Ci-après figure la composition de la Direction générale au 31 décembre 2024. Sont mentionnés la fonction, les principales formations et le parcours professionnel de chaque membre de la Direction générale ainsi que les autres activités importantes exercées en dehors de la BCBE.
Chaque membre de la Direction générale ne doit pas exercer plus de cinq autres mandats au total, dont au maximum un auprès d’entreprises cotées en bourse. Les mandats exercés pour le compte de l’entreprise ne sont pas pris en considération. Les mandats ainsi que les activités accessoires requièrent l'approbation du Conseil d’administration de la BCBE.
Après des études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne, Armin Brun a travaillé à la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB), tout d’abord dans le marketing, puis dans la vente où il a exercé différentes fonctions dirigeantes. En 2001, il a rejoint PostFinance où il s’est occupé, en tant que membre de la direction, de la clientèle commerciale avant de diriger dès 2008 l’unité Marché et distribution. Durant cette période, il a obtenu un MAS en Bankmanagement à l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de la Haute école de Lucerne. Il a aussi suivi l’International Executive Programme à l’INSEAD de Fontainebleau et le Strategic Leadership Program à l’IMD de Lausanne. Depuis le 1erjanvier 2018, Armin Brun est membre de la Direction générale de la BCBE et exerce la fonction de CEO depuis le 1erjuillet 2019. Il siège au conseil de fondation de la Stiftung Universität und Gesellschaft, au conseil d’administration et au comité du conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). Armin Brun est également président du conseil d’administration de myky SA et membre du conseil d’administration d’aity SA. Il siège en outre au sein du comité de l’Union du commerce et de l’industrie (UCI), de la Volkswirtschaftliche Gesellschaft des Kantons Bern (VWG) et est membre du conseil de fondation de l’association Spirit of Bern. Il est par ailleurs directeur du Program Committee du Hub de Berne de la Wyss Academy for Nature.
Beatrice Kernresponsable du Département Gestion des finances / Gestion des risques
* 1969 ; MAS Corporate Finance
Économiste d’entreprise, Beatrice Kern possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la finance, des fusions-acquisitions, de la gestion des risques et des opérations pour PME ainsi que des groupes actifs dans les services informatiques et les services financiers. Beatrice Kern est titulaire d’un master en Corporate Finance. Avant de rejoindre la Direction générale de la BCBE le 1er septembre 2023, elle a été membre, depuis mars 2022, de la Direction générale d’aity SA, une filiale de la BCBE, dont elle a dirigé le Département Finances et Services. Elle a participé activement à la création de la nouvelle entreprise et a dirigé les affaires opérationnelles dans son domaine. Avant d’entrer au Groupe BCBE, Beatrice Kern a été Head Finance et suppléante du CFO du Groupe Viseca. Actuellement, elle est vice-présidente du conseil d'administration de Bivial AG et membre du conseil d’administration de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA. Elle siège également au conseil de fondation de Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchenclusters.
Marcel Oertleresponsable du Département Clientèle privée / Clientèle commerciale
* 1968 ; MAS en gestion bancaire
Diplômé en économie bancaire, Marcel Oertle dispose de plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans le secteur financier. Il a exercé différentes fonctions dirigeantes, pour la plupart au sein de la BCBE. Par ailleurs, il a travaillé en tant que membre de la direction d’une société de conseil en entreprise à Zurich. En 2008, il a été nommé responsable du site de Bienne et de la région Bienne / Seeland à la BCBE. De début 2016 à février 2019, Marcel Oertle a dirigé la zone d’activité Seeland, Jura bernois, Soleure. Depuis mars 2019, il est membre de la Direction générale de la BCBE. Marcel Oertle est titulaire d’un Master of Advanced Studies (MAS) en gestion bancaire de l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de la Haute école de Lucerne. En 2019, il a achevé un Advanced Management Program (CAS) à la HBM Unternehmerschule de l’Université de Saint-Gall (HSG). Marcel Oertle est président de la fondation Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchenclusters, vice-président du conseil de fondation de la Fondation pour l’innovation technologique (STI), membre du conseil de fondation du Forum du bilinguisme et membre du conseil d’administration de be-advanced SA et d’aity SA (depuis février 2025).
Domenico Sottileresponsable du Département Key Clients / Asset Management
* 1976 ; MSc
Domenico Sottile connaît très bien le secteur bancaire et le monde du numérique. Après avoir obtenu un master à l’Université de Berne et enseigné durant quelques années, il a débuté sa carrière bancaire à UBS, où il s'est forgé une solide expérience en occupant différents postes. De 2016 à 2018, il a travaillé à la Banque Vontobel dans l’Investment Banking. Avant d’entrer à la BCBE, il a travaillé chez UBS où il était responsable du Wealth Management pour la région de Soleure. Domenico Sottile a suivi différentes formations continues à la conduite et à la gestion. Il est titulaire d’un MAS en Banking & Finance et d’un CAS en Applied Information Technology de l’EPFZ.
Christian Schüpbachresponsable du Département Gestion des services (depuis le 1er janvier 2025)
* 1983 ; Master of Arts in Banking and Finance
Christian Schüpbach possède une grande expérience dans le domaine bancaire et des connaissances approfondies dans le numérique. Avant de rejoindre la BCBE, Christian Schüpbach a exercé la fonction de Head of Fintech & Digital Assets chez Swisscom, où il a été à la tête de divers projets et partenariats en lien avec le numérique. Auparavant, il a occupé différents postes chez Credit Suisse à Berne, à Zurich et à New York, essentiellement dans le Private Banking et le conseil et le suivi de la clientèle. Avant sa nomination à la Direction générale, il a dirigé à la BCBE le secteur Stratégie / Innovation durant deux ans. Par ailleurs, il a siégé, de novembre 2023 à février 2025, au conseil d’administration d’aity SA .
Mark Hallerresponsable du Département Gestion des services (jusqu’au 31 décembre 2024)
* 1974 ; lic. rer. pol.
Mark Haller a travaillé dans plusieurs unités organisationnelles de la BCBE alors qu’il suivait des études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne. Au terme de sa formation, il a exercé dans les domaines de la direction des crédits, du controlling et de la vente. En 2014, il a repris les rênes de l’unité Organisation / Informatique. En 2017, Mark Haller a achevé le programme Transition to General Management à l’INSEAD de Fontainebleau. Du 1erjanvier 2018 jusqu’à son départ fin décembre 2024, il a été membre de la Direction générale de la BCBE. Il préside par ailleurs le conseil d’administration de la Seniorenresidenz Talgut Ittigen AG.
Le Département Gestion des finances / Gestion des risques était dirigé par Alois Schärli jusqu'au 30 avril 2024, date à laquelle il a quitté la Direction générale ayant alors atteint l'âge limite.
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