Rapport annuel

L’exercice 2023

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) a enregistré un très bon résultat en 2023, dépassant même celui de 2022, déjà réjouissant. Le bénéfice annuel a connu une nette augmentation, de 9,6 %, à 174,9 millions de francs. Ces résultats positifs confirment que la BCBE, grâce à sa stratégie, est sur la bonne voie. La BCBE bâtit un avenir durable.

Bilan

Liquidités, créances sur les banques, créances résultant d’opérations de financement de titres

Les liquidités ont baissé à 7,8 milliards de francs, les créances sur les banques à 133,6 millions de francs. Les créances résultant d’opérations de financement de titres se chiffrent à 36,3 millions de francs.

Créances hypothécaires et créances sur la clientèle

Les prêts à la clientèle (créances hypothécaires et créances sur la clientèle) se montent à 28,8 milliards de francs, en progression de 1,4 milliard de francs par rapport à l’exercice précédent. La qualité du portefeuille de crédit a pu être préservée.

La ventilation des créances par groupes de clientèle atteste de l’ancrage profond de la BCBE dans sa région. La part des créances sur les particuliers a diminué à 75,6 %. Les parts des créances sur l’industrie, la construction, l’agriculture et l’artisanat sont restées inchangées. Les parts des créances sur les sociétés immobilières, les sociétés financières et les entreprises de services ainsi que celles des corporations de droit public se sont accrues.

Les créances hypothécaires sont passées à 26,8 milliards de francs, en hausse de 0,9 milliard de francs (3,3 %) par rapport à 2022, à qualité de portefeuille égale.

À la fin de 2023, 78,3 % des gages immobiliers se trouvaient dans le canton de Berne et 21,7% dans d’autres cantons. Les hypothèques à taux fixe ont été très recherchées. Pour ce qui est des hypothèques indexées sur le marché monétaire (hypothèques SARON), leur succès va croissant. Les hypothèques à taux fixe conclues en 2023 totalisent 3,4 milliards de francs ; leur montant total à la fin de l’exercice, avant comptabilisation des corrections de valeur, s’établit à 23,5 milliards de francs, soit 87,1 % des créances hypothécaires (92,6 % en 2022).

Les créances hypothécaires ont augmenté de 3,3 %

Hausse de 3,3 % : les créances hypothécaires ont augmenté de 0,9 milliard de francs. Elles représentent environ les deux tiers des actifs. (Base : somme du bilan)

Trois quarts des prêts à la clientèle sont accordés à des particuliers

Financement de différents secteurs : après la Clientèle privée, c’est aux sociétés immobilières et aux sociétés financières ainsi qu’aux services que reviennent les parts les plus importantes des financements ; ils sont suivis de l’industrie. (Base : créances hypothécaires et créances sur la clientèle)

Opérations de négoce

Le négoce en compte propre de titres et de dérivés de titres ne fait pas partie des cœurs de métier de la BCBE. Fin 2023, il se monte à 8,5 millions de francs, répartis à 99,4 % sur des métaux précieux et à 0,6 % sur des titres de participation.

Immobilisations financières

Les immobilisations financières ont augmenté de 0,1 milliard de francs pour s’établir à 2,3 milliards de francs fin 2023, dont 93,5 % d’obligations, 6,1 % d’actions et de fonds de placement et 0,4 % de métaux précieux. La valeur comptable des obligations est de 2,2 milliards de francs. Fin 2023, la valeur comptable des actions et des fonds de placement atteignait 143,2 millions de francs. Aucun immeuble repris des opérations de crédit à la suite d’une réalisation forcée ne figure au bilan dans les immobilisations financières.

Participations

La valeur comptable des participations a diminué en raison de la vente partielle de la participation dans Jungfraubahn Holding AG pour s’inscrire à 61,2 millions de francs. Au nombre des participations principales de la BCBE dont la part en capital est de 10 % au moins et la valeur fiscale / valeur vénale 5 millions de francs figurent les actions suivantes : Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA (10,7 %), Jungfraubahn Holding AG (10,0 %), Seniorenresidenz Talgut Ittigen AG (66,7 %), aity SA (100,0 %).

Immobilisations corporelles et valeurs immatérielles

Les immobilisations corporelles ont augmenté de 14,2 millions de francs, à 224,2 millions de francs, notamment en raison de la modification de la durée d’amortissement des logiciels achetés et des coûts liés à leur intégration (cf. Modification des principes comptables et d’évaluation). Fin 2023, les immeubles à usage propre de la banque affichent une valeur comptable de 183,7 millions de francs. La valeur comptable des autres immeubles se chiffre à 11,0 millions de francs, tandis que les logiciels achetés auprès d’autres prestataires, les coûts liés à leur intégration et les autres immobilisations corporelles atteignent 29,6 millions de francs.

Autres actifs

Les valeurs de remplacement positives des instruments financiers dérivés se montent à 26,9 millions de francs. Les comptes de régularisation actifs ont augmenté de 8,8 millions de francs, à 37,8 millions de francs ; ils comprennent d’autres comptes de régularisation, des intérêts courus et des disagios sur des prêts des centrales d’émission de lettres de gage. Les autres actifs se sont tassés de 274,2 millions de francs, à 582,8 millions de francs, en raison principalement de créances d’impôt anticipé plus basses liées à des opérations de négoce de seconde ligne.

La somme du bilan atteint un nouveau record

Développement des cœurs de métier : la somme du bilan a crû de 0,3 milliard de francs, pour s’établir à 40,1 milliards de francs.

Développement des cœurs de métier : la somme du bilan a crû de 0,3 milliard de francs, pour s’établir à 40,1 milliards de francs.

Engagements envers les banques, engagements résultant d’opérations de financement de titres

Les engagements envers les banques se sont contractés de 99,2 millions de francs, à 182,8 millions de francs. Les engagements résultant d’opérations de financement de titres ont augmenté à 1,6 milliard de francs.

Fonds de la clientèle

La ventilation des avoirs de la clientèle fin 2023 apparaît sur le graphique ci-après. La clientèle a préféré conserver ses liquidités. Les engagements résultant des dépôts de la clientèle sont en baisse de 0,9 %, à 27,1 milliards de francs. Depuis juillet, les comptes de virement de la BCBE sont rémunérés à hauteur de 0,1 %. Le taux de base servi sur les fonds d’épargne a été relevé à plusieurs reprises en 2023 et se situe à 0,75 %. Celui servi sur les comptes d’épargne actionnaire a été augmenté de 0,3 % à 1,0 %. La somme du portefeuille d’obligations de caisse a augmenté à 162,6 millions de francs ; les titres ont été rémunérés à un taux moyen de 0,87 % en moyenne annuelle (0,41 % en 2022). Le volume des emprunts n’a pas changé et s’est maintenu à 845,0 millions de francs. Les prêts des centrales d’émission de lettres de gage ont été remboursés à hauteur de 0,6 milliard de francs ; les nouveaux prêts se montent à 0,6 milliard de francs. La valeur du portefeuille était de 6,8 milliards de francs en fin d’année. Les avoirs de l’institution de prévoyance auprès de celle-ci atteignent 12,1 millions de francs.

La détention de liquidités par des clients demeure élevée

Fidélité de la clientèle : les dépôts de la clientèle dépassent 27 milliards. (Base : fonds de la clientèle)

Provisions

Les provisions (cf. tableau 16 Corrections de valeur, provisions et réserves pour risques bancaires généraux) ont crû de 0,6 million de francs, à 250,5 millions de francs. Les provisions pour risques de défaillance comprennent des parts de corrections de valeur individuelles de limites non sollicitées, des parts des corrections de valeur pour risques inhérents de défaillance de limites non sollicitées ainsi que des provisions pour des opérations hors bilan. Fin 2023, elles s’élevaient à 172,0 millions de francs. Les provisions pour autres risques d’exploitation (risques liés au négoce de titres, au négoce de devises, de monnaies, de métaux précieux, au négoce de dérivés et de dérivés sur devises) sont restées inchangées à 62,6 millions de francs. Les autres provisions ont représenté 15,9 millions de francs.

Autres passifs

Les valeurs de remplacement négatives des instruments financiers dérivés ont atteint 26,7 millions de francs. L’augmentation à 130,6 millions de francs des comptes de régularisation passifs s’explique notamment par des régularisations plus importantes pour impôts. Les autres passifs s’inscrivent à 65,3 millions de francs.

Capital propre

Le capital-actions nominal est de 186,4 millions de francs. La réserve légale issue du capital atteint 54,7 millions de francs, la réserve légale issue du bénéfice, 175,5 millions de francs. Les réserves facultatives issues du bénéfice ont augmenté de 70,0 millions de francs, à 1,8 milliard de francs, en raison du bénéfice issu de l’exercice précédent (cf. tableau État des capitaux propres).

Bon refinancement

Bon refinancement : les prêts à la clientèle sont intégralement couverts par les fonds de la clientèle au sens étroit du terme et par les prêts des centrales d’émission de lettres de gage.

Développement du conseil en patrimoine

Les avoirs de la clientèle ont crû de 1,8 milliard de francs, à 40,8 milliards de francs. La variation est attribuable à l’apport d’argent frais de 0,7 milliard de francs et à un contexte de marché positif pour 1,1 milliard de francs. Les valeurs patrimoniales sous gestion (valeurs de dépôt) figurant dans les avoirs de la clientèle ont progressé de 1,2 milliard de francs, à 18,2 milliards de francs (17,0 milliards de francs en 2022). L’afflux net de capitaux a atteint 0,5 milliard de francs et le contexte de marché, 0,7 milliard de francs. Le volume des fonds de placement dans les dépôts de la clientèle a augmenté de 0,7 milliard de francs, à 7,5 milliards de francs ; la part des fonds de placement BCBE a progressé de 0,3 milliard de francs, à 3,6 milliards de francs. Les fonds à caractère durable, qui sont construits sur la base des analyses d’ISS ESG, une agence de notation indépendante spécialisée dans le domaine du développement durable, sont très prisés des clients : 173,2 millions de francs y ont été investis en 2023, 1,6 milliard de francs depuis leur lancement, en 2017. Les valeurs patrimoniales gérées dans le cadre d’un mandat de gestion de fortune atteignent 4,7 milliards de francs.

Compte de résultat

Résultat des opérations d’intérêts

Le résultat brut des opérations d’intérêts a bondi à 388,2 millions de francs, une hausse attribuable à la rémunération plus élevée du compte de virement auprès de la BNS et à la progression généralisée de la marge d’intérêt brute (de 0,76 % à 0,96 %). La politique de crédit appliquée avec rigueur, la gestion dynamique des crédits et les taux d’intérêt faibles ont permis de maintenir les produits compromis à bas niveau (0,7 million de francs). Les coûts de couverture des intérêts sont comptabilisés comme partie intégrante des opérations d’intérêts. Les coûts de couverture des risques liés aux variations des taux d’intérêt grèvent le produit des intérêts à hauteur de 1,9 million de francs (19,3 millions de francs en 2022). Le produit des intérêts et des dividendes sur immobilisations financières a augmenté de 5,9 millions de francs, à 16,2 millions de francs. En ce qui concerne les variations des corrections de valeur pour risques de défaillance et pertes liées aux opérations d’intérêts, une constitution nette de 11,7 millions de francs a été comptabilisée (dissolution de 11,2 millions de francs en 2022). En 2023, des corrections de valeur nettes pour risques de défaillance relatives à des créances sur la clientèle de 11,3 millions de francs ainsi que des corrections de valeur pour risques de défaillance liés aux immobilisations financières de 0,7 million de francs ont été constituées. Les pertes liées aux opérations d’intérêts atteignent 0,2 million de francs. En parallèle, des montants récupérés pour un total de 0,5 million de francs ont pu être comptabilisés. Le poste correspondant s’est ainsi contracté de 22,9 millions de francs par rapport à 2022. Le résultat net des opérations d’intérêts s’élève à 376,5 millions de francs (315,4 millions de francs en 2022).

Les opérations d’intérêts sont la source de revenus la plus importante

Principaux domaines d’activité : les principales sources de revenus de la BCBE sont les opérations d’intérêts et les opérations de commissions et de prestations de service. (Base : résultat commercial)

Résultat des opérations de commissions et des prestations de service

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service s’établit à 104,9 millions de francs ; il est de 3,7 % inférieur à celui de 2022. Avec une part de 76,9 %, le conseil en gestion de fortune demeure la principale source de revenus des opérations de commissions et des prestations de service. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placements s’est replié de 0,4 million de francs, à 80,7 millions de francs. En baisse de 0,6 million de francs, le produit du courtage atteint 11,7 millions de francs. Les droits de garde et les frais de gestion de fortune ont augmenté pour s’établir à 41,1 millions de francs. Les produits tirés des fonds de placement maison progressent de 0,6 million de francs, à 24,0 millions de francs, en raison des volumes accrus. Le produit des commissions sur les autres opérations de prestations de service s’est enrobé, à 37,1 millions de francs. Les charges de commissions totalisent 17,9 millions de francs.

Résultat des opérations de négoce

Le résultat des opérations de négoce se situe à 24,3 millions de francs, soit 13,2 millions de francs de moins qu’en 2022. Cette performance s’explique avant tout par des revenus plus bas tirés du négoce de deuxième ligne. Un montant de 16,9 millions de francs provient du négoce de devises, de billets et de métaux précieux. Il résulte un bénéfice de 7,4 millions de francs du négoce de titres, que la BCBE ne pratique que dans une mesure limitée.

Autres résultats ordinaires

Les autres résultats ordinaires ont augmenté de 2,7 millions de francs, à 26,6 millions de francs. À 12,8 millions de francs, le résultat des aliénations d’immobilisations financières est inférieur de 3,9 millions de francs à celui de 2022. Les produits des participations se sont amplifiés de 2,2 millions de francs, à 8,9 millions de francs ; les autres produits totalisent 5,2 millions de francs. Les autres charges ordinaires atteignent 0,3 million de francs.

Charges d’exploitation

Les charges d’exploitation ont été réduites de 0,5 million de francs, à 254,4 millions de francs (—0,2 %). Les charges de personnel se sont contractées de 2,1 %, à 140,4 millions de francs. Les autres charges d’exploitation ont augmenté par rapport à 2022, passant de 111,5 millions de francs à 113,9 millions de francs. Ce transfert de coûts des charges de personnel vers les autres charges d’exploitation s’explique par la délocalisation de collaborateurs de la BCBE vers la société affiliée aity SA en 2022. Le rapport entre les charges d’exploitation et le résultat commercial est de 47,8 %.

Corrections de valeur sur participations, amortissements sur immobilisations corporelles et valeurs immatérielles

Les corrections de valeur sur participations et les amortissements sur les actifs immobilisés ont diminué de 28,1 millions de francs pour s’établir à 36,6 millions de francs. Cette évolution est due principalement aux amortissements uniques générés par la création, en 2022, de aity SA, filiale de la BCBE, et à l’adaptation de la durée d’amortissement sur les logiciels achetés et des coûts liés à leur intégration en 2023 (cf. Modification des principes comptables et d’évaluation). Des amortissements de 7,7 millions de francs sur des immeubles à usage propre et d’autres immeubles sont venus alimenter le fonds de rénovation destiné à maintenir la valeur (2,5 % à 3,5 % des valeurs de rendement). Par ailleurs, 0,1 million de francs ont été comptabilisés à titre d’amortissements extraordinaires de certains immeubles à usage propre. En outre, des dotations exceptionnelles au fond de rénovation, soit 8,9 millions de francs, sont destinées à la transformation des sites. Les investissements de maintien de la valeur sont financés par le fond de rénovation. 13,5 millions de francs d’amortissements concernent des achats de logiciels et les coûts liés à leur intégration, 4,4 millions de francs d’autres immobilisations corporelles. Les corrections de valeur sur les participations s’établissent à 3,6 millions de francs.

Variations des provisions et autres corrections de valeur, pertes

D’autres provisions ont été constituées à hauteur de 1,7 million de francs, tandis que les provisions pour autres risques d’exploitation sont demeurées inchangées. Les pertes portées au compte de résultat se montent à 0,6 million de francs.

Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel a bondi de 68,5 millions de francs, à 238,9 millions de francs. Hors évènements non opérationnels (variations de corrections de valeur, produit d’aliénations d’immobilisations financières, amortissements extraordinaires et dotations exceptionnelles au fonds de rénovation), le résultat opérationnel a progressé de 71,0 millions de francs, à 246,9 millions de francs.

Charges extraordinaires et produits extraordinaires

L’Annexe au compte de résultat donne un aperçu des charges et des produits extraordinaires. Les produits extraordinaires se chiffrent à 33,2 millions de francs. Ils résultent pour l’essentiel de la vente partielle de la participation dans Jungfraubahn Holding AG. Les charges extraordinaires sont de 0,5 million de francs.

Variations des réserves pour risques bancaires généraux

Les réserves pour risques bancaires généraux ont augmenté à 564,9 millions de francs. Les provisions devenues superflues et les produits non opérationnels (p. ex. les bénéfices réalisés sur les aliénations de participations, d’immobilisations financières ou d’immobilisations corporelles) ont alimenté les réserves pour risques bancaires généraux à hauteur de 51,9 millions de francs ; elles ne figurent donc pas dans le résultat opérationnel. Des réserves pour risques bancaires généraux de 1,2 million de francs ont été dissoutes en vue de compenser la moitié des coûts de couverture des risques de fluctuation des taux d’intérêt. Par ailleurs, des réserves pour risques bancaires généraux ont été dissoutes notamment afin de compenser les dotations exceptionnelles au fonds de rénovation. Il en résulte une constitution nette des réserves pour risques bancaires généraux de 41,7 millions de francs.

Impôts

La charge fiscale a augmenté à 55,0 millions de francs (29,9 millions de francs en 2022). Cette hausse s’explique par la progression du résultat opérationnel et le bénéfice réalisé lors de la vente partielle de la participation dans Jungfraubahn Holding AG. La BCBE est assujettie aux impôts fédéral, cantonal et communal.

Bénéfice

Le bénéfice s’est enrobé de 9,6 %, à 174,9 millions de francs (159,6 millions de francs en 2022). En tenant compte du bénéfice reporté de l’exercice précédent, le bénéfice au bilan se chiffre à 175,7 millions de francs.

Forte capacité bénéficiaire

Bénéfice supérieur à celui de l’exercice précédent : le bénéfice annuel a progressé de 3,0 % et s’établit à 159,6 millions de francs.

Bénéfice supérieur à celui de l’exercice précédent : le bénéfice annuel a progressé de 3,0 % et s’établit à 159,6 millions de francs.