Généralités
Le développement durable est ancré dans l’organisation et les processus afin que la BCBE mette en œuvre de manière ciblée sa politique d’affaires à caractère durable.
La BCBE poursuit une approche de gestion intégrée et ciblée. Le Conseil d’administration définit la stratégie de la BCBE ainsi que l’orientation du développement durable (cf. Rapport de gestion > À notre propos > Notre vision, nos valeurs et notre stratégie). La stratégie constitue la base de la politique commerciale et du positionnement de la banque dans les domaines économiques, écologiques et sociaux. Elle est évaluée chaque année.
La Direction générale assume la responsabilité opérationnelle des mesures économiques, écologiques et sociales. Dans la Charte de développement durable, elle définit ses objectifs spécifiques ainsi que les garde-fous valables à l’échelle de la banque. Le groupe de travail Développement durable, composé de responsables de processus ayant un impact important sur les plans social ou écologique ainsi que de représentants de la distribution, coordonne leur mise en œuvre, évalue le degré de réalisation des objectifs et engage des mesures consécutives.
Des comités réunissant des spécialistes issus de divers secteurs et niveaux hiérarchiques, tels que le groupe spécialisé Placements à caractère durable, le groupe spécialisé Financement à caractère durable ou le groupe de travail Diversité, sont chargés d’élaborer des solutions concrètes à des questions relevant de la durabilité. Les aspects du développement durable sont intégrés dans les processus de gestion et mis en œuvre au quotidien.
Le groupe de travail Développement durable soumet un rapport annuel à la Direction générale. En outre, des entretiens axés sur les objectifs ont lieu entre le responsable du groupe de travail, le CEO et la présidente du Conseil d’administration. La Direction générale s’assure que le Rapport de développement durable en comporte les principaux aspects. C’est le Conseil d’administration qui est chargé de valider ce rapport et de le soumettre à l’Assemblée générale pour approbation formelle.
La Charte de développement durable 2020 à 2023 est le fruit de plusieurs années d’évolution : en 1995 déjà, la BCBE avait élaboré un concept portant sur une utilisation rationnelle de l’énergie. Celui-ci a progressivement été étendu. Aujourd’hui, la Charte de développement durable comprend, outre des aspects écologiques, des principes et des objectifs concrets ayant trait à nos produits et à nos prestations ainsi qu’à la responsabilité de la banque vis-à-vis de ses collaborateurs et de la société. Elle indique par ailleurs de quelle manière la BCBE contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Plus d’informations à ce sujet dans la Charte de développement durable de la BCBE bcbe.ch/chartededeveloppementdurable