Produits et prestations
En tant que prestataire de services financiers, la BCBE peut exercer une certaine influence afin que les avoirs soient utilisés de manière judicieuse et, ainsi, éviter d’éventuelles répercussions négatives sur le développement durable. La BCBE assume ce rôle. Elle prône une gestion responsable des placements financiers, développe progressivement les critères appliqués dans ce domaine et les rend transparents.
La BCBE a ratifié les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Ce faisant, elle s’engage à intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise dans ses décisions d’investissement, en vue de rendre le système financier mondial plus durable.
Les clients de la BCBE ont accès à un large éventail de placements à caractère durable.
Cela fait plus de 25 ans que la BCBE gère des actifs (Asset Management), activité qu’elle exerce avec succès. Un team de gérants de portefeuille et de fonds justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années se charge de gérer les avoirs confiés à la banque. La BCBE propose une sélection attractive de ses propres fonds de placement. L’approche d’investissement repose sur un processus à plusieurs niveaux. Des spécialistes analysent le marché à l’échelle macroéconomique, mais aussi par catégorie de placement, secteur, branche et titre. Sur la base des résultats obtenus, le comité de placement définit chaque mois la tactique de la BCBE en matière de politique de placement que les gérants de portefeuille appliquent sans délai et de manière systématique.
S’agissant des instruments de placement, la BCBE applique une procédure d’exclusion générale :
Les titres de telles entreprises ne sont ni détenus par la BCBE pour son propre compte, ni recommandés à l’achat. Les entreprises sont en outre exclues de tous les instruments de placement actifs de la BCBE gérés par celle-ci. Les clients qui détiennent de tels titres dans leur dépôt BCBE sont informés de cette exclusion par leur coach financier. S’agissant des produits tiers, les critères généraux d’exclusion s’appliquent par analogie, certains écarts ne pouvant toutefois être évités.
La BCBE continue d’accroître ses compétences et son engagement de longue date dans le domaine des placements responsables.
Une sélection soigneuse permet d’assurer que les placements à caractère durable ciblent uniquement des entreprises qui ont de grandes exigences sur le plan éthique et dont l’activité repose sur des facteurs d’efficacité économique, de compatibilité écologique et de responsabilité sociale.
Les clients de la BCBE ont accès à un large éventail de placements à caractère durable. Quiconque confie à la banque un mandat de gestion de fortune peut choisir, depuis 2010, une variante « à caractère durable » pour chacune des stratégies de placement. À l’automne 2017, la BCBE a lancé quatre fonds de placement à caractère durable pour la prévoyance liée. Ces produits suscitent un vif intérêt auprès des clients et ont fait leurs preuves depuis leur lancement, raison pour laquelle ils sont également proposés en prévoyance libre depuis 2018.
Tous les fonds de placement BCBE à caractère durable et les fonds de prévoyance BCBE sont construits selon l’approche en matière de développement durable de la BCBE.
1 376
millions de francs sont investis
dans des fonds de placement BCBE
à caractère durable
GRI |
|
Unité |
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
2017 |
G4-FS8 |
Mandats de gestion de fortune à caractère durable Clientèle privée |
nombre |
573 |
361 |
262 |
172 |
95 |
Mandats de gestion de fortune à caractère durable Clientèle privée |
mio de CHF |
366 |
221 |
165 |
106 |
70 |
|
Quote-part des mandats à caractère durable au total des mandats de gestion de fortune Clientèle privée (en termes de volume) |
% |
24% |
18% |
14% |
9% |
7% |
|
Fonds de placement BCBE à caractère durable |
mio de CHF |
1 376 |
947 |
704 |
414 |
197 |
|
Quote-part des fonds de placement BCBE à caractère durable au total des fonds de placement BCBE |
% |
36% |
29% |
24% |
17% |
9% |
Depuis le 1er janvier 2022, les critères de développement durable sont systématiquement intégrés dans le processus de placement des instruments de placement traditionnels de la BCBE. Outre l’analyse financière conventionnelle, des critères ESG (pour critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont pris en considération. Ceux-ci permettent d’identifier les émetteurs qui affichent une mauvaise performance en matière de développement durable et ceux qui présentent des risques particulièrement élevés pour le climat. Ces émetteurs ne pourront rester dans l’univers de placement que s’ils résistent à un examen ESG approfondi et si la diversification le justifie.
Les retardataires en matière de développement durable font l’objet d’un examen approfondi.
Le conseil en placement suit la même logique : la BCBE fournit d’office des recommandations de placement uniquement pour les titres représentés dans cet univers de placement. Toutefois, des informations sur des titres qui n’y figurent pas peuvent être fournies à la demande des clients.
Lors de la sélection de produits tiers, la BCBE applique également les critères susmentionnés (performance en matière de développement durable et risques pour le climat).
Plus d’informations sur les instruments de placement à caractère durable de la BCBE à l’adresse bcbe.ch/approche-durableDepuis 2020, la BCBE se procure des données d’études menées sur les performances en matière de développement durable, l’impact climatique des investissements et l’influence de ceux-ci sur les objectifs de développement durable (ODD). Durant l’exercice sous revue, les données ont été préparées et intégrées dans les systèmes afin que des évaluations détaillées de portefeuilles client et de fonds puissent être réalisées sur demande. À partir de 2022, ces évaluations seront intégrées dans le conseil à la clientèle et mises à la disposition de toute la clientèle de placement.
En 2020, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en collaboration avec le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI), a effectué un test de compatibilité climatique du marché financier suisse intitulé « PACTA 2020 » (Paris Agreement Capital Transition Assessment). La BCBE a participé de son propre gré à cette analyse, comme 179 autres établissements financiers. Les résultats du test de la BCBE sont réjouissants : ses portefeuilles d’actions et d’obligations, par exemple, investissent nettement moins dans des technologies à forte intensité carbone, telles que les combustibles fossiles, que la moyenne des 31 banques qui se sont soumises au test. S’agissant des énergies fossiles, leur part est inférieure à 1 %. Les résultats des tests confirment l’engagement de longue date de la banque en faveur du développement durable.
En rejoignant, fin 2020, le partenariat mondial PCAF (Partnership for Carbon Accounting Financials), la BCBE a en outre affirmé sa volonté de mesurer et de publier lesdites « émissions financées », à savoir les émissions de gaz à effet de serre financées par des crédits et des investissements (cf. Conséquences du changement climatique).
La BCBE sensibilise ses coachs financiers au développement durable. En 2013, les quelque 70 collaborateurs spécialisés dans le conseil en gestion de fortune ont assisté à un colloque intitulé « Placements à caractère durable ». En 2017, en prévision du lancement des fonds de prévoyance à caractère durable, près de 400 coachs financiers ont suivi une formation portant sur les nouveaux produits et sur l’approche de la BCBE en matière de développement durable menée. Le thème a été approfondi en 2018 dans des modules de formation supplémentaires. Durant l’exercice écoulé, la BCBE a lancé pour tous les collaborateurs une formation complète en matière de développement durable (cf. Formation initiale et continue > Formation sur le développement durable) qui met également l’accent sur les placements.
La BCBE prend aussi en compte les critères du développement durable dans ses placements financiers. La banque a aussi pour objectif que son propre portefeuille de titres corresponde, d’ici 2023, à hauteur de 85 % au moins à son univers de placement à caractère durable. Cet objectif a déjà été atteint au cours des dernières années. Fin 2021, la part s’élevait à 96 %. La Caisse de pension de la BCBE intègre également les critères du développement durable dans ses placements.
Les droits de vote liés aux fonds BCBE sont exercés par Swisscanto Direction de Fonds SA. Dans son processus décisionnel, la société tient compte de standards écologiques, sociaux et de gestion d’entreprise ; elle publie aussi bien ses directives de vote que son comportement de vote. La banque exerce elle-même son droit de vote conféré par les actions de sociétés suisses figurant dans son portefeuille ainsi que dans celui de la Caisse de pension de la BCBE.
Plus d’informations sur le processus de vote de Swisscanto Direction de Fonds SA à l’adresse swisscanto.ch/votingOutre l’exercice des droits de vote, la BCBE participe activement au domaine Engagement depuis juillet 2021. Il s’agit d’un processus à long terme qui permet aux investisseurs et aux entreprises d’entamer un dialogue visant à inciter ces dernières à améliorer leur gouvernance d’entreprise, à tenir davantage compte des aspects environnementaux et sociaux et à fournir des informations transparentes à ce sujet. Afin de réunir l’influence de la BCBE et celle des autres investisseurs, les activités d’Engagement de la banque s’effectuent par l’intermédiaire d’ISS ESG.
Depuis 2018, la BCBE est membre de l’association Swiss Sustainable Finance (SSF). Elle affirme ainsi son engagement en faveur de la finance durable et entend contribuer à son développement.
Les formules de placement sont vendues de manière à correspondre au profil de placement du client, qui prend en considération la situation du client (revenus et fortune), son horizon de placement, sa propension au risque et sa tolérance au risque. Les produits de placement sont classés selon leur complexité. Leur vente ne peut se faire que par des coachs financiers certifiés ISO. La transparence est assurée par des symboles de risque compréhensibles (Terre, Eau, Air, Énergie et Feu).
La BCBE propose, dans tous ses mandats de gestion de fortune et dans ses mandats de conseil patrimonial au tarif forfaitaire, des fonds sans indemnités de distribution (rétrocessions). Lorsque cela s’avère impossible, lesdites indemnités sont reversées au client. S’agissant des investissements dans des placements collectifs effectués dans le cadre de ces mandats, la BCBE propose uniquement des parts de fonds sans frais de gestion, depuis janvier 2018. La banque assure ainsi une plus grande transparence au niveau des frais : hormis les frais de gestion de fortune, aucun coût indirect supplémentaire n’est prélevé. Lors de l’achat de parts de fonds de placement, le taux des rétrocessions figure sur le décompte de bourse, de même que sur l’extrait de dépôt et sur le relevé fiscal envoyé aux clients en fin d’année.
La gestion de fortune institutionnelle de la BCBE ainsi que les fonds de placement de la BCBE sont certifiés selon les GIPS® (Global Investment Performance Standards), normes d’éthique internationalement reconnues pour la mesure de la performance. Les investisseurs peuvent ainsi procéder à une comparaison objective de la performance des différents fonds de placement.1
La BCBE exploite une plateforme électronique de négoce d’actions suisses non cotées : OTC-X. Ce faisant, la BCBE contribue de manière significative à la transparence et à la liquidité des transactions hors bourse. Outre les cours, la plateforme publie des informations relatives à l’actualité, des rapports de marché, des études, des analyses de durabilité et des chiffres-clés concernant les 249 entreprises listées. La quatrième étude OTC-X consacrée au thème du développement durable a été publiée durant l’exercice sous revue.
249
entreprises
sont listées sur la plateforme électronique de négoce OTC-X
Par ailleurs, la BCBE a lancé, en décembre 2021, sa nouvelle plateforme numérique de négoce SME|X. Cette place de négoce réservée aux actifs numérisés peut être utilisée par les PME pour accéder à des processus plus simples et plus efficaces et ouvre de nouveaux marchés aux investisseurs. Par cette formule novatrice, la BCBE élargit son offre destinée aux PME, quelle que soit leur phase de développement, et prouve sa capacité d’innovation.
La BCBE propose de l’or issu du commerce équitable. Ce faisant, elle s’engage pour de meilleures conditions de travail et de vie dans l’exploitation minière artisanale de l’or. Depuis le mois d’avril 2017, la BCBE – en collaboration avec la Fondation Max Havelaar (Suisse) – vend exclusivement des lingots d’or d’un poids de 1 à 10 grammes portant la certification Fairtrade.
Ce label est synonyme de normes de protection rigoureuses des personnes et de l’environnement. Les standards Fairtrade interdisent notamment le travail des enfants et imposent des mesures de protection de la santé et de prévention des accidents. Les mines certifiées Fairtrade obtiennent, en sus du prix minimal garanti, une prime d’USD 2 par gramme d’or. Ces revenus supplémentaires sont investis dans des projets communautaires (écoles, approvisionnement en eau, centres médicaux, etc.) et dans l’amélioration du fonctionnement des exploitations.
Les ventes ont sensiblement augmenté par rapport à la période précédant l’introduction de l’or Fairtrade. Depuis le lancement de ce label, la BCBE a vendu 13 330 lingots d’or d’un poids total de 58 248 grammes.
13 330
lingots d’or Fairtrade
ont été vendus depuis leur lancement.
1La BCBE déclare être en conformité avec les normes GIPS® (Global Investment Performance Standards). Au sens des GIPS®, la société comprend la gestion de fortune institutionnelle et les fonds de placement de la BCBE. La liste exhaustive des composites et des composites reports peut être obtenue auprès de la BCBE. GIPS® est une marque déposée du CFA Institute. Le CFA Institute ne recommande ni ne soutient cette organisation et ne garantit pas non plus l’exactitude ou la qualité des contenus de ce document.