Contexte et positionnement
Dans les opérations de crédit, ce sont surtout les petits et moyens engagements en faveur des particuliers et des PME qui ont été encouragés. Les crédits aux particuliers et aux entreprises sont passés de 24,7 à 25,9 milliards de francs. Les créances hypothécaires ont augmenté de 1,2 milliard de francs, à 24,7 milliards de francs. Près de 85 % des prêts sont alloués directement par les coachs financiers des sites.
Les PME sont d’importants pourvoyeurs d’emplois dans les cantons de Berne et de Soleure. Comme elles jouent un rôle prépondérant dans le développement de la région, la BCBE a mis en place, il y a quelques années, un concept de soutien aux nouvelles entreprises et aux PME novatrices. Les besoins de celles-ci varient, selon qu’elles se trouvent en phase de création, de croissance, de consolidation ou de succession. Le concept de soutien de la BCBE en tient compte. Il repose sur les trois piliers suivants :
Dans le cadre de son concept de soutien aux PME, la BCBE a pu allouer l’an passé un crédit à 27 projets. L’engagement régional de la banque a permis de créer ou de maintenir plus de 430 emplois en 2021.
La BCBE poursuit le développement de focus@pme, son concept de soutien aux PME bien établi depuis de nombreuses années, et s’engage en faveur des entreprises locales. La banque les accompagne en tenant compte de leurs besoins. Elle ne se cantonne pas dans le rôle de prestataire de services financiers, mais se veut un véritable centre de compétence et un partenaire de confiance pour les PME. Dans ce but, la BCBE s’est alliée à divers partenaires, tels que le Centre d’innovation et de numérisation (ZID), Startup Academy Bern ou l’Impact Hub (cf. Rapport de développement durable > Engagement social > BCBE focus@pme).
Depuis des années, la BCBE développe en continu ses activités de conseil patrimonial à la Clientèle de placement privée et à la Clientèle institutionnelle. À la fin de l’exercice sous revue, les valeurs patrimoniales sous gestion atteignaient 19,6 milliards de francs. Le volume des valeurs patrimoniales faisant l’objet d’un mandat de gestion (valeurs en dépôt) confié par les clientèles à la BCBE s’inscrivait à 5,0 milliards de francs à la fin de 2021. Les positions en fonds de placement dans les dépôts des clients représentaient 8,0 milliards de francs (dont 3,8 milliards de francs investis en parts de fonds BCBE), un montant supérieur à celui de 2020.
Présents dans les cantons de Berne et de Soleure, les professionnels en gestion de fortune de la BCBE, accrédités ISO, proposent à la clientèle des prestations de conseil patrimonial, de gestion de fortune et de conseil financier. Ils sont capables de satisfaire tous les besoins ayant trait aux finances de la clientèle.
En 2021, la BCBE a obtenu pour la treizième fois consécutive les meilleures notes du magazine économique BILANZ pour son conseil et ses prestations en matière de Private Banking. Elle termine en outre à la première place du classement général du Private Banking. Elle a reçu la distinction de leader de longue date en matière de qualité. La BCBE est le seul établissement bancaire en Suisse à avoir été primé chaque année pour son conseil patrimonial depuis l’introduction de ce rating, en 2009. Cette reconnaissance par un acteur réputé et impartial souligne la qualité élevée des services de la banque. La BCBE doit son succès dans le domaine des placements à une équipe chevronnée de coachs financiers et aux spécialistes de son propre centre de compétence, situé à Berne. Celui-ci réunit l’Asset Management, la Gestion de fortune et le Conseil patrimonial, ainsi que le Centre de négoce et les plateformes de la BCBE, OTC-X et SME|X.
L’unité Asset Management de la BCBE connaît un beau succès depuis plus d’un quart de siècle. Elle déploie ses activités depuis le siège principal de la banque, situé à proximité de la place Fédérale, à Berne. L’Asset management gère les fonds de placement de la BCBE et les mandats de gestion de fortune de la Clientèle privée et de la Clientèle institutionnelle. Elle rédige en outre, pour les activités de conseil patrimonial, des recommandations au sujet de différents titres. En 2021, elle a intégré systématiquement les critères de développement durable dans le processus de placement. Ce changement concernera aussi les formules de placement traditionnelles à partir de janvier 2022, autrement dit celles relevant de la gestion de fortune ou du conseil patrimonial. Bien capitalisée, proche de sa clientèle et convaincue de la viabilité de sa stratégie à long terme, la BCBE propose à ses clients des formules à la fois simples, compréhensibles et transparentes.
Ces dernières années, la BCBE a créé sa propre palette de fonds de placement, 23 en tout, dont neuf sont construits dans le respect des critères de développement durable très stricts de la banque. Le fonds BCBE en actions secondaires suisses (fonds OTC-X) est particulier, puisqu’il investit dans des entreprises non cotées en Bourse. Le volume total des fonds gérés par la BCBE se montait à 5,9 milliards de francs (y c. les prises en compte doubles et les parts de fonds de la BCBE détenues par les clients dans leurs dépôts auprès d'autres banques) à la fin de 2021 : 3,7 milliards de francs dans des fonds traditionnels et 2,2 milliards de francs dans des fonds à caractère durable, ces derniers étant en progression de plus de 716 millions de francs.
La BCBE confirme respecter les normes GIPS® (Global Investment Performance Standards). La société, au sens des GIPS®, comprend la gestion de fortune institutionnelle et les fonds de placement de la BCBE. Les listes exhaustives des composites et des composites reports peuvent être obtenues auprès de la BCBE. GIPS® est une marque déposée de CFA Institute. Ce dernier n’appuie ni ne fait la promotion de cette organisation, ni ne garantit l’exactitude ou la qualité du contenu présenté dans la présente publication.
Au cours des dernières années, la plateforme de négoce électronique de la BCBE réservée aux titres des PME non cotées en Bourse a permis d’accroître durablement la transparence et la liquidité de ce type de transaction. L’OTC-X Liquidity Index comprend actuellement 44 titres. La plateforme de négoce électronique permet à l’heure actuelle d’acheter ou de vendre les titres de 249 sociétés. En partenariat avec une entreprise externe, la BCBE a réalisé 21 études sur des sociétés OTC, une analyse sectorielle et une analyse des critères de développement durable, consultables en ligne. Grâce à ce partenariat, il a été possible par ailleurs d’organiser quelques conférences sectorielles et des conférences en ligne (webinaires). La BCBE poursuit différents objectifs : améliorer en continu la transparence dans le segment des sociétés non cotées, animer le marché sur la plateforme de négoce électronique et stimuler l’intérêt des investisseurs privés et institutionnels pour les titres des PME. Régie par l’art. 42ss de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF), la plateforme OTC-X est un système organisé de négociation exploité selon des règles discrétionnaires ; elle est donc en mesure de renforcer sa position sur le marché.
Par ailleurs, la BCBE a lancé, en décembre 2021, sa nouvelle plateforme de négoce d'actifs tokenisés SME|X. Celle-ci peut être utilisée par les PME pour accéder à des processus plus simples et plus efficaces et ouvre de nouveaux marchés aux investisseurs. Par cette formule novatrice, la BCBE élargit son offre destinée aux PME, quelle que soit leur phase de développement, et prouve sa capacité d’innovation.
La BCBE propose à ses clients des conseils et un suivi personnalisés, adaptés à leurs besoins. Les clients de la BCBE ont plusieurs possibilités pour accéder à la banque :
Avec près de 80 sites répartis entre les cantons de Berne et de Soleure, la BCBE est bien implantée dans la région. Le réseau est adapté régulièrement pour tenir compte des besoins des clients. Au cours de l’année sous revue, les sites de Berne-Bümpliz, Hägendorf, Steffisburg, Thoune, Brienz, Soleure, Bolligen, Saint-Imier, Wengen, Grosshöchstetten, Kandersteg, Schwarzenburg, Langenthal, Berne-Place Fédérale et Unterseen ont été transformés conformément aux nouveaux modèles d’aménagement, afin de satisfaire mieux encore aux attentes des clients. En outre, le site d’Ittigen Talgutzentrum a été intégré à la BCBE Bolligen, celui de Longeau à la BCBE Granges. Après l’intégration du site de Konolfingen à la BCBE Grosshöchstetten, le bancomat de Konolfingen a été mis hors service. Le bancomat de Roggwil a été, lui aussi, désactivé. L’aspect des sites et leur fonctionnalité changent, mais le dialogue avec les clients et le conseil restent la clé de voûte de l’activité bancaire. Aussi la banque a-t-elle aménagé des ateliers où la population peut se rencontrer pour discuter de sujets financiers ou sociaux. La modernisation des sites permet aux coachs financiers de réagir plus rapidement et avec plus de souplesse et donc de répondre plus vite aux besoins financiers des clients.
En vue de promouvoir l’utilisation de nouvelles formes de distribution, notamment dans le domaine hypothécaire, la BCBE collabore avec différents partenaires et a rejoint plusieurs plateformes au sein d’écosystèmes.
Le Centre clientèle est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi, de 9h à 16h. Grâce à des technologies de pointe, la BCBE est en mesure de conseiller les clients et de répondre à leurs besoins, par téléphone, par messagerie électronique ou par courrier. Par ailleurs, les collaborateurs du Centre clientèle renseignent les personnes désireuses de passer aux prestations numériques.
Dans le domaine du numérique, la BCBE développe en permanence ses produits et prestations en vue de satisfaire les besoins de la clientèle. Elle améliore notamment la convivialité de ses plateformes. En 2021, elle a introduit le portail clientèle, qui est doté de davantage de fonctions que l’e-banking classique. De plus, elle propose l’App BCBE, qui permet aux clients de gérer facilement leurs finances. Ils peuvent ainsi faire eux-mêmes des opérations bancaires quelle que soit l’heure et le lieu où ils se trouvent. Le portail clientèle comprend à présent, outre les fonctions usuelles, un assistant financier, qui est mis gratuitement à disposition de la Clientèle privée et de la Clientèle entreprises. Par ailleurs, cette dernière peut désormais utiliser l’interface Electronic Banking Internet Communication Standard (EBICS) pour le trafic des paiements.
En 2022, la BCBE continuera d’optimiser ses produits et prestations numériques. Les clients disposeront par exemple d’un coffre-fort numérique doté de multiples fonctions. La BCBE réduira de cette manière encore davantage la consommation de papier, ce qui lui permettra de se montrer cohérente avec sa politique de développement durable. À l’avenir, elle entend également intégrer les données relatives aux prêts hypothécaires dans le portail clientèle et l’App BCBE et ajouter des fonctions modernes dans les rubriques des placements et des opérations sur titres.