L’exercice en bref

La BCBE développe ses affaires avec la clientèle

En dépit d’un contexte difficile, la BCBE a réalisé un résultat réjouissant en 2022, dépassant ainsi le bon résultat de l’année précédente : le bénéfice annuel s‘est enrobé de 3 %, à 159,6 millions de francs. Ceci est d’autant plus remarquable que les charges d’exploitation et l’amortissement unique induits par la création d’aity AG, une filiale de la BCBE, ont augmenté.

Les affaires avec la clientèle ont été développées. Les nouveaux modèles d’aménagement des sites et le concept de suivi « Aux côtés de nos clients » permettent à la BCBE de croître durablement. Par ailleurs, la banque offre un conseil complet en matière de financements immobiliers, de prévoyance ou de placements notamment. La modernisation des sites se poursuivra encore jusqu’à fin 2023.

Une hausse des charges d’exploitation en raison de la création d’aity AG

Le résultat commercial a progressé de 4,8 % par rapport à l’exercice précédent. Les charges d’exploitation ont accusé une hausse de 6,8 % et se sont établies à 254,9 millions de francs. Deux raisons expliquent cette augmentation. D’une part, les manifestations n’ont pour la plupart pas pu être maintenues durant les années 2020 et 2021, marquées par la pandémie, ce qui s’est traduit par une compression des charges d’exploitation durant ces exercices. Les affaires ayant repris, les dépenses ont de nouveau grimpé. D’autre part, les coûts imputables aux technologies de l’information ont crû. La création d’aity AG, filiale de la BCBE, a engendré des charges uniques et des amortissements plus élevés.

Le résultat opérationnel (hors facteurs ponctuels) a bondi de 12,2 %. Au terme de l’exercice sous revue, le bénéfice s’est chiffré à 159,6 millions de francs (exercice 2021 : 154,9 millions de francs). Il est ainsi en hausse de 3 %.

Une nouvelle augmentation du dividende proposée

Compte tenu du taux de distribution situé entre 50 % et 70 % et des bons résultats de l’exercice 2022, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 16 mai 2023 d’augmenter le dividende de 9.20 francs à 9.60 francs par action. Cela représente un taux de distribution d’environ 56 % et un rendement sur dividende de 4,3 %.

Alors que l’action BCBE se négociait à 202.50 francs fin 2021, elle cotait à 222.50 francs à la fin de l’exercice sous revue. Le cours a ainsi grimpé de 9,9 %.

Le développement durable, une valeur fondamentale

La BCBE est l’une des premières banques suisses à avoir rejoint l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA) des Nations Unies. Ainsi, la BCBE s’engage à aligner ses portefeuilles de crédits et de placements sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050.

La BCBE tient compte du développement durable dans ses prestations et ses activités bancaires, en tant qu’employeur ainsi que dans le cadre de son engagement social, sociétal et culturel, et ce, depuis des décennies déjà. Elle a mis au point toute une gamme de produits à caractère durable dans les segments Placements, Prévoyance et Financements. Ce faisant, elle encourage notamment sa clientèle à rénover de manière écoresponsable et à opter pour des placements durables. Quelque 1,4 milliard de francs sont investis aujourd’hui dans des fonds de la BCBE à caractère durable, soit plus de 40 % du volume des fonds de placement « maison ».

Perspectives 2023

La BCBE se montre optimiste pour l‘exercice 2023 et compte à nouveau réaliser un bon résultat. Elle est bien positionnée, également en ce qui concerne le refinancement par l’intermédiaire des avoirs de la clientèle. Par ailleurs, les taux se normalisent. La BCBE est confiante pour l’exercice 2023 et s’attend à un résultat dans la même lignée que celui de 2022.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.