Généralités

Thèmes pertinents

La BCBE souhaite renforcer activement son engagement en faveur du développement durable. C’est pourquoi elle s’interroge régulièrement sur la façon d’y contribuer au mieux.

Définition des thèmes pertinents

Depuis l’exercice 2009, la BCBE publie un Rapport de développement durable selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Dans le cadre de la mise à jour des normes GRI, la BCBE a périodiquement remanié les thèmes pertinents relatifs à la durabilité et a ainsi fait évoluer le Rapport de développement durable.

Durant l’exercice sous revue, la BCBE a mandaté une entreprise de conseil spécialisée dans le développement durable pour réaliser une nouvelle analyse d’impact (impact assessment). Celle-ci a permis d’identifier les domaines dans lesquels la BCBE exerce la plus forte influence, que ce soit de manière directe ou indirecte, aux niveaux environnemental, social, économique et humain et, partant, en matière de croissance durable (perspective inside-out).

Pour commencer, 25 thèmes potentiellement pertinents ont été définis sur la base de normes et de référentiels en matière de durabilité. L’analyse des effets (de l’impact) sur les différents domaines thématiques a ensuite été effectuée à l’aide des quatre critères suivants : la portée, la gravité, la réversibilité et la probabilité. Cette évaluation a tenu compte de toute la chaîne de création de valeur de la BCBE. Outre les effets des processus internes de la banque, tels que l’exploitation des sites ou les processus de fourniture de prestations bancaires, les processus en amont et en aval ont également été pris en considération. Par processus en amont, on entend par exemple les processus d’acquisition de biens et de services ou la collaboration avec les fournisseurs. S’agissant des activités en aval, l’accent est mis sur les effets résultant des opérations de placement ou de crédit ou encore de l’engagement sociétal de la BCBE.

Les résultats de cette analyse d’impact ont été discutés avec la BCBE et présentés au groupe de travail Développement durable. La BCBE a finalement retenu les cinq thèmes pertinents suivants : 

  • placements
  • crédits
  • climat et énergie
  • effets économiques
  • diversité et égalité des chances
Les thèmes pertinents seront approfondis et complétés en 2023.

Soucieuse d’obtenir une vue d’ensemble complète des domaines liés au développement durable qui ont été retenus, la direction de la BCBE complètera l’analyse d’impact en 2023 en y ajoutant une perspective outside-in (impact des enjeux de développement durable sur l’entreprise sous l’angle des opportunités et des risques). Cette double approche permettra d’affiner et de compléter les thèmes pertinents grâce auxquels la banque définira les axes stratégiques dans le domaine du développement durable et le reporting en la matière.

C’est pourquoi la BCBE n’a pas entièrement aligné la structure de son Rapport de développement durable 2022 sur les thèmes pertinents provisoirement définis. Elle fournit néanmoins des informations sur tous les aspects importants du développement durable. La banque accorde une attention particulière à l’exhaustivité et à la cohérence de ses informations, en présentant par exemple des comparaisons pluriannuelles et en mettant en évidence les tendances qui s’en dégagent. Les données se veulent détaillées, précises, actuelles, intelligibles et fiables, dans l’optique d’une éventuelle confirmation externe.

Gestion des thèmes pertinents

Une description des approches managériales requises selon les normes GRI (GRI 3-3) et des renvois vers les informations correspondantes figurent ci-après.

Placements
Crédits
Climat et énergie
Impact économique
Diversité et égalité des chances

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.