus permettant de prendre des congés sont simples.

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95 %

des mères

ont repris leur activité au sein de la BCBE après leur congé maternité.

La BCBE concrétise son engagement en faveur du développement durable également dans le secteur de la restauration : depuis 2018, le restaurant du personnel à Berne-Liebefeld applique le programme de développement durable « ONE TWO WE ». Conjointement avec SV Suisse, son partenaire de restauration, la BCBE met en œuvre différentes mesures en matière de bien-être animal, de commerce équitable et de protection du climat : utilisation de viande suisse provenant d’élevages respectueux des animaux et de poisson provenant d’une production certifiée et de produits issus du commerce équitable, proposition d’une cuisine de saison, réduction des déchets alimentaires et baisse des émissions de CO2.

GRI

 

Unité

2021

2020

2019

2018

2017

 

Maternité / paternité

 

 

 

 

 

 

401-3

Collaboratrices ayant bénéficié d’un congé maternité

nombre

25

29

12

23

13

Taux de reprise du travail après un congé maternité

%

95%

96%

90%

95%

100%

Taux de celles qui restent en poste 12 mois après la reprise

%

92%

82%

95%

100%

88%

Collaborateurs ayant bénéficié d’un congé paternité

nombre

14

15

12

13

11

 

Santé et sécurité au travail

 

 

 

 

 

 

403-9 /

Accidents prof. (y c. accidents-bagatelle sans arrêt de travail)

nombre

13

11

11

9

14

403-10

Jours d’absence par collaborateur 1

nombre

8,2

7,5

9,2

8,7

6,9

– pour cause de maladie

nombre

7,3

6,7

8,3

7,6

5,9

– pour cause d’accident

nombre

0,9

0,8

0,9

1,0

1,0

– pour cause d’accident professionnel

nombre

0,0

0,0

0,0

n.a.

n.a.

1 La base de données servant au calcul des jours d’arrêt a été adaptée en 2021 (désormais, le calcul se fonde sur le nombre de collaborateurs équivalent plein temps en lieu et place du nombre de collaborateurs). Les chiffres de l’année 2021 ont été ajustés en conséquence, et une erreur de calcul en 2019 a été corrigée.

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