La BCBE souhaite renforcer activement son engagement en faveur du développement durable. C’est pourquoi elle s’interroge régulièrement sur la façon d’y contribuer au mieux.
Définition des thèmes pertinents
Depuis l’exercice 2009, la BCBE publie un Rapport de développement durable selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Dans le cadre de la mise à jour des normes GRI, la BCBE a périodiquement remanié les thèmes pertinents relatifs à la durabilité et a ainsi fait évoluer le Rapport de développement durable.
Durant l’exercice sous revue, la BCBE a mandaté une entreprise de conseil spécialisée dans le développement durable pour réaliser une nouvelle analyse d’impact (impact assessment). Celle-ci a permis d’identifier les domaines dans lesquels la BCBE exerce la plus forte influence, que ce soit de manière directe ou indirecte, aux niveaux environnemental, social, économique et humain et, partant, en matière de croissance durable (perspective inside-out).
Pour commencer, 25 thèmes potentiellement pertinents ont été définis sur la base de normes et de référentiels en matière de durabilité. L’analyse des effets (de l’impact) sur les différents domaines thématiques a ensuite été effectuée à l’aide des quatre critères suivants : la portée, la gravité, la réversibilité et la probabilité. Cette évaluation a tenu compte de toute la chaîne de création de valeur de la BCBE. Outre les effets des processus internes de la banque, tels que l’exploitation des sites ou les processus de fourniture de prestations bancaires, les processus en amont et en aval ont également été pris en considération. Par processus en amont, on entend par exemple les processus d’acquisition de biens et de services ou la collaboration avec les fournisseurs. S’agissant des activités en aval, l’accent est mis sur les effets résultant des opérations de placement ou de crédit ou encore de l’engagement sociétal de la BCBE.
Les résultats de cette analyse d’impact ont été discutés avec la BCBE et présentés au groupe de travail Développement durable. La BCBE a finalement retenu les cinq thèmes pertinents suivants :
placements
crédits
climat et énergie
effets économiques
diversité et égalité des chances
Les thèmes pertinents seront approfondis et complétés en 2023.
Soucieuse d’obtenir une vue d’ensemble complète des domaines liés au développement durable qui ont été retenus, la direction de la BCBE complètera l’analyse d’impact en 2023 en y ajoutant une perspective outside-in (impact des enjeux de développement durable sur l’entreprise sous l’angle des opportunités et des risques). Cette double approche permettra d’affiner et de compléter les thèmes pertinents grâce auxquels la banque définira les axes stratégiques dans le domaine du développement durable et le reporting en la matière.
C’est pourquoi la BCBE n’a pas entièrement aligné la structure de son Rapport de développement durable 2022 sur les thèmes pertinents provisoirement définis. Elle fournit néanmoins des informations sur tous les aspects importants du développement durable. La banque accorde une attention particulière à l’exhaustivité et à la cohérence de ses informations, en présentant par exemple des comparaisons pluriannuelles et en mettant en évidence les tendances qui s’en dégagent. Les données se veulent détaillées, précises, actuelles, intelligibles et fiables, dans l’optique d’une éventuelle confirmation externe.
Gestion des thèmes pertinents
Une description des approches managériales requises selon les normes GRI (GRI 3-3) et des renvois vers les informations correspondantes figurent ci-après.
Placements
APPROCHE MANAGÉRIALE EN MATIÈRE DE PLACEMENTS
Plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Placements
Impact : les placements ont un impact – positif ou négatif – sur plusieurs aspects touchant au développement durable, notamment sur l’environnement, la société, l’économie et les droits de l’homme. L’impact réel est indirect, dans la mesure où il est le fait des entreprises dans lesquelles la clientèle investit (par exemple : une compagnie minière provoque des dommages écologiques, un fabricant de textiles bafoue les droits de l’homme, un fabricant de panneaux solaires contribue à accroître l’électricité issue d’énergie renouvelable). La politique de placement et les produits de placement proposés permettent de gérer cet impact.
Ambition : dans son approche en matière de développement durable, la BCBE a défini les émetteurs dans lesquels il est possible d’investir, en appliquant des critères de développement durable stricts. En adhérant aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), la BCBE s’est engagée à intégrer les critères du développement durable dans toutes ses décisions de placement. En rejoignant l’alliance bancaire Net Zéro (Net-Zero Banking Alliance, NZBA), la BCBE s’est également engagée à atteindre pour ses émissions financées l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 au plus tard. En 2023, elle définira des objectifs scientifiques correspondants, avec des trajectoires de réduction des émissions. Dans sa Charte de développement durable 2020 à 2023, la BCBE s’est fixé pour objectif d’étoffer la part des fonds de placement BCBE à caractère durable pour la porter à 30 % de tous les fonds de la BCBE et de veiller à ce que 85 % au moins de ses placements financiers soient conformes à son approche en matière de développement durable.
Mesures : lors d’un conseil, les clients se voient présenter les différentes approches de placement de la BCBE et sont sensibilisés à un investissement responsable de leur argent. Ce sont des formules de placement à caractère durable qui sont recommandées en premier lieu. La BCBE a une influence sur l’impact de ses placements au travers de l’exercice des droits de vote et de ses activités d’engagement qui permettent aux investisseurs et aux entreprises d’entamer un dialogue.
Évaluation : la mise en œuvre des mesures (par exemple la proportion de fonds de placement de la BCBE à caractère durable par rapport à l’ensemble des fonds de placement de la BCBE) est évaluée dans le cadre du reporting établi à l’intention de la Direction générale et du Conseil d’administration. Des chiffres-clés relatifs au développement durable, tels que des notes en matière de durabilité et d’impact climatique, sont communiqués aux clients concernant leurs investissements. À l’avenir, la BCBE mesurera chaque année l’évolution des émissions financées, aussi par rapport aux trajectoires de réduction des émissions fixées. En outre, la banque élaborera des plans de transition et définira des mesures pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2024.
Crédits
APPROCHE MANAGÉRIALE EN MATIÈRE DE CRÉDITS
Plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Crédits
Impact : les opérations de crédit d’une banque ont un impact – positif ou négatif – sur l’environnement, la société, l’économie et les droits de l’homme. L’impact réel est indirect, dans la mesure où il est le fait des entreprises dans lesquelles la clientèle investit (par exemple : les émissions des biens immobiliers financés par la banque, les places de travail créées par un preneur de crédit). La BCBE gère cet impact par le biais des produits de crédit proposés et des processus de crédit mis en place. La banque concentre ses activités sur les cantons de Berne et de Soleure ainsi que sur la région économique limitrophe. Les opérations de crédit de la BCBE sont essentiellement axées sur les affaires hypothécaires : plus de 90 % des crédits octroyés à la clientèle consistent en des hypothèques servant au financement d’immeubles (par exemple des appartements en propriété, des maisons individuelles ou des immeubles commerciaux de PME). Les affaires avec l’étranger n’ont qu’une importance secondaire pour la BCBE et sont limitées à 5 % de la somme moyenne du bilan de ces trois dernières années. Les crédits d’exportations sont en général accordés dans le respect des dispositions SERV (Assurance suisse contre les risques à l’exportation), pour autant que les critères du développement durable soient remplis.
Ambition : la BCBE a défini les financements qu’elle privilégiait et ceux qu’elle excluait à l’aide d’un concept de soutien et de critères d’exclusion. En rejoignant la NZBA, la BCBE s’est engagée à réduire ses émissions financées à zéro émission nette d’ici à 2050 au plus tard. En 2023, elle définira des objectifs économiques correspondants, avec des trajectoires de réduction des émissions.
Mesures : les processus de crédit établis garantissent que les critères de réduction des effets négatifs sont respectés. Lors d’un conseil hypothécaire, la banque évalue avec les clients dans quelle mesure ceux-ci peuvent améliorer l’efficacité énergétique de leur bien. Les critères du développement durable sont aussi de plus en plus souvent abordés lors de l’octroi de crédits aux entreprises.
Évaluation : la mise en œuvre des mesures et le respect des critères définis sont évalués dans le cadre d’un reporting institutionnalisé établi à l’intention de la Direction générale et du Conseil d’administration. À l’avenir, la BCBE définira des indicateurs spécifiques supplémentaires et mesurera chaque année l’évolution des émissions financées, aussi par rapport aux trajectoires de réduction fixées. En outre, la banque élaborera des plans de transition et définira des mesures pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2024.
Climat et énergie
APPROCHE MANAGÉRIALE EN MATIÈRE DE CLIMAT ET D’ÉNERGIE
Impact : les activités de la BCBE, aussi bien au niveau de l’exploitation bancaire que tout au long de la chaîne de création de valeur, ont un impact sur le climat. Cet impact se manifeste au niveau des chaînes d’approvisionnement des fournisseurs (par exemple lors de l’extraction de matières premières pour la production d’appareils électroniques, de la fabrication de produits achetés ou de la mise à disposition de services informatiques), de l’activité bancaire (par exemple au niveau de la consommation d’énergie et des émissions générées sur les sites de la BCBE, des voyages d’affaires ou de la consommation de papier) et indirectement par le biais des services financiers proposés (notamment pour les crédits et les placements).
Ambition : la BCBE entend diminuer sa consommation d’énergie, accroître son efficacité énergétique et réduire au minimum son impact négatif sur le climat. La BCBE s’est fixé pour objectif de diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement, d’ici à fin 2023, de 5 % par rapport à 2019. En rejoignant la NZBA, la BCBE s’est engagée à réduire ses émissions financées à zéro émission nette d’ici à 2050 au plus tard. Cette démarche va de pair avec l’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles qu’elle finance. En 2023, elle définira des objectifs scientifiques correspondants, avec des trajectoires de réduction des émissions.
Mesures : l’engagement de longue date visant à réduire l’empreinte environnementale sera poursuivi et de nouvelles mesures d’efficacité énergétique seront mises en œuvre à deux niveaux : dans la chaîne d’approvisionnement (achat), la banque tiendra compte des critères environnementaux conformément au document « Critères de développement durable en matière d’acquisition » ; dans son exploitation, elle réduira la consommation de chaleur et d’électricité et augmentera la part d’énergie provenant de sources renouvelables (mission accomplie à 100 % pour l’électricité).
Évaluation : la BCBE établit chaque année un bilan écologique qui présente l’évolution des émissions et l’efficacité des mesures prises. À l’avenir, la BCBE mesurera chaque année l’évolution des émissions financées, aussi par rapport aux trajectoires de réduction fixées. En outre, la banque élaborera des plans de transition et définira des mesures pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2024.
Impact économique
APPROCHE MANAGÉRIALE EN MATIÈRE D’IMPACT ÉCONOMIQUE
Impact : à travers ses activités, la BCBE a un impact sur le développement économique durable, au niveau des fournisseurs (par exemple en prenant en compte des fournisseurs régionaux et en appliquant des critères de durabilité pour l’approvisionnement), de par son activité bancaire (par exemple en tant qu’employeur, pourvoyeur de places d’apprentissage ou contribuable) et indirectement par le biais des services financiers proposés (notamment pour les crédits et les placements) ou de son engagement social (par exemple le fonds de soutien de la BCBE). Elle entend continuer à exercer son influence d’une manière durable. La banque concentre ses activités sur les cantons de Berne et de Soleure ainsi que sur la région économique limitrophe.
Ambition : la BCBE poursuit une politique à long terme qui vise à éviter que ses activités n’aient un impact négatif sur le développement durable de son espace économique. Elle contribue largement au développement autonome des cantons de Berne et de Soleure. De plus, elle joue un rôle économique et social important, comme le rappellent les huit principes de sa stratégie (cf. Rapport de gestion > Notre vision, nos valeurs et notre stratégie). La BCBE a défini, dans sa Charte de développement durable 2020 à 2023 notamment, des objectifs concernant son impact économique.
Mesures : en mettant en œuvre de manière systématique sa politique axée sur le développement durable, la BCBE renforce les effets positifs sur l’économie régionale (par exemple en épaulant des PME, en confiant la majeure partie de ses mandats à des fournisseurs se trouvant dans son propre rayon d’activité, en finançant à travers son fonds de soutien des projets, des initiatives et des institutions à caractère social, d’utilité publique et aux effets durables ou en proposant des places de formation). Les différentes parties prenantes sont intégrées dans ce processus.
Évaluation : la mise en œuvre des mesures est évaluée dans le cadre du reporting financier institutionnalisé. Des chiffres-clés sont publiés chaque année dans le Rapport de gestion et le Rapport de développement durable.
Diversité et égalité des chances
APPROCHE MANAGÉRIALE EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ ET D’ÉGALITÉ DES CHANCES
Impact : à travers ses activités, la BCBE a une influence sur l’épanouissement des êtres humains et leur participation à la société, au niveau des fournisseurs (par exemple en prenant en considération des fournisseurs qui, en matière d’approvisionnement, tiennent compte de la diversité et de l’égalité des chances selon les critères de développement durable de la BCBE), de par son activité bancaire en tant qu’employeur (absence de discrimination, égalité des chances, égalité salariale indépendamment du genre) et indirectement, par le biais des services financiers proposés (notamment pour les crédits et les placements) ou par l’accès facilité aux services financiers (site web accessible à tous, sites accessibles en fauteuil roulant, absence de critères d’exclusion discriminatoires pour les services financiers de la banque).
Ambition : le code de conduite de la BCBE régit le comportement des membres du personnel et les directives du personnel de la banque réglementent la protection de leur intégrité. Dans sa Charte de développement durable 2020 à 2030, la BCBE a défini des objectifs qui visent à porter la proportion de femmes parmi les cadres à 25 % d’ici 2023 et à faire certifier le respect du principe « à travail égal, salaire égal » par un institut externe.
Mesures : la BCBE encourage la diversité au sein de la banque et implique le personnel de tous les niveaux hiérarchiques. Lors du choix de ses partenaires commerciaux ou de l’octroi de ses crédits, la BCBE tient compte des critères de développement durable tels que la promotion de l’égalité et la diversité au sein du personnel. Dans le domaine des placements, les entreprises qui contreviennent gravement aux principes du Pacte mondial de l’ONU (notamment les droits de l’homme et du travail) sont exclues des instruments de placement gérés par la BCBE.
Évaluation : la mise en œuvre des mesures est évaluée dans le cadre du reporting institutionnalisé sur le personnel. Des chiffres-clés sur la diversité sont publiés chaque année dans le Rapport de développement durable.
Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.