Rapport annuel
La BCBE est une banque universelle. Ses priorités sont les affaires hypothécaires, les dépôts de la clientèle, la gestion de fortune et le conseil en placement.
La BCBE concentre ses activités sur les cantons de Berne et de Soleure et sur les espaces économiques limitrophes. Elle peut compter sur un réseau très dense de quelque 80 sites. Les clients ont accès à ses offres partout en Suisse. Ainsi, ils ont la possibilité de financer leur logement en passant par des partenaires de coopération ou en sollicitant une offre en ligne. Ils peuvent également effectuer des placements.
La BCBE n’a ni succursales ni participations qualifiées à l’étranger. Les placements à l’étranger sont limités par ses statuts (art. 2) et par le règlement d’affaires (art. 31). Les opérations de crédit avec l’étranger se montent à 5 % au maximum de la somme moyenne du bilan calculée sur trois ans.
Le mandat d’entreprise se fonde sur le mandat constitutionnel. Par une gestion rigoureuse de l’entreprise, la BCBE souhaite contribuer au développement autonome du canton de Berne et de son espace d’activités économiques et de vie en société. Selon la loi, la banque effectue toutes les opérations bancaires usuelles ; sa gestion est conforme aux principes de l’économie de marché et aux principes commerciaux généralement admis.
La politique d’affaires définie il y a plusieurs années a fait ses preuves.
En 2020, la BCBE a lancé la Stratégie 2025 en vue d’affermir sa position de prestataire de services financiers de premier plan dans son espace économique. Pour ce faire, elle mise sur sa proximité avec la clientèle et un nouveau concept de suivi complet : elle souhaite accompagner les entreprises et les particuliers en faisant davantage preuve d’esprit d’entreprise. En outre, elle entend regrouper ses compétences de conseil d’une part, et, en collaboration avec des partenaires externes, lancer de nouvelles formules innovantes dans ses écosystèmes d’autre part. Elle vise ainsi à réformer son organisation afin que celle-ci devienne non seulement transversale, mais aussi plus souple. Bien établie dans sa région, la BCBE contribue dans une large mesure au développement autonome des cantons de Berne et de Soleure et assume un rôle économique et social essentiel, tant comme partenaire et conseillère des PME et des particuliers que comme employeur, banque de formation et contribuable. Elle a tracé les axes stratégiques suivants :
Les principales activités commerciales de la banque sont les suivantes :
Les opérations de bilan sont la source de revenus principale de la banque. Les prêts à la clientèle sont refinancés par les fonds de la clientèle et par les prêts des centrales d’émission de lettres de gage. Les prêts sont accordés en grande partie contre une garantie hypothécaire. En ce qui concerne les opérations sur taux d’intérêt, la banque détient un important portefeuille de titres dans les actifs immobilisés, dont la composition est dictée par les directives de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les opérations interbancaires ont un poids négligeable. Dans le cadre des opérations passives, la BCBE propose une large palette de comptes d’épargne et de comptes de placement. L’émission d’obligations de caisse et la souscription d’emprunts, notamment auprès des centrales d’émission de lettres de gage, permettent de refinancer les opérations actives.
Les commissions sont générées essentiellement par le conseil patrimonial et par la gestion de fortune. La BCBE offre toute une série de prestations en lien avec le conseil patrimonial, la gestion de fortune ou le conseil financier. Elle réserve des offres standardisées à la Clientèle privée, à la Clientèle entreprises, à la Clientèle privée fortunée ; à la Clientèle institutionnelle telle que les caisses de pension, les fondations et les entreprises, elle propose des formules de placement sur mesure. Les opérations d’émission concernent avant tout les entreprises du canton de Berne.
La BCBE négocie sur les marchés de devises et sur les marchés boursiers pour le compte de ses clients. Elle agit en tant que commissionnaire ; ainsi, les positions à risque sont compensées par des opérations de contrepartie bien choisies. La banque n’est pas teneur de marché. La BCBE est membre d’Eurex (European Exchange) et elle participe à SIX. Ses activités Eurex sont principalement des activités d’intermédiaire (brokerage) pour les clients.
Les opérations en compte propre, assorties de limites précises, sont effectuées dans le négoce de devises et le négoce de titres. Le négoce de devises sur positions propres porte uniquement sur les principales devises mondiales. Le négoce en compte propre de titres ou d’instruments financiers dérivés n’entre pas dans le cœur de métier de la banque. Il ne dépasse pas 30 millions de francs, si bien qu’il tombe sous la règle de minimis applicable aux instruments de taux d’intérêt ou aux titres de participation, conformément à l’art. 83 de l’ordonnance sur les fonds propres (OFR).
La banque négocie des instruments financiers dérivés pour ses clients. Il s’agit avant tout d’opérations à terme en devises et d’options Eurex.
La politique de dividendes de la BCBE prévoit que la part du bénéfice annuel distribuée aux actionnaires soit comprise entre 50 % et 70 %, tant que le ratio de fonds propres globaux Bâle III est supérieur à 18 %. La condition préalable à une distribution est une structure de bilan saine.