Apprendre aux jeunes à gérer leur argent
Comment faut-il procéder pour ouvrir un compte bancaire ? Que se passe-t-il si je dépense plus que ce que j’ai sur mon compte ? Comment puis-je établir un budget ? Pourquoi la prévoyance privée est-elle importante ? Durant leur semaine de projet, des élèves en dernière année du degré secondaire I d’une classe de Urtenen-Schönbühl ont creusé ces questions.
L’endettement des jeunes de moins de 25 ans n’est pas anodin. Nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des factures de téléphonie mobile élevées ou font des achats à crédit. C’est pour cette raison que la BCBE s’emploie à apprendre aux écolières et écoliers à développer leurs compétences financières. Elle propose aux classes du degré secondaire I des exposés traitant de la gestion de l’argent. À cette occasion, les écolières et écoliers apprennent à établir un budget et à garder un œil sur leurs dépenses en adoptant les bons réflexes. Témoignage d’une classe de degré secondaire I de l’établissement scolaire de Grauholz, sis dans la commune de Urtenen-Schönbühl.
« Il est important que les jeunes se familiarisent rapidement avec les questions financières. Lors de nos exposés dans les écoles, nous abordons également le sujet de l’endettement. J’ai beaucoup de plaisir à accompagner nos apprenties et apprentis durant cette activité. Nous aussi, nous apprenons de nouvelles choses dans chaque classe. »Miriam Aeschbacher, collaboratrice de la BCBE
Les écolières et écoliers en dernière année du degré secondaire I s’apprêtent à entrer dans le monde des « grands ». « À la demande des jeunes, nous avons approfondi les sujets des finances et des impôts », déclare Sabine Martig, l’enseignante de cette classe. Savoir gérer son argent est fondamental. Et quoi de mieux que de faire le tour de la question dans le cadre scolaire ? Ce sujet a été inscrit dans le Plan d’études afin d’y sensibiliser les écolières et écoliers. « L’offre de la BCBE est idéale, car elle permet d’attirer l’attention des jeunes sur la question de la gestion de l’argent », poursuit Sabine Martig.
« L’offre de la BCBE est idéale, car elle permet d’attirer l’attention des jeunes sur la question de la gestion de l’argent. »Sabine Martig, enseignante d’une classe de degré secondaire I de Urtenen-Schönbühl
Les jeunes ont reçu des conseils et des informations de plusieurs spécialistes, dont quatre collaboratrices et collaborateurs de la BCBE. Ces derniers ont expliqué l’utilité et le fonctionnement des comptes, des paiements, de la prévoyance, d’un budget, des impôts. Ils ont aussi abordé la question de l’endettement des jeunes. De plus, ils ont présenté les différents apprentissages que propose la banque.
« Je tiens à transmettre aux jeunes des connaissances sur la finance. Lors de mon apprentissage à la BCBE, je suis entrée très tôt dans le vif du sujet, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est pourquoi je me rends dans les classes pour parler d’argent et aider la nouvelle génération à développer des compétences financières. »Jessica Hofer, collaboratrice de la BCBE
La BCBE confie délibérément la présentation des exposés à de jeunes collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à des apprenties et apprentis de la banque. Entre jeunes, il est plus facile de partager ses connaissances et ses expériences.
De par son engagement en faveur des écolières et écoliers, la BCBE aide les jeunes à acquérir et à développer des compétences financières.
Informations complémentaires sur l’engagement de la BCBE bcbe.ch/financemission