Employeur
Un personnel motivé et engagé qui s’identifie à son employeur contribue de manière décisive au succès de l’entreprise. Forte de cette conviction, la BCBE s’attache à être un employeur exemplaire et responsable.
La politique d’affaires axée sur le long terme de la BCBE vise à proposer des emplois sûrs. La BCBE est soucieuse de son rôle social : par la formation continue des membres de son personnel, elle assure leur employabilité sur le marché du travail, les implique en temps opportun dans les processus de changements structurels et met tout en œuvre pour trouver une solution adéquate pour toutes les personnes concernées. En cas de changements organisationnels entraînant une adaptation des dispositions relatives aux contrats de travail, la BCBE garantit aux personnes concernées le maintien des droits acquis pendant une durée transitoire conséquente.
Durant ces dernières années, diverses mesures tendant à accroître l’efficacité ont été prises, ce qui s’est traduit par une diminution de l’effectif. La BCBE a atteint son but visant à proposer à tous les membres du personnel concernés un poste adéquat au sein de la banque, à quelques exceptions près, et à veiller à ce que les suppressions d’emplois coïncident en majeure partie avec des départs naturels.
Au 1er avril 2022, la BCBE a repris de son ancien partenaire informatique DXC la responsabilité de l’exploitation et du développement de la plateforme IBIS ainsi que 150 collaborateurs environ qui ont été transférés vers la nouvelle société aity AG. Dans le courant de l’année, les 70 collaborateurs du secteur informatique de la BCBE ont également rejoint aity AG. Ce faisant, la BCBE a montré son fort attachement au site de Berne-Liebefeld et à ses collaborateurs.
Le personnel de tous niveaux hiérarchiques est impliqué afin d’assurer de façon optimale le pilotage et le suivi des processus de changement. Durant l’année sous revue, les activités de transformation entamées au cours de l’exercice précédent ont été poursuivies. Les structures hiérarchiques devront partiellement être remplacées par une collaboration en réseau, afin que la BCBE puisse relever les défis que pose le processus de numérisation et répondre aux nouveaux besoins de la clientèle. En 2019, la BCBE a ainsi déjà mis sur pied un team Gestion des changements, hétérogène, qui est chargé d’accompagner ces changements. Une quarantaine d’ambassadeurs du changement prêtent main-forte à ce team pour l’introduction de plusieurs nouveautés.
Le personnel est impliqué dans les processus de changement.
En 2021, la BCBE a également lancé le programme « Team réunissant flexibilité et succès », dans le cadre duquel des business coachs externes et internes accompagnent divers teams pendant trois mois dans la réalisation des promesses de performance de la BCBE. Durant les années 2021 et 2022, 37 teams ont suivi ce programme.
La nouvelle forme de collaboration et le nouveau style de conduite, transversaux, constituent un point de repère du changement de culture au sein de la BCBE. La nouvelle culture est ainsi univoque, ce qui permet de développer les compétences du personnel, cadres dirigeants compris, afin que tous puissent vivre cette nouvelle culture.
La Caisse de pension pour le personnel de la BCBE est une fondation juridiquement autonome. Le taux de couverture de la Caisse de pension était de 113,0 % à la fin de l’exercice sous revue. Les mesures de sécurité au travail et la couverture d’assurance globale (accident et maladie) dépassant les minima légaux permettent de prévenir des risques. Durant l’exercice sous revue, 21,4 % des salaires bruts ont été versés dans la Caisse de pension sous la forme de cotisations de risque et de cotisations d’épargne, l’employeur s’étant acquitté de 60 % et les employés de 40 % des montants. Fin 2022, les avoirs de vieillesse des assurés actifs étaient plus de 3,6 fois supérieurs à l’avoir de vieillesse minimal défini par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).