Rémunérations versées en 2024

Elles sont fondées sur des valeurs de régularisation.

Changements intervenus pendant l’exercice

L’indemnité de fonction allouée aux membres des comités du Conseil d’administration ou une rétribution spéciale accordée à titre exceptionnel ont été introduites en 2024 (cf. Rémunération en espèces). Au demeurant, les principes de rémunération restent inchangés.

Conseil d’administration

Les rémunérations versées aux membres du Conseil d’administration pour l’exercice sous revue et pour l’exercice précédent apparaissent dans les tableaux ci-après.

Prêts et crédits

En ce qui concerne les membres du Conseil d’administration ou les sociétés qu’ils contrôlent, les procédures, les sûretés et les conditions valables pour les crédits, pour leur traitement et pour leur surveillance sont les mêmes que pour les autres clients. En 2023, 100 % des prêts et des crédits accordés aux membres du Conseil d’administration étaient couverts (en 2022 : 100 %).

Rémunérations versées aux membres du Conseil d’administration en 2024 1

Rémunérations brutes (en milliers de francs)

Antoinette Hunziker- Ebneter, présidente

Christoph Lengwiler, vice-président

Stefan Bichsel

Gilles Frôté

Reto Heiz

Annelis Lüscher Hämmerli

Hugo Schürmann

Pascal Sieber Zinniker

Danielle Villiger

Total Conseil d’administration

Rémunération fixe

400

90

70

70

70

70

63

70

70

973

Rémunération de la participation aux comités

 

10

10

10

 

10

30

20

10

100

Rémunération des activités menées au sein du Conseil d’administration d’aity SA

 

 

 

 

 

 

 

13

 

13

Actions fixes 2

33

25

25

25

25

25

25

25

25

234

Total hors prévoyance et cotisations de l’employeur

433

125

105

105

95

105

118

128

105

1 319

Cotisations légales de l’employeur à l’AVS / AI / AC

25

7

5

7

4

7

8

8

7

79

Charges de prévoyance 3

66

 

 

 

 

 

7

 

 

73

Autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total y c. prévoyance et cotisations de l’employeur

524

132

110

112

100

112

132

136

112

1 471

Prêts / crédits au 31.12.2024

 

 

 

1 370

 

 

 

800

 

2 170

1 Les montants indiqués étant arrondis, le total est susceptible de ne pas être égal à la somme de chacune de ces valeurs.

2 Le montant correspond à la différence entre le prix d’achat et la valeur retenue par les autorités fiscales compte tenu de la période de blocage de cinq ans, multipliée par le nombre d’actions assorties d’un droit au 31 décembre.

3 Sont comprises toutes les charges qui justifient ou qui augmentent les droits aux prestations de prévoyance.

L’Assemblée générale du 16 mai 2023 a approuvé une enveloppe globale de 1,6 million de francs pour rémunérer les membres du Conseil d’administration pendant la période comprise entre l’Assemblée générale ordinaire de 2023 et l’Assemblée générale ordinaire de 2024. L’Assemblée générale du 21 mai 2024 a approuvé une enveloppe équivalente pour la période comprise entre l’Assemblée générale ordinaire de 2024 et celle de 2025.

Rémunérations versées aux membres du Conseil d’administration en 2023 1

Rémunérations brutes (en milliers de francs)

Antoinette Hunziker- Ebneter, présidente

Christoph Lengwiler, vice-président

Stefan Bichsel

Gilles Frôté

Reto Heiz

Annelis Lüscher Hämmerli

Hugo Schürmann

Pascal Sieber Zinniker

Danielle Villiger

Total Conseil d’administration

Rémunération fixe

400

90

70

70

70

70

70

70

70

980

Rémunération de la participation aux comités

20

10

10

10

 

10

20

20

10

110

Rémunération des activités menées au sein du Conseil d’administration d’aity SA

 

 

 

 

 

 

 

50

 

50

Actions fixes 2

33

24

24

24

24

24

24

24

24

228

Total hors prévoyance et cotisations de l’employeur

453

124

104

104

94

104

114

164

104

1 368

Cotisations légales de l’employeur à l’AVS / AI / AC

26

8

5

7

5

7

7

7

7

79

Charges de prévoyance 3

70

 

 

 

 

 

 

 

 

70

Autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total y c. prévoyance et cotisations de l’employeur

548

133

109

111

99

111

122

172

111

1 517

Prêts / crédits au 31.12.2023

 

 

 

1 370

 

 

 

 

 

1 370

1 Les montants indiqués étant arrondis, le total est susceptible de ne pas être égal à la somme de chacune de ces valeurs.

2 Le montant correspond à la différence entre le prix d’achat et la valeur retenue par les autorités fiscales compte tenu de la période de blocage de cinq ans, multipliée par le nombre d’actions assorties d’un droit au 31 décembre.

3 Sont comprises toutes les charges qui justifient ou qui augmentent les droits aux prestations de prévoyance.

Direction générale

Les rémunérations versées aux membres de la Direction générale pour l’exercice sous revue et pour l’exercice précédent apparaissent dans les tableaux ci-dessous.

Rémunération ordinaire

Les fourchettes de rémunération applicables aux membres de la Direction générale n’ont subi aucune modification. Les prescriptions réglementaires servant à déterminer le montant de la rémunération variable ont été respectées.

Rémunération des membres de la Direction générale

 

Armin Brun, CEO

Total Direction générale

Rémunérations brutes (en milliers de francs)

2024

2023

2024

2023

Salaire

 

 

 

 

fixe

450

430

2 004

1 917

variable 1

225

215

1 058

760

Actions fixes 2

79

77

255

256

Prestations en nature

Total hors prévoyance et cotisations de l’employeur

754

722

3 317

2 933

Cotisations légales de l’employeur à l’AVS / AI / AC

42

39

194

165

Charges de prévoyance 3

189

202

759

804

Autres charges

6

6

32

29

Total y c. prévoyance et cotisations de l’employeur

992

970

4 301

3 930

1 2024 y compris une rémunération contractuelle durant le délai de résiliation.

2 Le montant correspond à la différence entre le prix d’achat et la valeur retenue par les autorités fiscales compte tenu du délai de blocage de cinq ans, multipliée par le nombre d’actions assorties d’un droit au 31 décembre.

3 Sont comprises toutes les charges qui justifient ou qui augmentent les droits aux prestations de prévoyance.

L’Assemblée générale du 16 mai 2023 a approuvé une enveloppe globale de 4,2 millions de francs pour rémunérer la Direction générale pendant la période comprise entre le 1erjanvier 2024 et le 31 décembre 2024. Si de nouveaux membres sont nommés à la Direction générale après que l’Assemblée générale a donné son approbation et si l’enveloppe globale approuvée est insuffisante, une seule et unique enveloppe supplémentaire est à disposition, dont le montant s’élève au maximum à la moitié de l’enveloppe globale approuvée pour la Direction générale. En 2024, les changements opérés au sein de la Direction générale (engagements durant le délai de résiliation) ont entraîné un dépassement de l’enveloppe à hauteur de 0,1 million de francs. Ce montant respecte les dispositions statutaires.

Prêts et crédits

Les crédits accordés aux membres de la Direction générale, leur gestion et leur surveillance sont soumis aux mêmes conditions que celles faites aux autres clients. Les membres de la Direction générale bénéficient des conditions préférentielles usuelles dans la branche accordées à l’ensemble du personnel de la BCBE. En 2024, 100 % des prêts alloués étaient couverts (en 2023 : 100 %). Les prêts et les crédits octroyés aux membres de la Direction générale au 31 décembre apparaissent dans le tableau ci-dessous.

Prêts et crédits

Prêts / crédits (en milliers de CHF)

31.12.2024

31.12.2023

Total Direction générale

3 400

4 400

dont montant le plus élevé :

 

 

Armin Brun

1 300

 

Alois Schärli

 

1 610

Anciens membres du Conseil d’administration ou de la Direction générale

Au cours de l’exercice sous revue et de l’exercice précédent, la BCBE n’a alloué d’indemnité ni à d’anciens membres du Conseil d’administration, ni à d’anciens membres de la Direction générale.

Les prêts et les crédits accordés aux anciens membres du Conseil d’administration le sont aux conditions du marché et moyennant les sûretés usuelles. Les membres retraités de la Direction générale bénéficient des conditions préférentielles usuelles dans la branche accordées à l’ensemble du personnel de la BCBE. Ils ne sont donc pas soumis au devoir de publication.

Le Conseil d’administration n’a pas de comité consultatif.

Personnes proches

En vertu de l’art. 734c CO, le rapport de rémunération doit indiquer les indemnités et les prêts non conformes aux conditions du marché accordés aux proches de membres siégeant ou ayant siégé dans le Conseil d’administration, la Direction ou le conseil consultatif. La BCBE accorde des prêts aux personnes proches aux conditions du marché et moyennant les sûretés usuelles. Ces prêts ne sont donc pas soumis au devoir de publication. La BCBE ne verse pas d’indemnité aux personnes proches. Il n’existe aucun engagement concernant des indemnités à verser à des proches.

Droit de participation

En 2024, les membres du Conseil d’administration et ceux de la Direction générale ont acheté, dans le cadre de leur programme d’actionnariat respectif, le nombre suivant d’actions de la BCBE sur la quantité détenue en propre par la banque :

  • membres non exécutifs (Conseil d’administration) : 2800
  • membres exécutifs (Direction générale) : 3150

Actions nominatives détenues par les membres du Conseil d’administration ou par ceux de la Direction générale :

 

31.12.2024

31.12.2023

Conseil d’administration

 

 

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente

3 851

3 451

Christoph Lengwiler, vice-président

2 850

2 550

Stefan Bichsel

775

475

Gilles Frôté

1 100

800

Reto Heiz

1 075

775

Annelis Lüscher Hämmerli

1 375

1 075

Hugo Schürmann

750

450

Pascal Sieber Zinniker

1 375

1 075

Danielle Villiger

900

600

Total Conseil d’administration

14 051

11 251

Direction générale

 

 

Armin Brun, CEO

4 600

3 650

Marcel Oertle, vice-CEO, responsable du Département Clientèle privée / Clientèle entreprises

3 300

3 300

Alois Schärli, vice-CEO, responsable du Département Gestion des finances / Gestion des risques (jusqu’au 30 avril)

n.d. 1

4 100

Mark Haller, responsable du Département Gestion des services

3 813

3 213

Beatrice Kern, responsable du Département Gestion des finances / Gestion des risques

449

139

Andreas Schafer, responsable du Département Key Clients / Asset Management (jusqu’au 2 mars 2023)

n.d. 1

1 350

Domenico Sottile, responsable du Département Key Clients / Asset Management

100

aucune

Total Direction générale

12 162

15 752

1 Le 31 décembre 2024, ces personnes n’étaient plus membres de la Direction générale. Dès lors, il n’y a pas lieu d’attester le nombre d’actions nominatives (n.d.).

Les droits de participation accordés ou les options sur de tels droits apparaissent dans l'Annexe des comptes annuels > Informations concernant les positions du bilan > Tableau 18.

Fonctions au sein d’autres entreprises

Les fonctions que remplissent les membres du Conseil d’administration ou ceux de la Direction générale dans d’autres entreprises (art. 626, al. 2, ch. 1 CO) apparaissent ci-après.

Conseil d'administration

Entreprise

Fonction

Mandat exercé pour le compte de la banque

Cotée en Bourse

Antoinette Hunziker-Ebneter

Forma Futura Invest SA

CEO (jusqu'au 1.5.2024), vice-présidente du conseil d'administration

 

 

Christoph Lengwiler

Banque nationale suisse

Conseil de banque (jusqu'au 30.4.2024)

 

X

 

WAS Ausgleichskasse des Kantons Luzern

Membre de la commission de placement

 

 

 

Inrate SA

Membre du Expert Council zRating

 

 

 

VRadivse GmbH

Associé et membre de la direction générale

 

 

 

Legrafin GmbH

Associé et membre de la direction générale

 

 

Stefan Bichsel

Gérifonds SA

Président du conseil d'administration

 

 

 

GEP SA

Président du conseil d'administration

 

 

 

TSM Compagnie d'Assurance (coopérative)

Membre de l'administration

 

 

 

AutoMate Insurance AG

Membre du conseil d'administration

 

 

Gilles Frôté

Frôté & Partner SA

Membre du conseil d'administration et partenaire

 

 

 

F&P Group SA

Membre du conseil d'administration

 

 

 

F&P Conseils SA

Président du conseil d'administration

 

 

 

Dynafisc Frôté SA

Président du conseil d'administration

 

 

 

Rollomatic Group SA Rollomatic SA Rollomatic Inc. (USA) Rollomatic Japan KK (Japan) Landromatic SA Strausak AG Strausak Inc. (USA) Strausak Ltd. (Taiwan) Smart Industries SA Robert Renaud SA Patric Metal SA

CEO Président du conseil d'administration Membre du conseil d'administration Membre du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration

 

 

 

Sylvac SA

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Bien-Air Dental SA Bien-Air USA, Inc.

Membre du conseil d'administration Membre du conseil d'administration

 

 

 

GMLL Sàrl GMLL Invest Sàrl

Associé gérant Associé gérant

 

 

 

SWISSxm SA

Membre du conseil d'administration (jusqu'au 25.7.2024)

 

 

 

R8 Immo SA

Membre du conseil d'administration (jusqu'au 24.7.2024)

 

 

Reto Heiz

Assurance immobilière Berne (AIB) GVB Assurances Privées SA Personalvorsorgestiftung der Gebäudeversicherung Bern

Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil de fondation

 

 

 

Farfalla GmbH

Associé et membre de la direction générale

 

 

Annelis Lüscher Hämmerli

Helvetia Holding SA

CFO, membre de la direction

 

X

 

Helvetia Asset Management SA

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Helvetia Versicherungs-AG, Frankfurt a. M.

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Helvetia Versicherungen AG, Wien

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Helvetia Compagnia Italo Svizzera di Assicurazioni sulla Vita S.p.a., Milano

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Helvetia Holding Suizo, Madrid

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Helvetia Compañia Suiza SA, Sevilla

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Caja de Seguros Reunidos, Compania de Seguros y Reaseguros S.A., Madrid

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Helvetia Global Solutions Ltd., Vaduz

Présidente du conseil d'administration

 

 

Hugo Schürmann

Neutrass AG

Président du conseil d'administration

 

 

 

Valterna AG

Président du conseil d'administration

 

 

Pascal Sieber Zinniker

sieber&partners group AG Dr. Pascal Sieber & Partners AG Schweizerisches Produktivitätsinstitut AG

Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration Président du conseil d'administration

 

 

 

aity SA

Membre du conseil d'administration (jusqu'au 17.5.2024)

 

 

 

bbv Group AG bbv Software Services AG

Membre du conseil d'administration Membre du conseil d'administration

 

 

 

Innofactory AG

Membre du conseil d'administration

X

 

 

OLZ SA

Membre du conseil d'administration

 

 

 

WIFAG-Polytype Holding SA

Membre du conseil d'administration

 

 

 

Cubotoo SA

Membre du conseil d'administration

 

 

Danielle Villiger

Villiger Holding AG Villiger Treuhand AG Hagenbuchen-Immobilien AG

Présidente du conseil d'administration Membre du conseil d'administration Membre du conseil d'administration

 

 

Direction générale

Entreprise

Fonction

Mandat exercé pour le compte de la banque

Cotée en Bourse

Armin Brun

Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) 

Membre du conseil d'administration

X

 

 

aity SA

Vice-président du conseil d'administration

X

 

 

NNH Holding

Membre du conseil d'administration

X

 

 

myky SA

Président du conseil d'administration

X

 

 

Innofactory AG

Membre du conseil d'administration

X

 

Marcel Oertle

be-advanced SA

Membre du conseil d'administration

X

 

 

Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchenclusters

Président du conseil de fondation (depuis le 30.6.2024)

X

 

Mark Haller

Seniorenresidenz Talgut Ittigen AG

Président du conseil d'administration

X

 

Beatrice Kern

Bivial AG (anciennement Klarpay AG)

Vice-présidente du conseil d'administration

 

 

 

Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA

Membre du conseil d'administration (depuis le 28.6.2024)

X

 

 

Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchenclusters

Membre du conseil de fondation (depuis le 30.6.2024)

X

 

Domenico Sottile

aucune