Employeur

Diversité et égalité des chances

La BCBE est convaincue que des teams mixtes élaborent des solutions plus créatives, plus viables et de meilleure qualité. C’est pourquoi la banque favorise la diversité de ses collaborateurs.

La BCBE s’est fixé pour objectif d’augmenter la quote-part des femmes parmi les cadres. Elle a entrepris, il y a dix ans déjà, les premières démarches dans ce sens et créé, en 2015, le groupe de travail Diversité. Composé de collaborateurs issus de régions et de secteurs d’activités différents, ce groupe a pour but de mettre en avant le positionnement de la BCBE en tant qu’employeur responsable, de créer de nouvelles opportunités sur le marché et de renforcer la capacité d’adaptation au changement des collaborateurs.

Durant l’exercice sous revue, la BCBE a lancé un programme de mentorat afin d’encourager le développement personnel et professionnel des collaborateurs. Dix cadres dirigeants expérimentés accompagnent dix mentorés (six femmes et quatre hommes) pendant un an.

Modèles flexibles

La BCBE tient compte des besoins de ses collaborateurs et leur offre des solutions sur mesure. Elle encourage notamment le travail à temps partiel, en indiquant systématiquement une fourchette de taux d’activité pour les postes qu’elle met au concours. Elle propose des modèles de temps de travail flexibles en recourant au temps de travail annualisé et offre la possibilité de prendre des congés non payés pour réaliser des projets personnels et d’aménager de manière flexible le départ à la retraite.

Depuis 2008, la BCBE est membre de « profawo », une association fournissant une aide professionnelle en vue de concilier vie professionnelle, vie familiale et prise en charge des proches.

Les champs d’action pour de nouvelles mesures s’articulent autour de quatre axes : la communication, des modèles de travail et de temps de travail modernes et attrayants, l’encouragement des femmes et des collaborateurs à temps partiel à des fonctions dirigeantes et consultatives ainsi qu’un cadre de travail non discriminatoire.

Le Forum Diversité a vu le jour en 2017. Lors de plusieurs manifestations, les participants ont pu établir un portrait idéal de l’entreprise et réfléchir à de nouveaux modèles de travail. En 2019, tous les collaborateurs de la BCBE ont été invités à faire connaître leur team dans une brève vidéo, sous l’angle de la diversité, et à le présenter lors des manifestations du Forum Diversité. En raison de la pandémie de coronavirus, aucun Forum Diversité n’a pu être organisé au cours des deux dernières années.

La BCBE a pris part à la plateforme Werkplatz Égalité. Celle-ci vise à mettre en œuvre l’égalité entre hommes et femmes au sein des entreprises et à promouvoir l’égalité des chances. Dans le cadre d’ateliers, les entreprises évoquent leur expérience, mettent en lumière les bonnes pratiques dans ce domaine, développent le réseautage et encouragent une concurrence saine.

Les femmes représentent 44 % de l’effectif, et 26 % des cadres. Fin 2021, 11 % des cadres dirigeants étaient des femmes. Actuellement, 11 femmes sont encouragées dans le cadre du PEP. La structure d’âge des collaborateurs est restée pratiquement identique à celle de 2020 et reflète une répartition homogène des classes d’âge. La proportion entre les collaborateurs expérimentés, la relève et les nouveaux collaborateurs est, quant à elle, équilibrée.

Égalité des salaires certifiée

À la BCBE, la règle est la suivante : « à travail égal, salaire égal », indépendamment du genre. La BCBE fait régulièrement vérifier le respect de ce principe par des instances externes. Dans le cadre de cet examen, la BCBE s’est vu décerner le certificat « Fair Compensation » pour la période allant d’août 2018 à août 2021. En plus de cette certification, la structure salariale de la BCBE est examinée dans le cadre de l’analyse quadriennale de l’égalité salariale de la Confédération prescrite par la loi (cf. Rapport de gestion > Annexe au compte de résultat > Loi sur l’égalité). En 2022, la BCBE procèdera à une nouvelle certification externe sur la base de son nouveau modèle de rémunération.

Le modèle des fonctions de la BCBE constitue la pierre angulaire de la mise en œuvre de l’égalité des salaires. Dans celui-ci, toutes les fonctions sont évaluées à une échelle uniforme et au moyen de critères objectifs. La procédure systématique contribue à réduire au minimum les différences entre les genres. Les analyses de la structure salariale permettent de contrôler certains paramètres salariaux propres à chaque genre.

À la BCBE, la règle est la suivante : à travail égal, salaire égal.

Les collaborateurs bénéficient des prestations usuelles accordées par l’employeur. Les mêmes réglementations s’appliquent aux collaborateurs employés à temps partiel et aux collaborateurs à temps plein. Les collaborateurs au bénéfice d’un contrat de travail de durée déterminée ne peuvent prétendre à aucune souscription d’actions à un tarif préférentiel et ne bénéficient d’aucune condition spéciale pour financer un logement en propriété.

Label du bilinguisme

La présence de la BCBE dans les deux régions linguistiques du canton de Berne, germanophone et francophone, contribue à la diversité au sein de l’entreprise. Le site de Bienne promeut activement le bilinguisme. Il se soumet régulièrement à une expertise du Forum du bilinguisme, qui lui décerne le « Label du bilinguisme » depuis 2003. En 2019, la BCBE a été labellisée pour la quatrième fois. Elle s’est ainsi vue récompensée pour son engagement en faveur du bilinguisme.

GRI

 

Unité

2021

2020

2019

2018

2017

 

Diversité et égalité des chances

 

 

 

 

 

 

405-1

Femmes au Conseil d’administration

%

33%

38%

25%

25%

25%

Femmes à la Direction générale

%

0%

0%

0%

0%

0%

Femmes cadres supérieurs (dès le niveau de fonction 8)

%

11%

13%

8%

9%

7%

Femmes cadres (dès le niveau de fonction 5)

%

26%

25%

23%

20%

20%

102-8

Proportion de femmes sur l’ensemble de l’effectif

%

44%

44%

44%

44%

44%

405-1

Collaborateurs âgés de moins de 19 ans

%

2%

2%

3%

3%

3%

Collaborateurs âgés de 20 à 29 ans

%

18%

19%

19%

18%

16%

Collaborateurs âgés de 30 à 39 ans

%

26%

24%

23%

24%

24%

Collaborateurs âgés de 40 à 49 ans

%

22%

23%

24%

23%

26%

Collaborateurs âgés de 50 à 59 ans

%

25%

25%

24%

25%

24%

Collaborateurs âgés de plus de 60 ans

%

8%

7%

7%

7%

7%

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.