Généralités
Conformément à sa stratégie de développement durable, la BCBE attache une grande importance à la mise en œuvre de sa Charte de développement durable 2020 à 2023. La banque continuera à faire preuve d’un engagement sans relâche à l’avenir afin de réaliser ses objectifs et de relever les défis y afférents.
L’un des points forts de 2022 consistera à continuer de favoriser le dialogue sur le développement durable et à sensibiliser ainsi davantage la population à ce thème. La BCBE développe à cet effet les plateformes et instruments existants. Le concept de formation complet sur le développement durable lancé en 2021 par la BCBE sera ainsi poursuivi en 2022. Les modules de formation et d’apprentissage s’adresseront à tous les collaborateurs de la BCBE et auront pour but d’ancrer durablement le thème du développement durable dans les consciences.
Les fonds de placement de la BCBE connaissent un franc succès et continueront à être mis en avant. Depuis début 2022, les critères de développement durable sont aussi pris en compte dans les formules de placement traditionnelles de la BCBE. La transparence des instruments de placement sera encore améliorée tout au long de l’année : il s’agira d’expliquer aux clients dans quelle mesure les résultats des placements se distinguent à l’aune des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Dans le domaine des crédits, la plateforme consacrée au logement durable myky continuera d’être développée et son contenu sera enrichi par étapes en collaboration avec nos partenaires. De plus, il est prévu de créer un instrument spécial pour les financements qui facilitent la transition vers une économie à faibles émissions. Les offres et les prestations proposées dans le cadre de BCBE focus@pme seront élargies afin que les entrepreneurs puissent, à l’avenir également, compter sur le soutien de la BCBE, un partenaire compétent demeurant à leurs côtés à chaque phase du développement de leur entreprise.
La BCBE souhaite contribuer à la réalisation des objectifs globaux de développement durable non seulement au sein de son entreprise, mais aussi avec ses produits et ses services. À cet effet, la banque entend fixer des objectifs concernant les émissions de gaz à effet de serre qu’elle financera par des crédits et des investissements. Ces objectifs devront concorder avec ceux de l’Accord de Paris en matière de température et soutenir la transition vers une économie « zéro émission nette » d’ici à 2050. Ces objectifs ambitieux assortis des plans de mise en œuvre correspondants s’inscrivent dans l’engagement à long terme de la BCBE en faveur d’une économie durable et respectueuse du climat.
Plus d’informations sur l’engagement de la BCBE en faveur d’une économie « zéro émission nette » à l’adresse bcbe.ch/environnement