Rapport annuel
La BCBE porte une attention particulière aux besoins de la clientèle dont les comportements changent en permanence. Elle se concentre sur le conseil individuel et sur les offres numériques. Lors du réaménagement de ses sites, elle prend en considération cette évolution. L’ensemble des sites fera peau neuve d’ici fin 2023. La BCBE investit chaque année près de 10 millions de francs dans ces transformations et mandate à cette fin des partenaires locaux principalement.
Au cours de l’exercice qui commence, la BCBE développera le portail clientèle et l’App BCBE en tenant compte des besoins des clients. En mettant à disposition de chaque client un coffre-fort numérique, la conservation et la transmission de documents s’en trouveront simplifiées. Les formules de placement numériques seront également étoffées ces prochaines années, tout comme la plateforme de négoce d’actifs numériques SME|X de la BCBE. À cet égard, la banque met un point d’honneur aux retours des clients. Conformément à sa stratégie, elle entend, dans un premier temps, suivre les tendances et les idées prometteuses pour mieux les comprendre. Dans un second temps, des solutions seront élaborées d’une part avec des partenaires informatiques, et, d’autre part avec Innofactory AG, une société fondée en décembre 2019 avec Hypothekarbank Lenzburg. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en œuvre les solutions proposées lors du processus d’innovation ouverte. Les innovations seront introduites dans le système bancaire central de la BCBE via une interface de programmation d’application (API) standardisée ou ouverte, puis mises à disposition des clients.
La banque développera d’autres produits porteurs d’avenir en intégrant des écosystèmes. Destinée aux propriétaires de biens immobiliers, la plateforme myky est développée en collaboration avec ewb (Energie Wasser Bern), le fournisseur d’énergie de la ville de Berne, et l’Assurance immobilière Berne (AIB). Elle vise à proposer sous un même toit des connaissances spécialisées et des prestations complètes sur la propriété du logement et devenir ainsi le dossier « Maison », numérique et personnel, des clientes et des clients. À travers sa participation dans sitem-insel SA, la BCBE participe depuis 2021 à un écosystème dans le domaine médical.