Crédits à caractère durable
La BCBE est une banque responsable qui entend contribuer à la vie en société dans son rayon d’activité et à la protection de l’environnement. Elle ambitionne d’être une banque de premier plan dans le domaine du développement durable et étend sa politique en la matière, au domaine des crédits également. Matthias Schneeberger, responsable de l’unité Gestion des crédits à la BCBE, explique de quelle manière la stratégie de la banque est compatible avec l’allocation des crédits.
Matthias Schneeberger, quel est le poids des opérations de crédit pour la BCBE ?
Les crédits et les hypothèques représentent des sources de financement importantes pour les petites et moyennes entreprises (PME) et sont essentiels au développement de la région. La BCBE octroie des crédits et des hypothèques principalement dans les cantons de Berne et de Soleure et propose ses prestations avant tout aux particuliers, aux PME et aux corporations de droit public. Grâce à sa politique d’octroi de crédits, elle contribue sensiblement à la prospérité de son espace économique et à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement.
À quoi la BCBE accorde-t-elle une importance ?
Le respect de principes éthiques et écologiques est, sans conteste, un aspect essentiel. Les critères de développement durable font donc partie de l’analyse du crédit.
La BCBE applique des critères d’exclusion précis afin de ne pas financer des activités ayant un impact négatif sur le développement durable (fabrication d’armes ou de munitions, construction de centrales nucléaires, extraction d’agents d’énergie fossile). La banque ne finance pas non plus les entreprises qui violent les droits humains ou du travail ni celles qui sont coupables d’actes de corruption.
« Le respect de principes éthiques et écologiques est, sans conteste, un aspect essentiel de la politique d’octroi des crédits de la BCBE. »
Quels avantages la clientèle tire-t-elle des crédits à caractère durable ?
La BCBE dispose d’un concept de soutien* au moyen duquel elle encourage des projets et des entreprises qui apportent une contribution positive au développement durable. Les projets menés dans le domaine des énergies renouvelables en sont un exemple.
De plus, la BCBE finance des projets de construction ou de rénovation écologiques en proposant à sa clientèle des hypothèques spécifiques à un taux préférentiel.
* Le concept de soutien sert à vérifier s’il existe des critères de développement durable spécifiques influençant favorablement l’évaluation globale du crédit. Relèvent de tels critères une gestion d’entreprise positive (critère de gouvernance), le choix d’une activité économique durable, axée sur le long terme et viable, une politique environnementale moderne (critère environnemental), la promotion de l’égalité et de la diversité au sein du personnel (critère social) ou une politique d’affaires respectant les droits de l’homme.