Contexte et positionnement
Dans les opérations de crédit, ce sont surtout les petits et moyens engagements en faveur des particuliers et des PME qui ont été développés. Les crédits aux particuliers et aux entreprises sont passés de 25,9 à 27,3 milliards de francs. Les créances hypothécaires ont augmenté de 1,3 milliard de francs, à 26 milliards de francs. Près de 91 % des prêts sont alloués de manière autonome.
Les PME sont d’importants pourvoyeurs d’emplois dans les cantons de Berne et de Soleure. Comme elles jouent un rôle prépondérant dans le développement de la région, la BCBE a mis en place, il y a quelques années, un concept de soutien aux nouvelles entreprises et aux PME novatrices. Les besoins de celles-ci varient, selon qu’elles se trouvent en phase d’idée commerciale et de création, de développement et de réorientation ou de succession. Le concept de soutien de la BCBE en tient compte. Il repose sur les trois piliers suivants :
La BCBE poursuit le développement de focus@pme, son concept de soutien aux PME bien établi depuis de nombreuses années, et s’engage en faveur des entreprises locales. La banque les accompagne en tenant compte de leurs besoins. Elle ne se cantonne pas dans le rôle de prestataire de services financiers, mais se veut un véritable centre de compétence et un partenaire de confiance pour les PME. Dans ce but, la BCBE s’est alliée à divers partenaires, tels que le Centre d’innovation et de numérisation (ZID), Sitem Startup Club ou l’Impact Hub (cf. Rapport de développement durable > Engagement social > BCBE focus@pme).
Depuis des années, la BCBE développe en continu ses activités de conseil patrimonial à la Clientèle de placement privée et à la Clientèle institutionnelle. À la fin de l’exercice sous revue, les valeurs patrimoniales sous gestion atteignaient 17 milliards de francs. Le volume des valeurs patrimoniales faisant l’objet d’un mandat de gestion (valeurs en dépôt) confié par les clientèles à la BCBE s’inscrivait à 4,3 milliards de francs à la fin de 2022. Les positions en fonds de placement dans les dépôts des clients représentaient 6,9 milliards de francs, dont 3,3 milliards de francs investis en parts de fonds BCBE (1,9 milliard de francs dans des fonds traditionnels et 1,4 milliard de francs dans des fonds à caractère durable).
Présents dans les cantons de Berne et de Soleure, les professionnels en gestion de fortune de la BCBE, accrédités ISO, proposent à la clientèle des prestations de conseil patrimonial, de gestion de fortune et de conseil financier. Ils sont capables de satisfaire tous les besoins ayant trait aux finances de la clientèle.
En avril 2022, le magazine économique BILANZ a attribué à la BCBE une fois de plus le titre de leader de longue date en matière de qualité. Depuis l’introduction du classement en 2009, la BCBE est la seule banque de Suisse à avoir été récompensée chaque année, soit quatorze fois de suite ! Cette reconnaissance par un acteur réputé et impartial souligne la qualité élevée des services de la banque. La BCBE doit son succès dans le domaine des placements à son fort ancrage local, à une collaboration interdisciplinaire stable et éprouvée des coachs financiers ainsi qu’aux spécialistes de son propre centre de compétence, situé à Berne. Celui-ci réunit l’Asset Management, la Gestion de fortune, ainsi que le Centre de négoce et les plateformes de négoce de la BCBE, OTC-X et SME|X.
L’unité Asset Management de la BCBE connaît un beau succès depuis plus d’un quart de siècle. Elle déploie ses activités depuis le siège principal de la banque, situé à proximité de la place Fédérale, à Berne. L’Asset Management gère les fonds de placement de la BCBE et les mandats de gestion de fortune de la Clientèle privée et de la Clientèle institutionnelle. Elle rédige en outre, pour les activités de conseil patrimonial, des recommandations au sujet de différents titres. Depuis janvier 2022, les critères de développement durable sont systématiquement intégrés dans le processus de placement, y compris dans les formules de placement traditionnelles. Ce principe vaut donc aussi bien pour la gestion de fortune que pour le conseil patrimonial. Bien capitalisée, proche de sa clientèle et convaincue de sa stratégie à long terme, la BCBE propose à ses clients des formules à la fois simples, compréhensibles et transparentes.
Par ailleurs, des mandats de gestion de fortune sur mesure, à partir de 1 million de francs, sont venus étoffer l’éventail de prestations. Le coach financier personnel et le gestionnaire de portefeuille construisent ainsi, avec le client, un portefeuille conforme à la stratégie définie individuellement. Ce portefeuille tient compte des priorités et critères personnels (philosophie de placement, genre de placement, mise en œuvre et propres souhaits).
Ces dernières années, la BCBE a créé sa propre palette de fonds de placement, 20 en tout actuellement, dont neuf sont construits dans le respect des critères de développement durable très stricts de la banque. Le fonds BCBE en actions secondaires suisses (fonds OTC-X) est particulier, puisqu’il investit dans des entreprises non cotées en Bourse.
La BCBE confirme respecter les normes GIPS® (Global Investment Performance Standards). La société, au sens des GIPS®, comprend la gestion de fortune institutionnelle et les fonds de placement de la BCBE. Les listes exhaustives des composites et des composites reports peuvent être obtenues auprès de la BCBE. GIPS® est une marque déposée de CFA Institute. Ce dernier n’appuie ni ne fait la promotion de cette organisation, ni ne garantit l’exactitude ou la qualité du contenu présenté dans la présente publication.
Au cours des dernières années, la plateforme de négoce électronique de la BCBE réservée aux titres des PME non cotées en Bourse a permis d’accroître durablement la transparence et la liquidité de ce type de transaction. L’OTC-X Liquidity Index comprend actuellement 51 titres. La plateforme de négoce électronique permet à l’heure actuelle d’acheter ou de vendre les titres de 238 sociétés. En partenariat avec une entreprise externe, la BCBE a réalisé 20 études sur des sociétés OTC, une analyse sectorielle et une analyse des critères de développement durable, consultables en ligne. Grâce à ce partenariat, il a été possible par ailleurs d’organiser quelques conférences sectorielles et des conférences en ligne (webinaires). La BCBE poursuit différents objectifs : améliorer en continu la transparence dans le segment des sociétés non cotées, animer le marché sur la plateforme de négoce électronique et stimuler l’intérêt des investisseurs privés et institutionnels pour les titres des PME.
Par ailleurs, la BCBE a lancé, en décembre 2021, sa nouvelle plateforme de négoce d’actifs tokenisés SME|X. Celle-ci peut être utilisée par les PME pour accéder à des processus plus simples et plus efficaces et ouvre de nouveaux marchés aux investisseurs. Par cette formule novatrice, la BCBE élargit son offre destinée aux PME, quelle que soit leur phase de développement, et prouve sa capacité d’innovation.
Régies par l’art. 42ss de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF), les plateformes OTC-X et SME|X sont des systèmes organisés de négociation exploités selon des règles discrétionnaires ; elles sont donc en mesure de renforcer leur position sur le marché.
La BCBE propose à ses clients des conseils et un suivi personnalisés, adaptés à leurs besoins. Les clients de la BCBE ont plusieurs possibilités pour accéder à la banque :
Avec 76 sites répartis entre les cantons de Berne et de Soleure, la BCBE est bien implantée dans la région. La banque optimise continuellement son réseau aux besoins des clients. Au cours de l’année sous revue, les sites de Bienne, Köniz, Herzogenbuchsee, Oensingen, Münsingen, Laupen, Berthoud, Aarberg, Tavannes, Uetendorf, Muri près de Berne, Adelboden et Jegenstorf ont été transformés conformément aux nouveaux modèles d’aménagement, afin de satisfaire mieux encore aux attentes des clients. En outre, le site de Zollbrück a été regroupé avec les sites de Langnau i.E. et de Sumiswald. En raison de l’intégration du site de Niederbipp à celui d' Oensingen et à celui de Herzogenbuchsee, le bancomat de Niederbipp a été mis hors service. Les bancomats de Mürren et Ittigen, aire d’autoroute A1 Grauholz, ont eux aussi été désactivés. L’aspect des sites et leur fonctionnalité changent, mais le dialogue avec les clients et le conseil restent la clé de voûte de l’activité bancaire. Aussi la banque a-t-elle aménagé des ateliers où la population peut se rencontrer pour discuter de sujets financiers ou sociaux. La modernisation des sites permet aux coachs financiers de réagir plus rapidement et avec plus de souplesse et donc de répondre plus vite aux besoins financiers des clients.
Dans le domaine hypothécaire en particulier, la BCBE collabore avec différents partenaires et a rejoint plusieurs plateformes au sein d’écosystèmes. Cette approche a permis de recueillir des informations précieuses et de mettre au point un canal de vente important.
Le Centre clientèle est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi, de 9h à 16h. Grâce à des technologies de pointe, la BCBE est en mesure de conseiller les clients et de répondre à leurs besoins, par téléphone, par messagerie électronique ou par courrier. Par ailleurs, les collaborateurs du Centre clientèle renseignent les personnes désireuses de passer aux prestations numériques.
Dans le domaine du numérique, la BCBE s’attache à satisfaire les besoins de sa clientèle, d’une part en associant ses compétences techniques avec son expérience éprouvée de prestataire financier, et d’autre part en suscitant l’enthousiasme au travers de ses innovations. À cet effet, elle ajoute régulièrement de nouvelles fonctions dans ses canaux numériques déjà pleinement intégrés : le portail clientèle et l’App BCBE. En sus de l’importation simplifiée des QR-factures au format PDF, notre clientèle bénéficie depuis 2022 d’un affichage optimisé de ses financements.
En 2023, l’accent est placé sur le développement d’un conseil « hybride » et, partant, sur la fusion subséquente des canaux physiques et numériques. Le domaine des placements sera entièrement remanié, avec une nouvelle identité visuelle et un large choix de nouvelles fonctions, comme le conseil en placements « hybride ». Alors que bLink, la nouvelle formule d’open banking, offre à la Clientèle entreprises une nouvelle interface essentielle pour le trafic des paiements professionnels, les clients peuvent de plus recevoir de manière efficace et rapide, via des notifications push sur leur smartphone, des informations sur les actualités auxquelles ils se sont abonnés.