Employeur

Formation initiale et continue

Des collaborateurs bien formés sont un facteur de réussite essentiel pour la BCBE. En misant sur la formation continue de ses collaborateurs, la banque assure un niveau élevé de compétences et de professionnalisme.

Un comité consultatif prend position sur le concept, l’offre et la politique de formation de la BCBE et conseille la banque quant aux aspects relevant des ressources humaines et de la formation. Au moins deux de ses membres représentent une institution de formation externe ou l’économie privée.

Formation des apprentis

La BCBE est un important pourvoyeur de places d’apprentissage dans l’espace économique de Berne ; elle forme environ un quart de l’ensemble des apprentis du secteur bancaire du canton de Berne. En outre, quatre jeunes apprentis sont en formation dans la filière « Agent relation client », huit autres dans la filière « Employé de commerce CFC Services et administration » et une personne dans la filière « Médiamaticien ». Au sein de la BCBE, presque un emploi sur dix est occupé par une personne en formation.

À fin 2021, 91 apprentis, étudiants suivant une formation afin d’obtenir une maturité professionnelle, jeunes diplômés universitaires ou stagiaires étaient en formation. Après avoir terminé leur apprentissage en été 2021, 17 collaborateurs (77 %) ont trouvé un emploi au sein de la BCBE. Certains d’entre eux travaillent à temps partiel en vue d’obtenir le diplôme de l’école de maturité professionnelle ou partent travailler dans l’autre région linguistique du canton. Fin 2021, huit collaborateurs participaient au programme de formation interne qui prépare les diplômés universitaires et les jeunes actifs à une fonction de spécialiste ou de cadre.

Pour faciliter l’entrée dans le monde du travail aux jeunes, la BCBE propose un programme de mentorat spécifique pour les apprentis. Les mentors sont pour la plupart de jeunes diplômés d’une haute école (participants au programme de formation interne). Ils transmettent aux apprentis leurs connaissances, leurs compétences ainsi que leur réseau et les aident à évoluer sur les plans professionnel, scolaire et privé. Pour leur part, les jeunes diplômés peuvent ainsi élargir leurs compétences en matière de conduite et de coaching.

Ceux qui, après leur formation, restent à la BCBE ou qui la rejoignent en tant que collaborateur hors sérail bénéficient de nombreuses possibilités de perfectionnement. Dans son centre de formation, la BCBE propose à tous ses collaborateurs des séminaires portant sur des thèmes bancaires ou visant à améliorer les compétences personnelles, sociales, méthodologiques, professionnelles ou propres à la fonction exercée.

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91

places d'apprentissage.

À la BCBE, presque un poste sur dix est occupé par une personne en formation.

Coachs financiers certifiés

Les compétences des coachs financiers de la BCBE font l’objet d’examens réguliers afin que la qualité élevée du conseil et des prestations soit garantie. Les coachs financiers doivent passer une certification de spécialiste comprenant un examen écrit et un cas pratique. Leurs compétences sont recertifiées tous les trois ans. Depuis 2018, la certification de personnes se déroule conformément à la norme ISO 17024, reconnue sur le plan international. Un bureau de certification externe, indépendant, organise les examens. Il décerne aux personnes les ayant réussis le certificat de compétence de « conseiller à la clientèle Banque », reconnu au sein de la branche.

La formation interne est complétée par des cours externes, notamment dans les secteurs Banque et finance, Économie d’entreprise et Gestion de projets. En 2021, 1228 collaborateurs ont pris part à 3,8 jours de formation interne en moyenne et ont suivi des modules de formation en ligne, tels que des webinaires. De plus, 92 collaborateurs ont suivi une formation continue externe en cours d’emploi.

Une plateforme didactique en ligne contient des formations à des applications et des programmes d’apprentissage propres à la banque qui sont en partie ponctués par un test final, par exemple des formations Compliance. La plateforme intègre également des supports didactiques ainsi que des modules écrits pour la certification des personnes, des tutoriels et des supports de cours. Elle permet en outre aux participants des divers groupes d’échanger directement. La formation sur le développement durable initiée en 2021 s’est également déroulée sur la plateforme d’apprentissage.

Formation sur le développement durable

En automne 2020, le Conseil d’administration a lancé, de concert avec la Direction générale, un concept de formation complet en matière de développement durable. Ce concept non seulement fournit des connaissances fondamentales mais explique aussi la manière dont la BCBE intègre le développement durable dans ses opérations de placement et de crédit. Le concept a été lancé en 2021, et quatre modules de formation complets ont été proposés. D’autres suivront en 2022. Les modules de formation et d’apprentissage s’adressent à l’ensemble des collaborateurs de la banque et pas uniquement aux coachs financiers, même si ceux-ci seront formés en priorité. L’objectif est d’ancrer le sujet du développement durable dans les consiences. Il s’agit également de permettre aux collaborateurs de revoir leurs structures mentales et leur mode de pensée afin qu’ils les alignent sur la notion de développement durable selon leurs propres valeurs.

Développement du personnel

La BCBE évolue afin de pouvoir, à l’avenir également, répondre pleinement aux besoins de ses clients.

Dans un environnement marqué par des mutations rapides, de l’incertitude et des situations complexes et contradictoires, le travail de développement du personnel et de la culture d’entreprise s’articule de plus en plus autour de la capacité d’apprentissage et d’adaptation. Les systèmes, les instruments de conduite et les processus concernant le personnel sont ainsi systématiquement remaniés et alignés sur la promotion de l’autonomie et du développement.

Par ses mesures en faveur du développement du personnel, la BCBE vise à préserver ou à améliorer l’employabilité de ses collaborateurs. Des programmes informatifs et interactifs sont proposés aux collaborateurs âgés de 55 ans et plus afin de les préparer à la retraite.

Le processus de gestion de la performance (accord sur les objectifs et plan de développement, entretiens et évaluation des performances) sert à aiguiller les collaborateurs et à établir un cadre pour les mesures individuelles de développement des collaborateurs. Cet instrument de conduite avéré est utilisé pour les collaborateurs de tous les échelons de fonction. S’agissant des apprentis, les performances sont évaluées selon les objectifs du plan d’apprentissage.

Le processus de développement du personnel (PEP) permet à la BCBE d’identifier et d’encourager depuis 2004 les collaborateurs disposant du potentiel nécessaire pour remplir les fonctions exigeantes de spécialiste ou de responsable. En moyenne pluriannuelle, 8 % à 10 % des collaborateurs sont préparés pour un poste cible dans le cadre du PEP. À fin 2021, 2,9 % des collaborateurs étaient engagés dans le PEP. Depuis 2018, un programme de formation des cadres visant à préparer des collaborateurs ayant un potentiel pour occuper des postes-clés complète le PEP. Proposé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Rochester-Berne, il débouche sur un CAS (Certificate of Advanced Studies). La première volée comptait 18 participants, qui ont suivi ce cursus entre 2017 et 2019. Ces instruments feront l’objet d’un contrôle en 2022 lors de la révision du concept de formation des cadres dirigeants.

Parallèlement à la Stratégie 2025 de la BCBE, des compétences-clés déterminantes aussi bien pour les cadres dirigeants que pour les collaborateurs ont été définies. Celles-ci constituent, avec la nouvelle forme de collaboration et le nouveau style de conduite, le cadre du travail de développement du personnel et de la culture d’entreprise.

Outre les compétences techniques, les compétences sociales, méthodologiques et personnelles jouent un rôle croissant pour garantir une collaboration efficace au sein des teams interdisciplinaires. Les activités déployées au niveau du développement du personnel et de l’organisation tiennent compte de cette évolution dans la conception des architectures d’apprentissage. Suite aux changements apportés à la collaboration et à l’accent mis sur la collaboration interdisciplinaire, une attention particulière sera également portée au développement de compétences méthodologiques dites agiles.

GRI

 

Unité

2021

2020

2019

2018

2017

 

Formation initiale et continue

 

 

 

 

 

 

 

Total des collaborateurs en formation

nombre

91

98

107

114

110

– dont apprentis

nombre

65

67

73

72

77

– dont étudiants en formation afin d’obtenir la maturité prof.

nombre

11

10

12

17

17

– dont participants au programme de formation interne

nombre

8

9

14

15

10

– dont stagiaires

nombre

7

12

8

10

6

404-2

Collaborateurs ayant suivi une formation continue en cours d’emploi

nombre

92

95

85

95

92

404-1

Formation initiale et continue interne par collaborateur, au total

jours

3,8

3,0

3,9

3,4

3,4

– Collaborateurs non-membres des cadres

jours

3,9

3,0

4,6

3,4

3,4

– Cadre moyen

jours

3,8

3,1

3,4

3,6

3,5

– Cadre supérieur

jours

2,9

2,2

2,4

2,5

2,7

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