Audit et révision

Organe de révision interne

Le Conseil d’administration et le comité d’audit et des risques sont soutenus par l’organe de révision interne et par la société d’audit. Indépendant de la Direction générale, l'organe de révision interne est subordonné à la présidente du Conseil d’administration sur le plan administratif ainsi qu’au comité d’audit et des risques ou à son président sur le plan technique. L’organe de révision interne assure des tâches partielles essentielles de surveillance et de contrôle pour le compte du Conseil d’administration. La planification, la vérification et l’établissement du rapport satisfont aux normes internationales pour la pratique professionnelle de la révision interne, décrites dans le Règlement pour la révision interne et dans le Manuel suisse de révision. Outre ses rapports ordinaires établis pour chaque acte d’audit, l’organe de révision interne présente chaque année un rapport d’activité.

L’organe de révision interne s’assure, compte tenu du profil de risque de la banque, de la pertinence et de l’efficacité de l’organisation de l’entreprise et des processus d’affaires, du système de contrôle interne et de la gestion des risques. Il appuie ainsi la banque dans la réalisation de ses objectifs. Il effectue un contrôle proactif à des fins préventives et s’assure que des mesures d’amélioration sont mises en œuvre. Ses priorités sont établies sur la base de sa propre analyse des risques ; elles couvrent les exigences prudentielles et les aspects de la comptabilité. L’organe de révision interne effectue une analyse des risques indépendante de la société d’audit et d’autres services internes à la banque. L’analyse des risques est structurée selon la chaîne de création de valeur de la banque et contient une évaluation des risques intrinsèques et des risques de contrôle. L’organe de révision interne élabore une planification annuelle et une planification pluriannuelle, fondées sur l’analyse des risques, qui couvrent la totalité des activités commerciales pertinentes en matière de risques. Il coordonne ses activités avec la société d’audit.

En 2021, l’organe de révision interne a contrôlé la sécurité, la conformité et l’adéquation des principaux processus de la banque. Il a procédé à d’importants examens des processus commerciaux de la banque, de la gestion et des processus de soutien, notamment des audits de projets et des TI.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.