« Grâce à la BCBE, je peux apporter une petite contribution à la protection de l’environnement. »

Concierge, propriétaire, grand-père, comédien : Beat Gasche est un homme fort occupé. Il se préoccupe également de l’environnement : « il est important pour moi d’apporter au quotidien une petite contribution à la protection de l’environnement, ce que la BCBE me permet aussi de faire », déclare l’homme de 58 ans.

Bientôt huit milliards d’êtres humains sur Terre ? Et la plupart d’entre eux n’éprouvent aucun scrupule envers la nature ? « Cela m’a ouvert les yeux », explique Beat Gasche. « Ces dernières années, j’ai réalisé que nous ne pouvons pas continuer ainsi. Nous devons prendre soin de notre planète, sinon elle succombera aux dégâts que l’on cause. » Depuis lors, il essaie « d’apporter une petite contribution à la protection de l’environnement », selon ses mots, que ce soit chez lui, en faisant les courses ou en utilisant moins souvent sa voiture. La BCBE, «  a » banque depuis 15 ans, rend également cela possible.

graphic
« Nous devons prendre soin de notre planète, sinon elle succombera aux dégâts que l’on cause. »

Surnommé « Bänz » par ses amis

Beat Gasche a grandi à Derendingen, dans le canton de Soleure. Son père l’a toujours appelé « Bänz », et ses amis l’appellent ainsi aujourd’hui encore. Il a effectué un apprentissage de peintre en bâtiments puis a travaillé sur des chantiers pendant environ 15 ans. Il a ensuite occupé un poste de peintre d’entreprise à la clinique psychiatrique de Längendorf, puis dans un hôpital biennois. Depuis septembre 2020, il travaille en tant que concierge à Münchenbuchsee. Il est adjoint à l’école secondaire et seul responsable à l’école enfantine. Les travaux de réparation, de jardinage et de nettoyage font partie de ses tâches. Son travail lui plaît bien parce qu’il est varié et qu’il lui permet de passer beaucoup de temps à l’extérieur. 

Beat Gasche a rencontré sa femme il y a 36 ans, dans le cadre de l’association de jeunesse de l’Église catholique « Jungwacht Blauring ». Cela fait à présent 32 ans qu’ils sont mariés. Ils habitent aujourd’hui dans leur propre maison à Recherswil, dans le canton de Soleure. Ils ne vont pas au travail en voiture : sa femme s’y rend à vélo et lui effectue son trajet de 20 minutes en scooter. Pour leurs loisirs également, ils se déplacent aussi souvent que possible en transports publics ou à vélo et laissent leur voiture au garage.

graphic

Jardin sauvage et légumes de la ferme

Ils veillent également à ce que leur maison soit respectueuse de l’environnement : ils ont ainsi récemment remplacé leur pompe à chaleur par un modèle plus efficace. L’isolation des façades a également été refaite et, lorsqu’ils ont construit leur terrasse, ils ont utilisé le surplus d’humus pour façonner dans le jardin une petite colline sur laquelle des fleurs poussent toute l’année. À cela vient s’ajouter un pommier, un prunier et une fontaine dans laquelle de nombreux oiseaux viennent se baigner. « Notre jardin doit être un peu sauvage ; nous ne voulions en aucun cas un gazon à l’anglaise », explique Beat Gasche. « Nous tenons à offrir un habitat aux oiseaux et aux insectes. C’est notre petite contribution à la promotion de la biodiversité. » 

Les Gasche se procurent leurs légumes au magasin de ferme voisin. Ils tiennent à acheter des produits de la région. Beat Gasche affirme qu’ils n’ont que des produits de saison dans leur assiette. « Ainsi, les légumes que nous consommons ne viennent pas de loin et n’ont pas non plus été cultivés dans une serre chauffée ». Lorsqu’ils achètent de la viande dans un grand magasin, ils veillent également à ce que celle-ci dispose d’un label bio et provienne, si possible, de la région.

graphic
« Nous ne mangeons que des produits de saison. Ainsi, les légumes que nous consommons ne viennent pas de loin et n’ont pas non plus été cultivés dans une serre chauffée. »

Des fonds durables pour toute la famille

Les Gasche ont deux fils (âgés de 30 et 31 ans) ainsi que trois petits-enfants : deux petits-garçons (de 1 et 2 ans) et une petite-fille qui vient de naître. Ils veulent également faire un petit geste en faveur de l’environnement pour les générations futures. Ils sont aidés à cet effet par la BCBE, auprès de laquelle ils ont contracté leur hypothèque pour la maison il y a 15 ans et dont ils sont depuis des clients satisfaits. « Pour les trois petits, nous avons investi dans des fonds durables, que nous alimentons de 50 francs par mois », explique Beat Gasche. « Ma femme et moi avons aussi placé notre argent dans de tels fonds durables, avec une part d’actions de 40 %. Nous ne voulons pas prendre de trop grands risques. » Leur coach financier de la BCBE à Soleure les a renseignés en détails sur les fonds de placement durables et leurs critères. « Il nous importe de ne pas investir notre argent dans des multinationales qui ne se soucient pas de l’environnement », explique le fier grand-père. « Nous sommes donc heureux d’avoir pu apporter, grâce à la BCBE, une petite contribution à la protection de l’environnement dans ce domaine également. »

Beat Gasche n’est pas près de s’ennuyer, et pas uniquement en raison de ses trois petits-enfants. En effet, son travail l’occupe beaucoup et, pendant son temps libre, il se produit régulièrement sur scène : il est membre de la troupe de théâtre amateur de Recherswil. Les répétitions commencent en octobre et six représentations ont lieu au printemps. «Bänz» Gasche est un comédien polyvalent : « j’ai déjà été un grand-père, et même une femme : la tante de Charly dans la pièce du même nom. Il n’y a que le rôle du jeune amant que je ne pourrai plus jouer à l’avenir », déclare-t-il en riant.

Informations complémentaires sur les placements à caractère durable et les critères appliqués bcbe.ch/fr/la-bcbe/developpement-durable/bcbe-et-approche-durable

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.