Généralités
La BCBE souhaite renforcer activement son engagement en faveur du développement durable. C’est pourquoi elle s’interroge régulièrement sur la façon de contribuer au mieux au développement durable.
Le groupe de travail Développement durable remanie régulièrement les principaux thèmes du développement durable. Il l’a fait pour la dernière fois en 2018. À cette fin, les besoins des diverses parties prenantes de la BCBE ainsi que les thèmes prépondérants du modèle d’affaires de la banque sont représentés dans la matrice d’importance. Celle-ci sert de base au Rapport de développement durable et au développement continu de notre gestion de l’environnement.
La contribution des représentants des parties prenantes (collaborateurs, clients, actionnaires) et des spécialistes en développement durable (une fondation, une analyste et une société de conseil) a été nécessaire à la rédaction du premier rapport selon les normes GRI. Les années suivantes, le groupe de travail Développement durable a réévalué les besoins dans le cadre d’un processus interne à plusieurs étapes.
Le rapport de la BCBE traite de tous les aspects significatifs du développement durable qui ont un effet matériel sur les parties prenantes. La banque accorde une attention particulière au contexte du développement durable, à l’exhaustivité et à la cohérence, par exemple en présentant des comparaisons pluriannuelles et en mettant en évidence les tendances qui s’en dégagent. Les données se veulent détaillées, précises, actuelles, intelligibles et fiables, dans l’optique d’une éventuelle confirmation externe.