Environnement
Réduire et compenser son impact environnemental en privilégiant des alternatives respectueuses de l’environnement, telle est l’approche de la BCBE. Grâce à son engagement de longue date en faveur de l’environnement, la BCBE a réduit ses émissions de plus de moitié au cours des dernières années.
La gestion environnementale de la banque est certifiée ISO 14001 depuis 2004. En 1995 déjà, la BCBE avait élaboré un concept de rationalisation de l’utilisation des ressources énergétiques. Depuis, elle encourage systématiquement les économies d’énergie et de ressources naturelles, notamment dans la consommation de papier et d’électricité, dans le traitement des déchets et dans le trafic professionnel.
Les aspects environnementaux sont également pris en considération lors de l’approvisionnement : tant les fournisseurs que les produits et prestations doivent répondre aux normes écologiques en vigueur et, dans la mesure du possible, être issus du rayon d’activité de la banque.
La BCBE a sensiblement diminué son impact sur l’environnement au cours des dernières années. Dans sa Charte de développement durable pour les années 2020 à 2023, elle s’est fixé comme objectif d’abaisser ses émissions de CO2 de 5 % supplémentaires par rapport à 2019.
14001
gestion environnementale
certifiée ISO depuis 2004
Depuis 2011, les émissions de gaz à effet de serre résiduelles sont entièrement compensées dans l’espace économique de la banque. Dans le cadre de cette compensation, la BCBE soutient des projets menés dans les cantons de Berne et de Soleure qui visent à réduire les émissions de CO2. Elle contribue ainsi à la protection du climat de même qu’à la garantie de l’emploi dans la région.
De plus amples informations sur les produits et prestations au moyen desquels la BCBE contribue à la préservation de l’environnement figurent sous la rubrique Produits et prestations.