Pour le personnel

Diversité et égalité des chances

La BCBE est convaincue que des teams mixtes élaborent des solutions plus créatives, plus viables et de meilleure qualité.

Pertinence du thème

L’activité économique d’une banque a une influence sur les aspects de diversité et d’égalité des chances. Cette influence est à la fois directe, de par les principes qu’elle applique en tant qu’employeur (absence de discrimination, égalité des chances, égalité salariale indépendamment du genre, par exemple), et indirecte, pour ce qui est de ses fournisseurs (par exemple en privilégiant les fournisseurs qui prennent en compte la diversité et l’égalité des chances) ou de l’intégration de critères à ce propos dans ses services financiers (en particulier dans le cadre des opérations de crédit et de placement).

L’attrait d’une banque en tant qu’employeur pour des collaboratrices et collaborateurs (potentiels) qualifiés, la fidélisation du personnel, la culture d’entreprise et la qualité des résultats du travail effectué dépendent notamment de la mesure dans laquelle l’entreprise tient compte des critères de diversité et d’égalité des chances. Elle court un risque de réputation auprès de sa clientèle si elle ne respecte pas suffisamment ces critères.

Concepts, mesures et activités

Principes

Le code de conduite de la BCBE régit le comportement des membres du personnel, et les directives du personnel de la banque réglementent la protection de leur intégrité. La BCBE encourage la diversité en son sein et implique le personnel de tous les niveaux hiérarchiques. Lors du choix de ses partenaires commerciaux ou de l’octroi de crédits, la BCBE tient compte des critères de développement durable tels que la promotion de l’égalité et la diversité au sein du personnel. Les entreprises qui contreviennent gravement aux principes du Pacte mondial des Nations Unies (notamment les droits de l’homme et du travail) sont exclues des instruments de placement gérés par la BCBE.

La structure d’âge du personnel n’a pratiquement pas changé par rapport à l’exercice précédent ; elle reflète toujours une répartition homogène des tranches d’âge. La proportion entre les collaboratrices et collaborateurs expérimentés, la relève et les nouveaux membres du personnel est, quant à elle, équilibrée.

Groupe de travail Diversité

La BCBE s’est fixé pour objectif d’augmenter la quote-part des femmes dans les fonctions dirigeantes et de direction technique. Les premières démarches dans ce sens ont été entreprises il y a plusieurs années déjà avec la création du groupe de travail Diversité. Composé de personnes issues de régions, de secteurs d’activité et de tranches d’âge différents, ce groupe a pour but de promouvoir une culture d’entreprise fondée sur l’ouverture d’esprit et, partant, une diversité vécue au quotidien.

Le groupe de travail a lancé un projet visant à améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’organisation durant l’exercice sous revue. Il a notamment organisé des ateliers pour permettre au personnel d’avoir des échanges avec des personnes en situation de handicap ou d’expérimenter eux-mêmes la réalité des handicaps, en prenant place dans un fauteuil roulant ou en se déplaçant avec une canne pour non-voyant, par exemple. Le groupe de travail Diversité s’est fixé pour objectifs de poursuivre ce projet en 2024 et d’intensifier ses efforts dans ce domaine.

En 2022, le groupe de travail Diversité a organisé pour la première fois deux réunions de réseautage pour et avec des personnes appartenant à la communauté LGBTIQ+. À la lumière des enseignements tirés de ces échanges, le groupe de travail Diversité a mis en place la mesure suivante durant l’exercice sous revue : les personnes issues de la communauté LGBTIQ+ se tiendront, sur une base volontaire, à disposition de l’ensemble du personnel pour aborder les défis et les questions en relation avec les thèmes LGBTIQ+.

Maintien des formats en place

Mis en place pour la première fois en 2021, le programme de mentorat a été reconduit durant l’exercice sous revue avec de nouveaux mentorés. Dix cadres dirigeants expérimentés soutiennent et accompagnent dix mentorés (cinq femmes et cinq hommes) pendant un an afin de favoriser leur développement personnel et professionnel.

La série de conférences Forum Diversité organisée régulièrement par le groupe de travail ces dernières années s’est déroulée sous l’intitulé « Forum santé » au cours de l’exercice sous revue. Dans le cadre du mois de la santé mentale, une table ronde suivie d’une discussion ouverte sur la santé psychique s’est tenue avec divers spécialistes.

Suivi des partenariats

La BCBE tient compte au mieux des besoins de son personnel et lui offre des solutions sur mesure. Elle encourage notamment le travail à temps partiel en indiquant systématiquement une fourchette de taux d’activité pour les postes qu’elle met au concours. Elle propose des horaires de travail flexibles en recourant au temps de travail annualisé, offre la possibilité de prendre des congés non payés pour réaliser des projets personnels et permet d’aménager le départ à la retraite.

Pour offrir ces conditions-cadres, la BCBE collabore en partie avec des organisations partenaires externes.

  • En tant que membre de profawo (« pro family and work »), la banque profite par exemple de l’expertise de cette association pour fournir à son personnel une aide professionnelle facilitant la conciliation de la vie professionnelle, des soins et de la prise en charge de proches. Conclu en 2008, ce partenariat a également été poursuivi durant l’exercice sous revue.
  • La BCBE a en outre pris part à la plateforme Werkplatz Égalité. Celle-ci vise à instaurer l’égalité entre hommes et femmes au sein des entreprises et à promouvoir l’égalité des chances. En participant activement à ses ateliers, la BCBE profite de l’échange mutuel d’expériences et du réseautage avec d’autres entreprises. Au cours de l’exercice sous revue, les membres du groupe de travail Diversité ont une fois encore participé aux divers ateliers de la plateforme Werkplatz Égalité.

Égalité des salaires certifiée

À la BCBE, la règle est la suivante : « à travail égal, salaire égal », indépendamment du genre. La banque fait régulièrement vérifier le respect de ce principe par des instances externes. Dans le cadre de cet examen, la BCBE s’est vu décerner le certificat « Fair Compensation » pour la période allant d’août 2018 à août 2021. Par ailleurs, la BCBE a fait examiner sa structure salariale en 2021 dans le cadre de l’analyse de l’égalité salariale de la Confédération prescrite par la loi. L’analyse a été soumise à la société d’audit PricewaterhouseCoopers SA qui, vérification faite, a confirmé que la banque respecte l’égalité des salaires. Par conséquent, la BCBE est libérée de l’obligation de réitérer l’analyse.

En 2022, la BCBE a procédé à une nouvelle analyse de l’égalité des salaires sur la base de son nouveau modèle de rémunération et obtenu le certificat « Fair-ON-Pay ». Le Centre de partenariat social pour l’égalité salariale dans les banques (CeParEB) a confirmé que cette analyse des salaires avait été correctement réalisée.

Le modèle des fonctions de la BCBE constitue la pierre angulaire du respect de l’égalité des salaires. Toutes les fonctions y sont évaluées à une échelle uniforme et au moyen de critères objectifs. La procédure systématique contribue à réduire au minimum les différences entre les genres. Les analyses de la structure salariale permettent de contrôler certains paramètres salariaux propres à chaque genre.

À la BCBE, la règle est la suivante : « à travail égal, salaire égal »

Plurilinguisme

La présence de la BCBE dans les deux régions linguistiques du canton de Berne, germanophone et francophone, contribue à la diversité au sein de l’entreprise. Le site de Bienne promeut activement le bilinguisme. Il se soumet régulièrement à une expertise du Forum du bilinguisme, qui lui décerne le « Label du bilinguisme » depuis 2003. Durant l’exercice sous revue, la BCBE a en outre décerné le « Prix Effort Bilinguisme Économie ».

Objectifs et chiffres-clés

Dans sa Charte de développement durable, la BCBE a défini les objectifs suivants (vue d’ensemble du degré de réalisation des objectifs, cf. Degré de réalisation des objectifs) :

  • Nous comptons porter la proportion de femmes dans des fonctions dirigeantes et de direction technique (niveaux de fonction D à H) à 30 %, voire 35 % à l’horizon 2025.
  • Nous versons pour un même travail le même salaire et faisons vérifier le respect de l’équité salariale par un institut externe.

Indicateurs

GRI

 

Unité

2023

2022

2021

2020

2019

 

Diversité et égalité des chances

 

 

 

 

 

 

405-1

Femmes au Conseil d’administration

%

33%

33%

33%

38%

25%

Femmes à la Direction générale

%

17%

0%

0%

0%

0%

Femmes dans des fonctions dirigeantes et de direction technique 1

%

24%

21%

n.a.

n.a.

n.a.

2-7

Proportion de femmes sur l’ensemble de l’effectif

%

44%

44%

44%

44%

44%

405-1

Personnes âgées de moins de 19 ans

%

6%

6%

2%

2%

3%

Personnes âgées de 20 à 29 ans

%

19%

19%

18%

19%

19%

Personnes âgées de 30 à 39 ans

%

22%

22%

26%

24%

23%

Personnes âgées de 40 à 49 ans

%

20%

21%

22%

23%

24%

Personnes âgées de 50 à 59 ans

%

24%

24%

25%

25%

24%

Personnes âgées de plus de 60 ans

%

9%

8%

8%

7%

7%

1 Niveaux de fonction D à H.

aity SA

Les directives et processus du personnel ainsi que les conditions d’engagement sont valables pour l’ensemble du Groupe BCBE. Les concepts, les mesures et les activités décrits sous cette rubrique s’appliquent donc aussi à aity SA. Comme la BCBE, aity SA pratique l’égalité salariale (principe certifié) et a obtenu le label « Friendly Work Space ».

Indicateurs

GRI

 

Unité

2023

 

Diversité et égalité des chances

 

 

405-1

Femmes au Conseil d’administration

%

0%

Femmes à la Direction générale

%

0%

Femmes dans des fonctions dirigeantes et de direction technique 1

%

29%

2-7

Proportion de femmes sur l’ensemble de l’effectif

%

18%

405-1

Personnes âgées de moins de 19 ans

%

0%

Personnes âgées de 20 à 29 ans

%

5%

Personnes âgées de 30 à 39 ans

%

25%

Personnes âgées de 40 à 49 ans

%

23%

Personnes âgées de 50 à 59 ans

%

35%

Personnes âgées de plus de 60 ans

%

12%

1 Niveaux de fonction D à H.