Conseil d’administration
Les séances du Conseil d’administration sont dirigées par la présidente ou, en cas d’empêchement, par le vice-président. Le Conseil d’administration peut constituer en son sein les comités qu’il juge opportuns. Depuis 2003, il existe un comité d’audit et des risques et un comité de rémunération (ses membres sont élus par l’Assemblée générale). En outre, un comité TI a été créé en mai 2020. Les nominations sont de la compétence du Conseil d’administration ; ce dernier fait cependant appel à une commission de sélection ad hoc pour la préparation d’affaires. Les nouveaux membres du Conseil d’administration sont choisis sur la base d’un profil d’exigences détaillé.
Le comité d’audit et des risques comprend entre deux et quatre membres et siège quatre fois par an au moins. Il a pour l’essentiel les tâches et les compétences suivantes :
Les tâches et compétences du comité d’audit et des risques font partie intégrante du Règlement d’affaires et sont précisées dans un Règlement du comité d’audit et des risques du Conseil d’administration.
Le comité TI se compose de deux à quatre membres. Il se réunit deux fois par an au moins. Il a pour l’essentiel les tâches et les compétences suivantes :
Les tâches et les compétences du comité TI figurent dans le Règlement d’affaires et dans le Règlement du comité TI du Conseil d’administration.
Le comité de rémunération, qui se compose de deux à quatre membres, se réunit au moins deux fois par an. Les compétences en matière de rémunération et le processus de fixation des rémunérations sont présentés dans le Rapport de rémunération > Compétence et détermination des rémunérations. Les tâches et compétences du comité de rémunération sont régies par les Statuts et sont consignées dans le règlement du comité de rémunération du Conseil d’administration.
Le comité d’audit et des risques, le comité TI et le comité de rémunération informent le Conseil d’administration de leurs activités.
La manière d’exercer du Conseil d’administration et de ses comités obéit aux dispositions ci-après : le Conseil d’administration siège aussi souvent que les affaires l’exigent, mais au moins quatre fois par an. En 2021, huit séances ont été tenues, dont une sous la forme d’un atelier de travail sur la stratégie. Le taux de participation à ces séances a été supérieur à 95 %. L’ordre du jour des séances des comités est établi par leur président respectif. Le comité d’audit et des risques a siégé sept fois, le comité TI dix fois et le comité de rémunération quatre fois. Les séances du Conseil d’administration ont duré entre trois et neuf heures. Les séances du comité d’audit et des risques, celles du comité de rémunération et celle du comité TI ont duré entre trois quarts d’heure et trois heures. En raison de la pandémie, certaines d’entre elles se sont tenues sous forme de visio-conférence. Le Conseil d’administration et les comités du Conseil d’administration peuvent prendre valablement des décisions à la majorité des membres présents. Le Conseil d’administration et les comités prennent leurs décisions et procèdent aux votes à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, la présidence a voix prépondérante. Des membres de la Direction générale, des cadres dirigeants de la BCBE, des représentants de l’organe de révision interne et de l’organe de révision externe ou des spécialistes peuvent être appelés à participer à des séances. Pendant l’exercice 2021, aucun consultant externe n’a été sollicité dans le cadre des séances du Conseil d’administration.
Sur proposition de la Direction générale, le Conseil d’administration est compétent, en sus des tâches intransmissibles et non retirables selon le CO et les Statuts :
Le Conseil d’administration effectue une auto-évaluation une fois par an.