Généralités
La BCBE s’engage depuis des années en faveur d’un développement durable. Sa stratégie est axée sur le succès à long terme : la banque table sur la création d’une plus-value durable en lieu et place d’une maximisation des bénéfices à court terme.
Les principes de gouvernance d’entreprise (cf. Rapport de gestion > Gouvernance d'entreprise > Principes) garantissent une gestion d’entreprise durable.
Cette approche à long terme se manifeste notamment dans le fait que la BCBE fixe ses objectifs sur dix ans sur la base du free cash-flow, qu’elle vise à réaliser son objectif de rentabilité en prenant des risques raisonnables et qu’elle dispose d’une structure de bilan solide ainsi que d’une dotation en fonds propres élevée.
« Nous suscitons l’enthousiasme de manière durable », telle est la vision de la BCBE. Dans le cadre de sa stratégie, la banque met tout en œuvre pour que ses clients puissent également compter sur elle à l’avenir, en sa qualité de prestataire de services financiers de premier plan dans le domaine du développement durable. Elle a défini plusieurs objectifs en ce sens. La politique d’affaires est menée de manière responsable et conforme à la stratégie actionnariale de l’actionnaire majoritaire, le canton de Berne, dans la mesure où elle vise à maintenir une banque indépendante et performante, active dans toutes les régions de son espace économique, dont le siège se situe en ville de Berne.
La BCBE contribue largement au développement autonome des cantons de Berne et de Soleure et renforce l’économie de sa zone d’activité. Dans le canton de Berne, 33 % des PME et 36 % des particuliers entretiennent une relation bancaire avec la BCBE ; dans le canton de Soleure, c’est le cas pour environ 10 % de la population. En tant que banque universelle, la BCBE effectue toutes les opérations bancaires usuelles et soutient le canton ainsi que les communes dans l’accomplissement de leur mission.
La BCBE assume ses responsabilités économique, sociale et écologique et s’emploie à améliorer continuellement ses performances en matière de développement durable. La banque met l’accent sur une approche à caractère durable dans sa région, s’engage en faveur de projets culturels et sociaux et soutient les actions écologiques, dans sa propre entreprise comme chez ses clients. La BCBE est un important pourvoyeur de places d’apprentissage et de travail. Son fort ancrage dans sa zone d’activité se reflète auprès de ses clients et de ses actionnaires.
La BCBE met l’accent sur une approche à caractère durable dans sa région.
La BCBE poursuit une stratégie de gestion des risques valable à l’échelle de la banque (cf. Rapport de gestion > Gestion des risques) : pour restreindre les risques, elle se fonde sur les principes appliqués dans sa politique des risques ainsi que sur un système de limites pluridimensionnel. Les risques et les opportunités sont examinés chaque année dans le cadre de l’évaluation de la stratégie, des objectifs et des risques. Les risques environnementaux et sociétaux ainsi que leurs effets sur la banque et son milieu sont également pris en compte dans cette évaluation.