Conditions de travail et culture d’entreprise

La politique d’affaires axée sur le long terme de la BCBE vise à proposer des emplois sûrs dans une entreprise performante. Un personnel motivé et engagé qui s’identifie à son employeur contribue de manière décisive au succès de l’entreprise. Forte de cette conviction, la BCBE s’attache à être un employeur exemplaire et responsable.

Pertinence du thème

Les conditions de travail et la culture d’entreprise d’une banque ont une influence directe sur le personnel (sur la santé et le bien-être, ou sur la productivité, par exemple), mais aussi une influence indirecte sur la clientèle (absence d’incitations erronées pour les conseillères et conseillers à la clientèle, par exemple) ainsi que sur la société (recours aux systèmes sociaux, comme les assurances-chômage, par exemple). Il est possible, en outre, d’intégrer des critères relatifs aux conditions de travail dans les services financiers proposés, en particulier au niveau des crédits et des placements.

Les conditions de travail d’une banque influencent son attrait en tant qu’employeur, la loyauté de son personnel ou les absences de celui-ci pour cause de maladie. Qui plus est, un respect insuffisant des critères relatifs aux conditions de travail entraîne un risque de réputation auprès de la clientèle.

Concepts, mesures et activités

Conditions de travail attrayantes

La BCBE tient à ce que son personnel puisse profiter d’une bonne qualité de vie. Elle souhaite permettre à ses collaboratrices et ses collaborateurs de concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Elle offre par conséquent des conditions de travail attrayantes et flexibles à tous les échelons hiérarchiques.

Elle encourage notamment le travail à temps partiel et indique systématiquement une fourchette de taux d’activité pour les postes qu’elle met au concours. La BCBE propose des horaires de travail flexibles en recourant au temps de travail annualisé, ou encore la possibilité de travailler à 90 % sur quatre jours ou à 70 % sur trois jours par exemple.

Elle autorise son personnel à partager des postes de travail (job sharing) et à recourir au travail mobile et au travail à domicile. En outre, la BCBE favorise les départs à la retraite flexibles (retraite progressive ou poursuite du travail au-delà de l’âge de la retraite ordinaire).

Si les besoins opérationnels le permettent, les membres du personnel ont la possibilité de prendre un congé non payé ou d’acheter jusqu’à dix jours de congé supplémentaires par année civile en suivant des processus simples. À la différence du congé non payé, l’achat de jours de congé supplémentaires n’entraîne aucune réduction des vacances. Depuis 2024, l’achat de jours de congé n’est plus entièrement à la charge des collaboratrices et collaborateurs ; le coût est supporté pour moitié par l’employeur. Les congés achetés coûtent donc moitié moins cher au personnel que par le passé.

Pour permettre à son personnel de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, la BCBE a rallongé les congés de maternité et de paternité de deux semaines en 2024. La banque accorde un congé maternité de dix-huit semaines et un congé paternité de quatre semaines avec versement du salaire intégral, soit plus long que les exigences légales minimales (respectivement quatorze et deux semaines).

95 %

des femmes

reprennent leur activité au sein de la BCBE après leur congé de maternité.

Personnel et conditions d’engagement

Durant l’exercice sous revue, l’effectif (apprenties et apprentis et auxiliaires compris) est passé de 1165 à 1212 personnes ; le nombre de postes (équivalent plein temps) a quant à lui augmenté de 966 à 1009. Les charges de personnel se sont élevées à 144,4 millions de francs ; elles ont ainsi été supérieures à celles de l’exercice précédent (140,4 millions de francs).

Au cours des cinq dernières années, il n’y a eu ni licenciement collectif ni réduction significative des effectifs touchant plus de 5 % du personnel.

Les conditions d’engagement de la BCBE sont soumises à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Celle-ci fixe notamment le temps de travail normal, les vacances, les jours fériés rémunérés à accorder, les salaires minimaux, l’obligation légale minimale de poursuite du versement du salaire, les droits sociaux du personnel, les mesures visant à maintenir l’employabilité sur le marché du travail ainsi que les mesures en cas de fermeture de la banque et de licenciement. La CPB vaut pour tous les rapports de travail de la BCBE, à l’exception de ceux des membres de la Direction générale et du Conseil d’administration, c’est-à-dire pour 99 % du personnel.

47 %

de personnes travaillent à temps partiel.

La banque ne fait appel à des auxiliaires que de façon ciblée et non systématique, c’est-à-dire uniquement pour effectuer des activités liées à des projets ou pour faire face à des pics de travail.

Pour des travaux spécifiques (gestion de projet, conseil ou travaux techniques), la BCBE recourt à des externes qui ne sont pas liés à la banque par un contrat de travail. Durant l’exercice sous revue, les travaux effectués par de telles personnes pour le compte de la BCBE ont représenté, selon les estimations, près de trente postes à plein temps.

Les collaboratrices et collaborateurs sous contrat à durée déterminée et rémunérés à l’heure bénéficient, de manière proportionnelle, des prestations accordées par l’entreprise. Les mêmes réglementations s’appliquent aux personnes employées à temps partiel et à celles employées à temps plein. Toutefois, les personnes sous contrat de travail à durée déterminée ne bénéficient d’aucune condition préférentielle pour financer un logement en propriété.

La liberté d’association est ancrée dans la Constitution fédérale (article 23). La BCBE soutient les activités syndicales de ses collaboratrices et collaborateurs et ne s’oppose aucunement à leur adhésion à un syndicat. La BCBE rend son personnel attentif à l’Association suisse des employés de banque (ASEB) sur son intranet et lors des journées d’introduction des nouveaux membres du personnel.

Politique salariale raisonnable

La BCBE s’engage en faveur d’une politique salariale à la fois équitable et raisonnable depuis de nombreuses années. Depuis 2006, les principes de gouvernance d’entreprise stipulent que la rémunération globale la plus élevée ne peut excéder le vingtuple de la rémunération globale la plus basse. Fin 2024, la rémunération la plus élevée était quatorze fois plus importante que la rémunération la plus basse. Des critères de développement durable sont pris en compte lors du calcul du montant de la rémunération variable accordée à la Direction générale (cf. Rapport de gestion > Système de rémunération > Direction générale > Rémunération variable).

La BCBE dispose d’un système de rémunération durable qui n’est pas axé sur les bonus.

La BCBE ne prévoit pas de composante de rémunération variable individuelle (bonus) pour les autres membres du personnel, mais elle leur fait profiter du succès de l’entreprise.

Une participation est octroyée aux membres du personnel, selon leur niveau de fonction, au regard du résultat global de la banque. Elle est versée en espèces ou sous la forme d’actions, le choix d’un versement en espèces étant limité dans les niveaux de fonction élevés. La possibilité de souscrire des actions est une option très prisée : fin 2024, le personnel détenait 5,0 % du capital-actions de la BCBE.

La BCBE mise ainsi délibérément sur un système de rémunération durable qui n’est pas dicté par l’attrait des bonus. L’évaluation de la participation au résultat se fonde sur les quatre objectifs stratégiques de la banque, dont celui de « devenir l’un des premiers prestataires de services financiers dans le domaine du développement durable », ce qui favorise grandement l’adoption d’un comportement éthique et durable.

Cette politique salariale est en adéquation avec l’orientation à long terme de la BCBE. L’ensemble du personnel doit travailler dans l’intérêt de la clientèle et de la banque.

La politique salariale de la BCBE répond au principe « à travail égal, salaire égal » (cf. Égalité des salaires certifiée).

Responsabilité en tant qu’employeur

La BCBE est soucieuse de son rôle social : par la formation continue des membres de son personnel, elle assure leur employabilité sur le marché du travail, les implique en temps opportun dans les processus de changements structurels et met tout en œuvre pour trouver une solution adéquate pour toutes les personnes concernées. La BCBE s’est fixé pour objectif de proposer un poste adapté à tous les membres du personnel dont le poste a été supprimé suite à l’augmentation de son efficacité. En cas de changements organisationnels entraînant une adaptation des dispositions relatives aux contrats de travail, la BCBE garantit aux personnes concernées le maintien des droits acquis pendant une durée transitoire conséquente.

En 2022, la BCBE a repris de son ancien partenaire informatique DXC l’exploitation et le développement de la plateforme IBIS ; elle a transféré ces activités vers la nouvelle société aity SA. Ce faisant, la BCBE a montré qu’elle tenait au site de Berne-Liebefeld et qu'elle attachait une grande importance à maintenir et à créer des places de travail. aity SA emploie actuellement près de 300 personnes.

Gestion des changements

Le personnel de tous niveaux hiérarchiques est impliqué afin d’assurer de façon optimale le pilotage et le suivi des processus de changement. La BCBE mise à cet égard sur une communication transparente et ouverte ainsi que sur des mesures de formations adaptées. Durant l’exercice sous revue, les activités de transformation entamées au cours de l’exercice précédent ont été poursuivies. Les structures hiérarchiques devront partiellement être remplacées par une collaboration en réseau, afin que la BCBE puisse relever les défis que pose la numérisation et répondre aux nouveaux besoins de la clientèle.

Le personnel est impliqué dans les processus de changement.

En 2021, la BCBE a également lancé le programme « Team réunissant flexibilité et succès ». Depuis, l’ensemble des unités commerciales ont été accompagnées par des business coachs externes et internes. En 2024, 21 teams et cinq nouveaux cadres dirigeants ont suivi un programme de mise à niveau.

La forme de collaboration et le style de conduite, transversaux, constituent un point de repère du changement de culture au sein de la BCBE. La nouvelle culture est ainsi univoque, ce qui permet de développer les compétences du personnel, cadres dirigeants compris, afin que tous puissent la vivre.

Caisse de pension saine

La Caisse de pension pour le personnel de la BCBE est une fondation juridiquement autonome. Le taux de couverture de la Caisse de pension était de 126,0 % à la fin de l’exercice sous revue. Les mesures de sécurité au travail et la couverture d’assurance globale (accident et maladie), dépassant les minima légaux, permettent de prévenir des risques. Durant l’exercice sous revue, 22,5 % des salaires bruts ont été versés dans la Caisse de pension sous la forme de cotisations de risque et d’épargne, l’employeur s’étant acquitté de 57,0 % et les employés de 43,0 % des montants. Fin 2024, les avoirs de vieillesse des assurés actifs étaient plus de 3,8 fois supérieurs à l’avoir de vieillesse minimal défini par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).

Santé et équilibre vie privée / vie professionnelle

La BCBE prend des mesures préventives en matière de promotion de la santé afin de réduire au minimum les risques de maladies liées au travail et d’améliorer de manière ciblée la résilience dans le quotidien professionnel. Pour ce faire, elle se fonde sur sa culture d’entreprise et sa vision sur le long terme : elle définit des objectifs de vente à long terme pour les teams des unités commerciales, encourage l’activité physique et la relaxation au quotidien et démontre sa fiabilité en tant qu’employeur.

La détection précoce intégrée dans les tâches de conduite

La BCBE mise sur la détection précoce des collaboratrices et collaborateurs à risque. Les cadres dirigeants disposent dans ce but d’un outil efficace : le système de gestion des absences. La détection précoce et la gestion de situations à risque sont ancrées dans les processus correspondants et font partie intégrante des séminaires destinés aux cadres.

Dans le cadre du Case Management de la BCBE, les membres du personnel ayant plus de 30 jours d‘absence sont suivis et accompagnés individuellement. La BCBE recourt à un réseau de partenaires externes en vue de soutenir au mieux les personnes présentant des problèmes de santé. Les processus à cet effet sont clairement définis et établis. Il s’agit principalement de trouver des solutions viables avec les personnes concernées afin de les réinsérer dans l’entreprise. Des mesures individuelles sont planifiées et mises en œuvre conjointement avec ces personnes (par exemple adaptation de la charge de travail ou du taux d’occupation, changement du domaine d’activité ou du lieu de travail). Un partenaire externe indépendant est mandaté pour les entretiens difficiles avec les collaboratrices et collaborateurs concernés, afin de les encadrer et de les accompagner.

En outre, la BCBE propose des séminaires internes portant sur des sujets tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou la gestion de situations de stress, généralement animés par des services ou des spécialistes externes. À titre d’exemples, elle a organisé au cours de l’exercice sous revue deux séminaires sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (en présentiel), deux séminaires sur le sommeil (en ligne) et un séminaire de huit semaines sur la résilience (en ligne). Le personnel en contact avec la clientèle suit régulièrement des formations sur la sécurité au travail et sur l’attitude à adopter en cas de braquage de la banque, de prise d’otages ou d’alerte à la bombe ; des mesures de sécurité sont prises à cet égard. Des modules de prévention des catastrophes ou des exercices d’évacuation sont en outre régulièrement organisés.

Gestion de la santé en entreprise

Depuis 2020, la BCBE est titulaire du label « Friendly Work Space » décerné par Promotion Santé Suisse. Ce label de qualité récompense les entreprises pour leur gestion systématique de la santé et la création de conditions optimales pour que leur personnel reste en bonne santé. En 2023, le Groupe BCBE a passé avec succès la réévaluation réalisée par des spécialistes externes. Elle peut donc continuer à se qualifier de « Friendly Work Space ».

La BCBE est un « Friendly Work Space ».

La sécurité au travail et la protection de la santé font partie intégrante de la politique de la BCBE en matière de sécurité. Cette politique réunit toutes les mesures relevant de l’organisation, de la technique et de la médecine du travail qui visent à prévenir les accidents professionnels, à éviter les risques pour la santé et les surmenages ainsi qu’à prévenir les accidents non professionnels, les maladies professionnelles et les maladies liées au travail. L’évaluation des dangers et des risques est effectuée périodiquement par des services internes ou externes.

Le groupe de travail Sécurité au travail a été créé durant l’exercice sous revue pour gérer ce sujet de manière globale. Accompagné par des spécialistes externes, le groupe de travail s’est appuyé sur l’évaluation des risques liés à la sécurité au travail de toutes les fonctions de la banque pour initier les premières mesures.

Les objectifs et les mesures visant à promouvoir la santé du personnel sont fixés dans le concept de « Gestion de la santé en entreprise » de la BCBE. La banque définit à chaque fois un thème prioritaire sur lequel elle axe ses activités.

Au cours de l’exercice sous revue, la BCBE a entamé une coopération avec l’Université de Berne dans le cadre de laquelle des étudiants de master en sciences du sport élaborent et évaluent un projet pilote pour des pauses actives. Ce projet, mené avec différents teams de la BCBE, a pour but de promouvoir la santé mentale et, en fin de compte, d’améliorer la performance du personnel.

En outre, la BCBE a encouragé, pour la troisième fois déjà, le programme sportif donné par des membres du personnel pour leurs collègues, dans le cadre duquel des séances de découverte gratuites sont proposées à des débutants dans les disciplines sportives les plus diverses. Par ailleurs, la BCBE a participé pour la deuxième fois à la campagne nationale « Mois sans tabac ».

Le personnel a une nouvelle fois pu profiter du « BONne Santé ». Ce soutien de 200 francs par an est accordé aux collaboratrices et collaborateurs afin qu’ils s’adonnent à une activité physique et prennent soin de leur santé. Il peut être utilisé pour payer, par exemple, la cotisation à un club de sport, l’abonnement de fitness ou des cours de résilience ou de sport.

Parmi les autres mesures de promotion de la santé figurent notamment l’action « bike to work », des journées « fruits gratuits » ou des postes de travail à hauteur réglable permettant de travailler debout.

Pour ce qui est des accidents du travail, le personnel de la BCBE n’est exposé à aucun danger particulier. Sur les trois dernières années, la banque n’a pas enregistré de taux extraordinaire d’accident. Selon les assureurs de la BCBE, les chiffres de la banque se situent en deçà de la moyenne peu élevée du secteur bancaire : en 2024, quatre des 195 accidents annoncés étaient des accidents professionnels (2023 : dix sur 196). Les accidents-bagatelles, qui n’ont pas engendré d’arrêt de travail, sont également compris dans ces chiffres.

Les conditions de travail attrayantes et flexibles de la BCBE contribuent à ce que son personnel bénéficie de suffisamment de repos et puisse concilier vie professionnelle et vie privée (cf. Conditions de travail attrayantes).

La BCBE concrétise son engagement en faveur du développement durable également dans le secteur de la restauration : depuis 2018, le restaurant du personnel à Berne-Liebefeld applique le programme de développement durable « ONE TWO WE ». Conjointement avec SV Suisse, son partenaire de restauration, la BCBE met en œuvre différentes mesures en matière de bien-être animal, de commerce équitable et de protection du climat : utilisation de viande suisse provenant d’élevages respectueux des animaux et de poisson provenant d’une production certifiée, consommation de produits issus du commerce équitable, proposition d’une cuisine de saison, réduction des déchets alimentaires et baisse des émissions de CO2.

Objectifs et chiffres-clés

Dans sa Charte de développement durable, la BCBE a défini les objectifs suivants (vue d’ensemble du degré de réalisation des objectifs, cf. Degré de réalisation des objectifs) :

  • Nous mettons au concours les postes à pourvoir – fonctions dirigeantes comprises – en indiquant une fourchette pour le taux d’occupation.
  • Nous veillons à ce que la rémunération globale la plus élevée ne dépasse pas vingt fois la rémunération la plus basse.
  • Nous maintenons notre conformité au label suisse de qualité « Friendly Work Space » pour notre gestion de la santé en entreprise.
  • Nous réduisons le nombre de jours d’absence de nos collaboratrices et collaborateurs pour cause de maladie ou d’accident à maximum huit par an.

Indicateurs

GRI

 

Unité

2024

2023

2022

2021

2020

 

Effectif

 

 

 

 

 

 

2-7

Nombre de collaborateurs, apprentis et auxiliaires compris 1

nombre

1 212

1 165

1 146

1 228

1 230

– Quote-part de femmes

%

43%

44%

44%

43%

44%

– Quote-part d’hommes

%

57%

56%

56%

57%

56%

2-7

Nombre de collaborateurs avec CDI 1

nombre

1 209

1 162

1 141

1 223

1 218

– Quote-part de femmes

%

43%

44%

44%

43%

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

57%

56%

56%

57%

n.a.

2-7

Nombre de collaborateurs sans CDI (auxiliaires) 1

nombre

3

3

5

5

12

– Quote-part de femmes

%

0%

0%

40%

20%

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

100%

100%

60%

80%

n.a.

2-7

Nombre d’employés à temps plein 1

nombre

687

642

616

685

n.a.

– Quote-part de femmes

%

29%

29%

27%

28%

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

71%

71%

73%

72%

n.a.

2-7

Nombre d’employés à temps partiel 1

nombre

525

523

530

543

n.a.

– Quote-part de femmes

%

62%

61%

63%

62%

n.a.

– Quote-part d’hommes

%

38%

39%

37%

38%

n.a.

2-7

Équivalent plein temps 1, 5

postes

1 009

966

940

1 014

1 018

– Quote-part de femmes

%

40%

40%

39%

39%

39%

– Quote-part d’hommes

%

60%

60%

61%

61%

61%

2-7

Taux de temps partiels au total 1

%

47%

47%

49%

46%

44%

– Taux de temps partiels chez les femmes

%

62%

63%

69%

66%

65%

– Taux de temps partiels chez les hommes

%

29%

30%

32%

31%

28%

401-1

Fluctuation (nette) au total 2, 6

nombre

67

84

94

79

65

Taux de fluctuation (net) au total 3

%

6%

9%

9%

7%

6%

– Taux de fluctuation (net) chez les femmes

%

8%

10%

10%

7%

6%

– Taux de fluctuation (net) chez les hommes

%

5%

7%

8%

7%

6%

401-1

Recrutements au total 2

nombre

174

146

138

119

137

Taux de recrutement au total 4

%

15%

13%

13%

10%

12%

– Taux de recrutement de femmes

%

15%

19%

13%

11%

12%

– Taux de recrutement d’hommes

%

16%

12%

13%

10%

11%

1 État à la fin de l’année.

2 Durant la période de l’année civile.

3 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) en moyenne annuelle.

4 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) à la fin de l’année. Les valeurs de 2020 à 2022 ont été corrigées.

5 Les apprentis sont calculés sur la base du coefficient 0,5 (équivalent plein temps).

6 Motifs de démission : nouveau défi professionnel, formation, climat de travail, stratégie d'entreprise

GRI

 

Unité

2024

2023

2022

2021

2020

 

Structure salariale

 

 

 

 

 

 

 

Rapport entre la rémunération globale la plus élevée au sein de la Direction générale et la rémunération globale la plus basse au sein de la banque

coefficient

14,0

14,7

14,8

15,2

15,2

2-21

Rapport : salaire le plus élevé / salaire moyen 1

coefficient

6,4

6,4

6,3

6,3

6,2

2-21

– Fluctuation du salaire le plus élevé en %

%

+4%

+2%

+3%

+3%

+7%

2-21

– Fluctuation du salaire moyen en %

%

+4%

+3%

+3%

+2%

+2%

1 Base = rémunération fixe pour l’exercice sous revue, plus la rémunération variable pour l’exercice précédent. Les rémunérations de l’ensemble du personnel au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée (y compris du CEO), extrapolées des emplois à plein temps, sont prises en compte dans le calcul du salaire moyen.

GRI

 

Unité

2024

2023

2022

2021

2020

 

Maternité/paternité

 

 

 

 

 

 

401-3

Collaboratrices ayant bénéficié d’un congé maternité

nombre

8

8

19

25

29

Taux de reprise du travail après un congé maternité

%

100%

100%

94%

95%

96%

Taux de celles qui restent en poste 12 mois après la reprise

%

88%

88%

86%

92%

82%

Collaborateurs ayant bénéficié d’un congé paternité

nombre

15

11

17

14

15

 

Santé et sécurité au travail

 

 

 

 

 

 

403-9 /

Accidents professionnels (y c. accidents-bagatelles sans arrêt de travail)

nombre

4

9

10

13

11

403-10

Jours d’absence par membre du personnel

nombre

6,8

7,1

10,4

8,2

7,5

– pour cause de maladie

nombre

6,3

6,6

9,1

7,3

6,7

– pour cause d’accident

nombre

0,5

0,6

1,2

0,9

0,8

– pour cause d’accident professionnel

nombre

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

aity SA

Les directives et processus du personnel ainsi que les conditions d’engagement sont valables pour l’ensemble du Groupe BCBE. Les concepts, les mesures et les activités décrits sous cette rubrique s’appliquent donc aussi à aity SA.

La Commission du personnel (COPE) d’aity SA défend les intérêts du personnel auprès des instances dirigeantes d’aity SA, selon un principe similaire à celui de la BCBE (cf. Personnel).

Indicateurs

GRI

 

Unité

2024

2023

 

Effectif

 

 

 

2-7

Nombre de collaborateurs, apprentis et auxiliaires compris 1

nombre

307

278

– Quote-part de femmes

%

18%

18%

– Quote-part d’hommes

%

82%

82%

2-7

Nombre de collaborateurs avec CDI 1

nombre

305

277

– Quote-part de femmes

%

18%

18%

– Quote-part d’hommes

%

82%

82%

2-7

Nombre de collaborateurs sans CDI (auxiliaires) 1

nombre

2

1

– Quote-part de femmes

%

0%

0%

– Quote-part d’hommes

%

100%

100%

2-7

Nombre d’employés à temps plein 1

nombre

225

201

– Quote-part de femmes

%

12%

12%

– Quote-part d’hommes

%

88%

88%

2-7

Nombre d’employés à temps partiel 1

nombre

82

77

– Quote-part de femmes

%

32%

31%

– Quote-part d’hommes

%

68%

69%

2-7

Équivalent plein temps 1, 5

postes

284

259

– Quote-part de femmes

%

16%

16%

– Quote-part d’hommes

%

84%

84%

2-7

Taux de temps partiels au total 1

%

27%

28%

– Taux de temps partiels chez les femmes

%

48%

49%

– Taux de temps partiels chez les hommes

%

22%

23%

401-1

Fluctuation (nette) au total 2, 6

nombre

6

17

Taux de fluctuation (net) au total 3

%

2%

7%

– Taux de fluctuation (net) chez les femmes

%

2%

5%

– Taux de fluctuation (net) chez les hommes

%

2%

7%

401-1

Recrutements au total 2

nombre

50

63

Taux de recrutement au total 4

%

15%

22%

– Taux de recrutement de femmes

%

9%

33%

– Taux de recrutement d’hommes

%

16%

19%

1 État à la fin de l’année.

2 Durant la période de l’année civile.

3 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) en moyenne annuelle.

4 Par rapport à l’ensemble du personnel (sans les apprentis) à la fin de l’année. Les valeurs de 2023 ont été corrigées.

5 Les apprentis sont calculés sur la base du coefficient 0,5 (équivalent plein temps).

6 Motifs de démission : nouveau défi professionnel, formation, climat de travail, stratégie d'entreprise

GRI

 

Unité

2024

2023

 

Structure salariale

 

 

 

2-21

Rapport : salaire le plus élevé / salaire moyen 1

coefficient

2,7

2,8

2-21

– Fluctuation du salaire le plus élevé en %

%

0%

n.a.

2-21

– Fluctuation du salaire moyen en %

%

+2,2%

n.a.

1 Base = rémunération fixe pour l’exercice sous revue, plus la rémunération variable pour l’exercice précédent. Les rémunérations de l’ensemble du personnel au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée (y compris du CEO), extrapolées des emplois à plein temps, sont prises en compte dans le calcul du salaire moyen.

GRI

 

Unité

2024

2023

 

Maternité/paternité

 

 

 

401-3

Collaboratrices ayant bénéficié d’un congé maternité

nombre

3

1

Taux de reprise du travail après un congé maternité

%

100%

100%

Taux de celles qui restent en poste 12 mois après la reprise

%

100%

n.a.

Collaborateurs ayant bénéficié d’un congé paternité

nombre

5

7

 

Santé et sécurité au travail

 

 

 

403-9 /

Accidents professionnels (y c. accidents-bagatelles sans arrêt de travail)

nombre

1

2

403-10

Jours d’absence par membre du personnel

nombre

5,4

4,3

– pour cause de maladie

nombre

4,6

4,0

– pour cause d’accident

nombre

0,8

0,3

– pour cause d’accident professionnel

nombre

0,0

0,0