Société

Approvisionnement régional à caractère durable

Afin de réduire au minimum les effets négatifs dans la chaîne de livraison, la BCBE tient compte des aspects du développement durable au moment de passer commande. À cet égard, elle considère tant les produits et prestations auxquels elle recourt que les performances de développement durable de ses fournisseurs.

Les processus et les critères font l’objet d’une directive qui aborde les principaux approvisionnements de la banque. La BCBE différencie les critères obligatoires (certificats FSC ou PEFC pour papiers, imprimés et produits en bois, pas de bois tropical ; meilleure classe énergétique en fait de véhicules et de machines ; respect des normes fondamentales de l’Organisation internationale du travail [OIT] ; pas de corruption ; pas de travail au noir) et les critères facultatifs, dont le respect présente un avantage par exemple pour la génération de valeur régionale, la gestion de l’environnement, les principes de gouvernance d’entreprise et la promotion de la relève.

L’approvisionnement fait partie des processus certifiés ISO 9001 et ISO 14001 de la BCBE et s’inscrit dans les processus d’évaluation périodique des fournisseurs. Les relations d’affaires avec la plupart des fournisseurs existent depuis de nombreuses années. S’agissant de nouveaux produits à acquérir, la banque considère plusieurs offres à partir d’un certain montant de marchandises, qui sont évaluées selon des critères prédéfinis. Les critères du développement durable – qui comprennent des aspects d’écologie, de méthodes de travail, de droits de l’homme et de répercussions sociales – font partie intégrante de cette évaluation. Les fournisseurs pour lesquels la BCBE constate des effets sensiblement négatifs à ce propos ne sont pas pris en compte.

Depuis 2018, l’entrepôt central de la BCBE se situe auprès d’un partenaire spécialisé et prenant en compte le développement durable. L’assortiment de base du matériel de bureau comporte une part considérable de produits durables et respectueux de l’environnement. La planification des transports a été rationalisée et, depuis le changement de partenaire, des cartons réutilisables sont utilisés pour les livraisons.

Les principaux approvisionnements concernent l’informatique, les prestations reçues, les produits de marketing, l’infrastructure des bâtiments ainsi que le matériel de bureau. La banque fait appel autant que possible à des fournisseurs de son propre rayon d’activité : la BCBE travaille avec quelque 1000 fournisseurs de l’espace économique de Berne et de Soleure et leur confie chaque année un volume de commandes de plus de 100 millions de francs.

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>100

millions de francs

sont accordés chaque année à quelque 1000 fournisseurs de son espace économique.

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