Le Rapport de gestion et le Rapport de développement durable sont publiés une fois par an, le Rapport sur les comptabilités séparées deux fois par an. À défaut d’indication contraire, les informations qu’ils renferment se rapportent à la maison mère de la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) et à l’engagement de la banque en 2022.
Le Rapport de gestion comprend le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, l’état des capitaux propres et l’annexe ; il présente la situation économique de la banque. Il livre en outre des informations sur la structure de l’entreprise, les activités, la gouvernance d’entreprise, les rémunérations du Conseil d’administration et de la Direction générale de même que la Gestion des risques.
La comptabilité ainsi que les principes d’évaluation et d’inscription au bilan, conformes aux prescriptions comptables suisses pour les banques et au règlement de cotation de la Bourse suisse, sont indiqués en francs suisses. La clôture individuelle présente la situation économique de façon à en refléter l’état réel selon le principe de l’image fidèle (comptes individuels statutaires conformes au principe de l’image fidèle ; cf. art. 25, al. 1, let. b, OB).
Le Rapport de développement durable contient des informations sur l’empreinte écologique ainsi que les objectifs et les activités de la BCBE sous l’angle du développement durable. Il tend à donner conjointement avec le Rapport de gestion une image globale des dimensions financière, sociale et écologique des activités de la banque.
La BCBE aborde tous les principaux thèmes en rapport avec le développement durable. Les normes GRI (Global Reporting Initiative) lui servent ici de lignes directrices : le rapport de la BCBE porte sur la période allant du 1erjanvier 2022 au 31 décembre 2022 et a été établi conformément aux normes GRI. Les données standard du présent rapport n’ont pas fait l’objet d’un audit externe ; cependant, tous les processus sont certifiés ISO 9001 et l’écologie d’entreprise ISO 14001.
En publiant le Rapport sur les comptabilités séparées, la BCBE remplit les exigences de publication liées aux fonds propres et à la liquidité qui sont définies dans l’ordonnance sur les fonds propres (OFR) et dans la Circulaire FINMA 2016/1 « Publication – banques ».