Produits et prestations

Pratiques de vente responsables

La BCBE privilégie les relations de partenariat durables avec sa clientèle. Elle offre des prestations qui apportent une plus-value à ses clients et à l’économie réelle. La banque s’assure que le niveau de compétences de ses coachs financiers reste élevé et veille à éviter tout conflit d’intérêts dans les activités de conseil.

La BCBE offre des services fiables d’une qualité irréprochable, à des prix et à des conditions raisonnables. Elle veille à assurer la satisfaction à long terme de ses clients en leur offrant un suivi personnalisé et individuel, un conseil transparent et professionnel ainsi que des produits compréhensibles présentés dans un langage clair.

Le processus de conseil commence par une analyse approfondie et une identification des besoins du client et se poursuit avec la définition du produit, des explications y afférentes et une information correspondante sur les risques éventuels.

En pratiquant une politique salariale mesurée (cf. Politique salariale raisonnable), la BCBE veille à ne pas créer de fausses incitations pour les coachs financiers et à éviter les conflits d’intérêts dans le conseil. Ainsi, la rémunération variable ne se limite pas aux ventes de produits (critères quantitatifs), mais tient compte aussi de l’attitude et du succès de l’entreprise (critères qualitatifs). Après révision du système de rémunération de la BCBE au 1er janvier 2022, les collaborateurs recevront en lieu et place de la composante variable une participation au résultat qui dépendra du résultat global de la banque.

En pratiquant une politique salariale mesurée, la BCBE veille à ne pas créer de fausses incitations pour les coachs financiers.

En 2020, la BCBE a introduit un outil de conseil en placement numérique complet qui convient à toutes les variantes de placement. La banque a ainsi pu consolider davantage ses compétences en matière de placement et offrir une plus-value à sa clientèle. Un monitorage actif lui permet de s’assurer que la stratégie de placement et les prescriptions de la loi fédérale sur les services financiers (LSFin) sont respectées.

De plus amples informations sur les pratiques de vente responsables dans les opérations de placement et dans les opérations de crédit figurent sous Placements et Crédits.

Fonds de la clientèle conformes aux prescriptions fiscales

La BCBE n’est nullement intéressée par des fonds de clientèle non déclarés et part du principe que ses clients se conforment à toutes les réglementations fiscales en vigueur. Les nouveaux clients doivent certifier par écrit qu’ils respectent les lois fiscales de leur pays d’origine ou de domicile et qu’ils déclarent toutes leurs valeurs patrimoniales. En cas de doute concernant l’imposition correcte des avoirs, une confirmation écrite ad hoc est également demandée aux clients suisses.

La BCBE n’est nullement intéressée par des fonds de clientèle non déclarés.

Elle n’établit pas de relations d’affaires avec des personnes domiciliées à l’étranger qui n’ont aucun lien avec l’espace économique de la banque. Parmi les conditions pour l’ouverture d’une relation d’affaires figurent un point d’ancrage clair et des séjours réguliers en Suisse. En principe, la BCBE n’entretient des relations d’affaires ni avec des personnes politiquement exposées à l’étranger (PEP à l’étranger) ni avec des personnes qui leur sont proches.

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