Environnement
Le changement climatique touche la nature, la société et l’économie de diverses manières. La BCBE évalue les conséquences du changement climatique dans le cadre de sa gestion des risques, en s’appuyant sur les initiatives nationales et internationales visant à améliorer les rapports établis sur les risques financiers liés au climat.
Plus d’informations sur la gestion des risques de la BCBE disponibles dans le Rapport de gestion > Gestion des risques.
La BCBE soumet son portefeuille de crédit à une analyse systématique des risques financiers (risques de marché et risques de défaillance). Les risques environnementaux, tels que le changement climatique, sont pris en compte dans l’évaluation des crédits, notamment dans les régions fortement exposées aux conséquences du changement climatique (p. ex. risques d’inondation ou exposition des domaines skiables alpins).
La BCBE évalue ses risques financiers en lien avec le climat dans le cadre d’un processus qualitatif réalisé conformément aux avis de spécialistes, en se basant sur les deux catégories « risques physiques » et « risques transitoires ». Chaque facteur de risque (p. ex. phénomènes météorologiques extrêmes ou hausse des prix des émissions de gaz à effet de serre) est examiné sous l’angle de sa matérialité par rapport aux activités commerciales de la BCBE, le risque inhérent étant décrit et évalué d’un point de vue qualitatif. Il en résulte un profil de risque pour chaque facteur de risque. Durant l’exercice sous revue, le profil de risque stratégique relatif aux risques financiers liés au climat a été conforme à la propension au risque de la banque.
Les risques se rapportant au réseau de sites de la banque ou à la garantie des services bancaires sont étudiés dans le cadre de la gestion de la continuité de l’activité et de la prévention des catastrophes. Ainsi, la banque peut définir les mesures qui s’imposent, tout en tenant compte des prestations des principaux fournisseurs.
Le changement climatique offre également des opportunités à la BCBE : des choix de politique énergétique, une hausse des prix de l’énergie ainsi qu’une sensibilisation accrue de la population ouvrent de nouvelles perspectives, notamment en termes de financement (projets visant à accroître l’efficacité énergétique ou liés aux énergies renouvelables) et de produits de placement spécifiques.
À cet égard, les efforts déployés durant de nombreuses années en faveur de l’environnement et la politique d’affaires responsable de la BCBE constituent un atout. Ne consommant comparativement que peu d’énergie, la BCBE profite en outre de la redistribution de la taxe CO2 incitative sur les combustibles fossiles. La banque affecte ces montants à des mesures de protection du climat ainsi qu’à la compensation de ses émissions de CO2.
En 2021, la BCBE a rejoint l’association économique swisscleantech. Celle-ci réunit des entreprises soucieuses du climat qui élaborent des conditions favorables à une économie climat compatible et qui agissent pour que la Suisse atteigne la neutralité carbone au plus tard d’ici 2050.
Conjointement avec quelque 200 autres prestataires de services financiers, la BCBE s’engage en faveur d’une plus grande transparence dans le financement des émissions de gaz à effet de serre. Elle a été la deuxième banque suisse à rejoindre, au cours de l’année 2020, le partenariat mondial PCAF (Partnership for Carbon Accounting Financials). Ce dernier vise à mesurer et à publier lesdites « émissions financées », à savoir les émissions de gaz à effet de serre financées par des crédits et des investissements. Le PCAF développe des méthodes open source pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre. Il permet ainsi aux acteurs de la finance de prendre des mesures efficaces contre le changement climatique. Par son adhésion, la BCBE confirme sa volonté d’identifier les retombées écologiques et sociales significatives qu’ont ses portefeuilles.
La BCBE s’engage en faveur d’une plus grande transparence dans le financement des émissions de CO2.
La BCBE a conclu, sur une base volontaire, une convention d’objectifs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) portant sur la consommation énergétique et les émissions de CO2. Après avoir dépassé les objectifs définis jusqu’à fin 2014, la BCBE a conclu une nouvelle convention portant sur la période allant jusqu’en 2022. Celle-ci prévoit une amélioration de l’efficacité énergétique de 12 % par rapport à 2012 et comprend environ 100 mesures concrètes. Ces dernières sont mises en œuvre comme prévu ; la BCBE tient le bon cap.
Depuis 2006, la BCBE est membre de la plateforme climatique de l’économie (Klimaplattform der Wirtschaft), un réseau d’entreprises, d’associations économiques et d’associations publiques qui s’engagent dans la région de Berne dans le domaine du développement durable et de la protection du climat.
La BCBE soutient aussi l’Initiative des entreprises « Énergies nouvelles Berne » qui s’engage, dans le canton de Berne, en faveur de l’efficacité énergétique et de l’approvisionnement durable en énergie issue de sources d’énergie renouvelable. Cette initiative récompense les engagements exemplaires en décernant chaque année le Prix bernois des entreprises « Énergies nouvelles Berne ». Depuis treize ans, la BCBE participe au CDP (auparavant Carbon Disclosure Project) et publie de façon détaillée ses performances écologiques (cf. Développement durable : les points forts > Banque primée).