Avant-propos

Le résultat positif confirme que la BCBE est sur la bonne voie

graphic
Antoinette Hunziker-Ebneter (présidente du Conseil d’administration) et Armin Brun (CEO)

Chère lectrice, cher lecteur,

En 2023, la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) a tiré un bilan à mi-parcours de sa Stratégie 2025. Elle est sur la bonne voie, comme le prouve la nette hausse du bénéfice annuel de 9,6 %, à 174,9 millions de francs. Cette évolution profite également à nos actionnaires : comme les années précédentes, nous leur proposons de relever le dividende, cette fois-ci de 9.60 francs à 10.00 francs par action.

« Notre modèle d’affaires axé sur le long terme porte ses fruits. Au vu du résultat de l’exercice 2023, nous sommes en mesure de relever une fois encore le dividende. »
Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration

Nous sommes heureux de constater que notre stratégie non seulement a des retombées positives sur nos finances, mais rencontre aussi de très bons échos auprès de notre clientèle. Le nombre de clients a en effet crû durant l’exercice sous revue. De plus, les fonds de la clientèle ont augmenté de 4,6 %, à 40,8 milliards de francs, alors que la progression des prêts à la clientèle a atteint 4,1 %.

Grâce à son concept de suivi « Aux côtés de nos clients », la BCBE croît de manière pérenne : les clients peuvent compter sur des coachs financiers qui prennent les devants et abordent suffisamment tôt les divers sujets qui se rapportent à leur vie ou à celle de leur entreprise. À cela s’ajoute le fait que nous avons transformé successivement, entre 2019 et 2023, tous nos sites avec personnel afin de répondre aux nouveaux besoins de la clientèle, à savoir réaliser des opérations bancaires de manière autonome et flexible et recevoir un conseil personnalisé.

Cette année, nous avons accueilli deux nouveaux membres à la Direction générale : Beatrice Kern et Domenico Sottile. Beatrice Kern, en poste depuis septembre 2023, prendra les rênes des finances de la banque au printemps 2024 et succédera ainsi à Alois Schärli, qui partira à la retraite en avril 2024. Domenico Sottile, pour sa part, dirige, depuis le 1ernovembre dernier, le Département Key Clients / Asset Management, auquel il entend donner une orientation client plus marquée. Il pourra faire parler sa longue expérience dans le domaine des placements pour développer ce département.

Au nom du Conseil d’administration et de la Direction générale, nous tenons à remercier nos clientes et clients, nos actionnaires et notre personnel pour leur confiance et leur engagement. C’est grâce à votre soutien que nous parvenons à réaliser de tels résultats. Vous nous encouragez à maintenir notre cap.

« Nous sommes heureux de constater que nous sommes encore et toujours une banque de confiance. La hausse du nombre de clients et la croissance du résultat en sont la preuve. »
Armin Brun, CEO

Avec nos salutations les meilleures,

Antoinette Hunziker-Ebneter

Présidente du Conseil d’administration

Armin Brun

CEO