Société

Éthique et gouvernance d’entreprise

En s’appuyant sur une gestion d’entreprise efficace et durable, la BCBE contribue au développement autonome des cantons de Berne et de Soleure et à la préservation de leurs ressources.

Les principes de gouvernance d’entreprise de la BCBE ont été examinés et modifiés en 2021. Ils sont exposés en détail dans le Rapport de gestion > Gouvernance d'entrprise > Principes. Les explications ci-après complètent ces informations.

Valeurs et normes de comportement

La BCBE a défini et consolidé des standards valables à l’échelle de la banque. L’engagement, le développement durable et la confiance sont des valeurs fondamentales pour la BCBE.

  • Engagement : nous pensons et agissons de façon à susciter l’enthousiasme des parties prenantes et nous nous engageons en faveur d’une économie au service de l’homme ;
  • Développement durable : nous assumons notre responsabilité quant au développement durable de notre espace d’activités économiques et de vie en société ;
  • Confiance : nous attachons une grande importance à la confiance mutuelle, raison pour laquelle nous privilégions une gestion ouverte et transparente ainsi que la stabilité financière.
L’engagement, le développement durable et la confiance sont des valeurs fondamentales pour la BCBE.

Le code de conduite de la BCBE régit le comportement des collaborateurs de la banque, tous niveaux hiérarchiques confondus. Les détails à ce sujet sont précisés dans des réglementations contraignantes, telles que la directive du personnel, la directive relative à la gestion des conflits d’intérêt ou la directive sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La BCBE reconnaît les normes internationales en matière de droits de l’homme et s’identifie aux valeurs et aspirations qu’elles véhiculent. Les directives du personnel de la BCBE réglementent la protection de l’intégrité des collaborateurs : ces derniers ne peuvent faire l’objet d’une discrimination directe ou indirecte en raison du genre, de l’âge, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle, de la langue, du milieu social, de la religion, des convictions philosophiques ou politiques, d’un handicap physique, mental ou psychique. Les supérieurs hiérarchiques doivent veiller, dans le cadre de leur domaine de compétence, à une ambiance propice au travail et libre de toute forme de harcèlement.

Les directives du personnel font partie intégrante des contrats de travail. Elles incluent des règles de comportement ayant trait à la corruption et au blanchiment d’argent. Ces sujets sont abordés lors de la journée d’introduction des nouveaux collaborateurs. Les collaborateurs confirment par écrit avoir reçu les directives et s’engagent à les respecter. De plus, ils sont tenus de suivre régulièrement une formation Compliance ponctuée par un examen final.

Pour signaler des atteintes à la personnalité ou des irrégularités telles que des infractions aux lois, aux réglementations et aux normes, les collaborateurs disposent de canaux internes. Autrement dit, les supérieurs hiérarchiques, les conseillers en personnel, le bureau central de Compliance ou encore la Commission du personnel se tiennent à la disposition des collaborateurs en tant qu’interlocuteurs. Lorsqu’un signalement à une instance interne n’est pas judicieux ou envisageable, les collaborateurs de la BCBE peuvent s’adresser à une instance externe indépendante. L’anonymat et la discrétion sont garantis.

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