Généralités
La BCBE mène une politique d’affaires à long terme axée sur le développement durable et contribue ainsi au développement autonome des cantons de Berne et de Soleure ainsi qu’à la préservation de leurs ressources. Le développement durable est ancré dans l’organisation et les processus.
La gestion du développement durable vise à établir un rapport sain entre le succès économique de la BCBE et son engagement social et écologique et à améliorer continuellement les performances de la banque en matière de développement durable. La gestion environnementale fait partie de la gestion du développement durable et satisfait aux exigences de la norme ISO 14001. Grâce à la gestion du développement durable, la banque peut notamment intégrer les aspects environnementaux (critères ESG) dans ses produits et ses services bancaires et assumer sa responsabilité d’entreprise vis-à-vis de son personnel et de la société. Cette gestion vise à réduire au minimum les effets négatifs sur le développement durable et à renforcer les effets positifs.
Dans le cadre de la haute direction, le Conseil d’administration définit les objectifs stratégiques et la direction à suivre s’agissant du développement durable de la BCBE. Il détermine la stratégie et les objectifs en matière de développement durable. Le Conseil d’administration surveille la mise en œuvre de la stratégie de développement durable et statue au moins cinq fois par an sur des thèmes en relation avec le développement durable :
D’autres thèmes en rapport avec le développement durable sont inscrits à l’ordre du jour en fonction des besoins et de l’actualité.
Le Conseil d’administration décide de l’application de règles ESG nationales ou internationales, approuve le rapport annuel externe de développement durable et le soumet au vote consultatif de l’Assemblée générale (pour la première fois pour l’exercice 2022).
Sous la direction d’Antoinette Hunziker-Ebneter, experte reconnue en développement durable, le Conseil d’administration se penche régulièrement sur des enjeux de durabilité et consolide ainsi le savoir collectif acquis dans ce domaine. Le développement durable a ainsi été au cœur de l’atelier stratégique organisé à l’automne 2020 : le Conseil d’administration et la Direction générale ont, d’une part, étudié de manière approfondie la vision de la banque en matière de durabilité et la manière dont la BCBE intègre le développement durable dans ses opérations de placement et de crédit et, d’autre part, lancé une formation à large échelle sur ce thème. Depuis, le Conseil d’administration est informé chaque année de l’avancement du déploiement de la formation et réfléchit à des mesures permettant d’ancrer davantage la thématique du développement durable.
Lors de chaque séance, le Conseil d’administration est informé par les membres de la Direction générale des évènements et des projets en cours dans les différents départements. Les aspects du développement durable sont régulièrement abordés et traités. Le développement durable sera de nouveau traité de manière approfondie lors de l’atelier sur la stratégie qui se tiendra en automne 2023.
La Direction générale est responsable de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie et des objectifs en matière de développement durable adoptés par le Conseil d’administration. Dans la Charte de développement durable, elle définit les objectifs spécifiques et les garde-fous valables au niveau de la banque. Elle évalue chaque année la gestion du développement durable quant à son utilité et à son efficacité et veille à ce que les moyens matériels et personnels nécessaires à une gestion performante du développement durable puissent être engagés.
La Direction générale contrôle le Rapport de développement durable et s’assure que les principaux aspects de cette thématique sont pris en considération.
Sur le plan organisationnel, le responsable Développement durable est rattaché au CEO Office, lequel rend compte directement au CEO. Il assure la coordination à l’échelle de la banque des activités en lien avec le développement durable. Celles-ci comprennent la direction du groupe de travail Développement durable, la planification, la mise en œuvre et le pilotage de mesures et d’initiatives visant à améliorer la performance de la banque en matière de développement durable ainsi que le soutien des groupes spécialisés et du personnel pour réaliser les objectifs définis dans la Charte de développement durable. En collaboration avec la Communication d’entreprise, il veille en outre à ce que les rapports et la communication sur le développement durable soient efficaces et transparents.
Le responsable Développement durable, le CEO et la présidente du Conseil d’administration se réunissent pour un entretien en fonction des évènements.
Le groupe de travail Développement durable interne à la BCBE émet des propositions pour le développement de la durabilité (par exemple des axes stratégiques, des objectifs et des mesures). Il coordonne la mise en œuvre de la Charte de développement durable, évalue le degré de réalisation des objectifs et engage des mesures consécutives. Le groupe de travail est composé de responsables de processus ayant un impact important sur les plans social ou écologique – notamment les responsables des placements à caractère durable et des secteurs Gestion des crédits, Personnel, Services d’infrastructure et Direction technique – ainsi que de représentants de la distribution. Ces personnes sont chargées d’appliquer des mesures dans leur domaine respectif et rendent régulièrement compte au groupe de travail de l’avancement des travaux.
Le responsable du groupe de travail Développement durable soumet périodiquement, au moins une fois par an, à la Direction générale un rapport présentant le degré de réalisation actuel des objectifs et des mesures ainsi que leur efficacité.
Des groupes de spécialistes issus de divers secteurs et niveaux hiérarchiques sont chargés de gérer certains aspects du développement durable et d’élaborer des solutions concrètes. Il s’agit des groupes suivants :
Tous les cadres dirigeants sont responsables du développement continu de la gestion de la durabilité dans leur domaine de compétence et du respect, par leurs collaborateurs, des garde-fous définis dans la Charte de développement durable.
Les aspects du développement durable sont intégrés dans les processus commerciaux et mis en œuvre au quotidien. Les responsables de processus sont chargés d’améliorer la performance durable de leurs processus et de sensibiliser les utilisateurs desdits processus.
Pour la BCBE, il est très important d’entretenir des échanges réguliers et approfondis avec ses parties prenantes afin d’identifier suffisamment tôt leurs besoins, leurs attentes et leurs exigences et d’y répondre. La banque a ainsi l’occasion d’observer les tendances et de définir les points forts et les points pouvant être améliorés. En maintenant un dialogue ouvert et transparent avec ses parties prenantes, la BCBE crée un climat de confiance propice à un partenariat sur le long terme. Par parties prenantes, la BCBE entend tous les acteurs économiques qui participent à la création de valeur de la banque ou qui entretiennent de manière significative des contacts avec celle-ci dans le cadre de ses activités.
La BCBE accorde une importance primordiale à ce que la clientèle entretienne un rapport personnel avec son interlocuteur auprès de la banque et possède un réel lien avec le rayon d’activité de la banque. L’intensité du suivi et la fréquence des contacts sont adaptées aux besoins de la clientèle et à la relation client. Les clients ont ainsi le choix entre différents canaux d’accès pour bénéficier de prestations : les sites, le Centre clientèle et les services numériques (cf. Rapport de gestion > Domaines d’activité diversifiés > Réseau de distribution et offres numériques).
La BCBE organise nombre d’activités régionales destinées à la clientèle ainsi que des manifestations destinées aux PME, aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs particuliers. Des études de marché ou de satisfaction concernant les services proposés sont menées régulièrement auprès de la Clientèle privée et de la Clientèle entreprises. De plus amples informations concernant la satisfaction de la clientèle et les instruments permettant de recueillir et de gérer les réactions des clients de la banque figurent sous la rubrique Satisfaction de la clientèle et qualité des services.
Lors du développement des produits également, la clientèle et les personnes intéressées sont impliquées très tôt dans les processus, notamment au travers de la communauté de clients de la BCBE. Les besoins de la clientèle sont identifiés dans des groupes tests, des pistes sont proposées, des solutions sont mises au point, puis sont testées sur des prototypes.
En fonction de leurs besoins, les clients ont le choix entre différents canaux d’accès : les sites, le Centre clientèle ou les services numériques.
Des enquêtes de satisfaction sont menées tous les trois ans auprès du personnel, la dernière ayant été réalisée à l’été 2020. Tant la satisfaction globale que l’engagement des membres du personnel ont enregistré une légère hausse par rapport à l’enquête de 2017. Les résultats de l’enquête ont été analysés dans les unités organisationnelles, puis des mesures ponctuelles ont été définies et mises en œuvre.
Depuis 2019, la BCBE mène régulièrement de petites enquêtes auprès des membres de son personnel. Celles-ci doivent lui permettre de se faire une idée claire de l’atmosphère qui règne en son sein et l’aider à introduire les changements qu’elle désire apporter.
Depuis 2007, la BCBE dispose d’un outil institutionnalisé de management des idées. Cet outil électronique permet aux membres du personnel de suggérer des améliorations. Il les encourage ainsi à faire preuve d’esprit d’entreprise et à poursuivre des actions entrepreneuriales. Les meilleures idées sont récompensées. Au cours de l’exercice sous revue, 88 idées et contributions ont été soumises.
La Commission du personnel (COPE) de la BCBE défend les intérêts du personnel face aux instances dirigeantes de la banque. Lors d’entretiens périodiques avec la présidente du Conseil d’administration, le CEO et des représentants de l’unité Personnel, des requêtes importantes des membres du personnel sont discutées en vue d’y répondre. Outre l’évolution des salaires, les avantages hors salaire ou les mesures de développement du personnel, elles ont avant tout trait à la satisfaction des membres du personnel et aux changements organisationnels. La composition, l’élection et le mode de fonctionnement de la COPE ainsi que la participation du personnel de la BCBE sont définis dans le Règlement de la Commission du personnel. La COPE fait office de courroie de transmission de la BCBE avec l’Association suisse des employés de banque (ASEB).
La manière dont la BCBE implique son personnel dans les processus de changement est décrite sous la rubrique Responsabilité en tant qu’employeur et gestion des changements.
Les actionnaires de la BCBE sont informés sur les activités de la banque au moyen des rapports annuel et semestriel, du Rapport de développement durable, d’Internet ou lors de manifestations et de l’Assemblée générale. Ils peuvent en tout temps s’exprimer sur les activités et les produits de la banque. En outre, le responsable de l’unité Investor Relations se tient à leur écoute.
Un dialogue régulier et institutionnalisé est mené sur des thèmes économiques, écologiques et sociaux avec le Canton de Berne, l’actionnaire majoritaire. Il comprend deux séances d’information annuelles entre le Conseil-exécutif et la direction de la banque.
L’Assemblée générale de la BCBE est toujours placée sous le signe de l’une des parties prenantes. Ainsi, des thèmes tels que l’ancrage régional, le développement durable ou l’encouragement de la jeunesse ont été mis en avant. Il n’y a ni restriction du droit de vote ni transfert d’actions. Une action équivaut à une voix. Lors de l’Assemblée générale, la liberté de parole est garantie ; elle n’est pas liée à une quote-part minimale. Jusqu’ici, aucun actionnaire de la BCBE n’a exigé de vote consultatif. Le procès-verbal de l’Assemblée générale est publié sur le site Internet de la BCBE. Il présente également de manière transparente les demandes et les propositions des actionnaires et les réponses qui ont été apportées.
Après s’être tenue de manière virtuelle en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie, l’Assemblée générale a de nouveau eu lieu en présentiel durant l’exercice sous revue, le 17 mai 2022, et a rassemblé quelque 1550 actionnaires.
L’Assemblée générale se prononce de façon contraignante sur les rémunérations versées au Conseil d’administration et à la Direction générale. Lors de l’Assemblée générale de 2022, le montant total affecté à la rémunération du Conseil d’administration a été approuvé avec un taux de 95 % (2021 : 96 %) et celui attribué à la rémunération de la Direction générale avec un taux de 96 % (2021 : 96 %).
Les fournisseurs et les partenaires sont engagés suite à des appels d’offres ou à des demandes d’offres. Lors de la sélection des partenaires commerciaux et tout au long de la collaboration avec ces derniers, la banque formule des attentes concrètes en matière de durabilité qui font l’objet d’un suivi régulier.
Des organes institutionnalisés assurent les échanges avec les principaux partenaires, garantissant ainsi le pilotage stratégique des partenariats et le bon fonctionnement de la collaboration opérationnelle.
L’État, les autorités, les médias et le public sont informés en premier lieu sur les processus de reporting de la BCBE, notamment au travers des communiqués de presse, des publications et des rapports légaux et réglementaires. Toute demande à ce sujet peut être adressée à la banque via le Service de presse. La banque mène en outre un dialogue avec des groupes d’intérêts spécifiques, par exemple des organisations non gouvernementales, et profite de ces échanges pour comprendre leur point de vue et l’intégrer, le cas échéant, dans son développement.