La BCBE adhère aux objectifs de développement durable et contribue à leur réalisation. Elle aligne davantage sa gestion du développement durable et son cœur de métier sur les ODD.
Les objectifs de développement durable (ODD) forment la clé de voûte de l’Agenda 2030, adopté à l’automne 2015 par les Nations Unies. Ils définissent les jalons sociaux, économiques et écologiques que le monde devrait atteindre d’ici 2030. Les entreprises peuvent contribuer de manière décisive à l’Agenda 2030. Consciente de ses responsabilités, la BCBE aligne davantage sa gestion du développement durable et son cœur de métier sur les ODD.
Les entreprises peuvent contribuer de manière décisive à l’Agenda 2030.
Priorisation des ODD
La BCBE adhère aux 17 ODD, qui sont tous d’une importance capitale pour la promotion d’un développement durable. Soucieux de cibler ses activités, le groupe de travail Développement durable a classé les ODD par ordre de priorité. Sur la base des principales catégories thématiques de la BCBE (Produits et services, Collaborateurs, Société et Écologie), des recherches ont été effectuées afin de déterminer les ODD sur lesquels la banque avait le plus d’influence à travers ses activités.
La BCBE met l’accent sur quatre ODD : Éducation de qualité (4), Énergie propre et d’un coût abordable (7), Travail décent et croissance économique (8) et Consommation et productions responsables (12). C’est à ces quatre niveaux que la banque peut exercer la plus forte influence. Son impact sur les objectifs 5, 9 et 13 est également déterminant. La BCBE a une influence moins importante sur les dix objectifs restants, bien qu’elle y contribue également avec ses opérations de crédit et de placement.
Dans le Rapport de développement durable, la BCBE montre la manière dont elle contribue aux ODD sur lesquels elle a le plus d’influence. De plus, la banque a défini dans sa Charte de développement durable 2020 à 2023 des objectifs dont la réalisation permettra de contribuer davantage aux ODD.
ODD sur lesquels la BCBE a la plus forte influence
Principaux ODD pour la BCBE et manière dont elle y contribue
Objectif 4 :assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
En tant que banque formatrice, la BCBE assure un accès à une formation de qualité, elle améliore le niveau de qualification des jeunes et les sensibilise au développement durable. Depuis de nombreuses années, un emploi sur dix est occupé par une personne en formation (cf. Formation initiale et continue > Formation des apprentis).
La BCBE encourage les parties prenantes, par exemple les jeunes, à suivre des formations dans le domaine du développement durable (cf. Engagement social > Culture, sport et social).
Objectif 7 : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
La BCBE s’engage en faveur des investissements responsables et a continué d’étendre ses compétences accumulées au fil des années dans ce domaine. Depuis le 1er janvier 2022, elle exclut les entreprises spécialisées dans l’extraction et la production de combustibles fossiles au profit de celles spécialisées dans les énergies renouvelables (cf. Placements).
Avec l’hypothèque Rénovation éco et l’hypothèque CECB®/Minergie®, la BCBE soutient des projets efficaces sur le plan énergétique. Elle évite de financer des opérations dont l’objectif est contraire à celui de l’énergie durable (cf. Crédits).
Depuis 1995, la BCBE améliore de façon systématique son efficacité énergétique. Et depuis 2013, elle consomme uniquement de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable (cf. Consommation des ressources et émissions).
Objectif 8 :promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
La BCBE propose aux PME des prestations complètes dans les domaines des finances et du conseil, encourage des projets innovants et offre un accès non discriminatoire à ses services (cf. Crédits).
La BCBE offre des conditions de travail attractives et conciliables avec la vie de famille, favorise la diversité, pratique une politique salariale raisonnable impliquant l’égalité salariale entre hommes et femmes et s’engage pour la formation et le perfectionnement des collaborateurs (cf. Principes de base en tant qu’employeur).
La BCBE table sur une création de valeur durable et procure des avantages à l’économie régionale. Elle fait appel à des fournisseurs se trouvant dans son propre rayon d’activité pour s’approvisionner (cf. Politique à long terme et Approvisionnement régional à caractère durable).
Objectif 12 :établir des modes de consommation et de production durable
Le développement durable fait partie intégrante du processus de conseil de la BCBE. La banque favorise la vente de produits et de services durables, notamment dans le domaine des placements, et continue d’étoffer sa gamme de produits durables (cf. Placements).
La BCBE forme et sensibilise ses collaborateurs au développement durable. Elle encourage la population à gérer de manière responsable son argent, soutient des initiatives et des projets durables et crée des plateformes dédiées aux échanges sur ce thème (cf. Engagement social).
La BCBE a sensiblement diminué son impact sur l’environnement au cours des dernières années et continue à le faire. Depuis 2011, elle compense les émissions résiduelles dans son propre espace économique (cf. Consommation des ressources et émissions).
Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.