« L’hypothèque CECB de la BCBE est idéale pour l’assainissement de notre maison. »

Nicole et Simon Schüpbach peuvent compter sur la BCBE pour assainir leur maison à deux logements, située à Langnau. Ils sont particulièrement satisfaits du taux préférentiel assorti à l’hypothèque CECB®/Minergie®. Remo Schlapbach, coach financier, les accompagne dans ce projet depuis une année déjà.

Des murs, des poutres et des fenêtres. Voilà ce à quoi se résumait la maison en bois lors de la visite en janvier 2023. Un tas de matériaux isolants attendait à côté d’une scie et d’une table pliable. « Nous faisons beaucoup de choses nous-mêmes, le soir et le week-end », explique Simon Schüpbach, le nouveau propriétaire. Il faut dire qu’il est ingénieur civil et son père, charpentier. Sa femme, assistante socio-éducative dans une crèche, se réjouit d’ores et déjà du retour au calme : « Mais je trouve génial que nous puissions mettre nous-mêmes la main à la pâte. » Leur fille de huit ans attend avec impatience les samedis sur le chantier, car elle peut alors jouer avec ses trois futurs voisins. Construite en 1932, la maison a été rehaussée d’un étage en 1987. Des amis ont acheté au même moment qu’eux l’étage supérieur. Les deux familles espèrent terminer les travaux d’ici à l’été 2023 pour pouvoir emménager.

graphic
« Le fait que la BCBE ait dès le début été convaincue par notre projet nous a rassurés. »

Trois semaines pour signer le contrat

Tout s’est accéléré au printemps 2022. Les deux familles s’étaient rapprochées quelques temps auparavant pour un autre projet immobilier, pour lequel elles avaient fini par recevoir une réponse négative. Une demi-heure après avoir reçu la nouvelle, Simon Schüpbach trouvait sur Internet l’annonce d’une maison à deux logements à la Haldenstrasse, à Langnau. Les rendez-vous s’enchaînaient : visite, entretiens à la banque et discussions afin de prendre une décision ensemble. Les deux familles signaient le contrat trois semaines plus tard. « Le fait que la BCBE ait dès le début été convaincue par notre projet nous a rassurés », explique Nicole Schüpbach. Remo Schlapbach confirme : « En tant que banque, nous examinons toujours le bien immobilier de manière détaillée. Surface, état, prix de vente, finances : dans leur cas, tous les feux étaient au vert dès le début. »

La discussion a rapidement porté sur l’assainissement énergétique du bâtiment. Pour le coach financier, il était clair que l’hypothèque CECB®/Minergie® était la solution idéale. « L’hypothèque à taux préférentiel proposée par la BCBE nous a encouragés », explique Simon Schüpbach. De par son métier, il savait par ailleurs qu’il leur était possible de demander des subventions au canton pour réaliser des travaux de rénovation.

graphic

Un investissement pour l'avenir

Pour conclure une hypothèque CECB®/Minergie®, il convient de commencer par faire établir un CECB, c’est-à-dire le Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Il évalue la performance énergétique du bien immobilier : le CECB relève l’état du bâtiment et fournit des recommandations pour la réalisation de travaux d’assainissement, de quoi contribuer à prendre des décisions fondées.

L’hypothèque CECB®/Minergie® de la BCBE entre en ligne de compte lorsque des travaux d’assainissement sont envisagés, pour autant que l’hypothèque soit à taux fixe et s’élève à 100 000 francs au moins et que les travaux permettent d’améliorer l’efficacité énergétique globale du bâtiment de deux classes ou de satisfaire les exigences du standard Minergie. La BCBE entend ainsi encourager les projets en faveur de l’environnement. Elle propose par ailleurs l’hypothèque Rénovation éco aux personnes désirant réaliser des travaux d’assainissement d’un montant inférieur à 100 000 francs.

Dans le cas de la famille Schüpbach, il a vite été clair que l’efficacité énergétique du bâtiment serait améliorée d’au moins deux classes. En effet, la maison était équipée d’un vieux chauffage électrique et était mal voire pas du tout isolée. Ainsi, outre l’agrandissement du rez-de-chaussée et l’aménagement d’une nouvelle terrasse, le remplacement du chauffage et la pose de l’isolation représentent le gros des travaux. Une pompe à chaleur sera installée et l’enveloppe du bâtiment ainsi que les murs enterrés dans la cave seront renforcés par des panneaux de fibres de bois. De plus, une nouvelle fenêtre sera posée et il est prévu d’installer des panneaux solaires sur le toit.

graphic
« L’hypothèque à taux préférentiel proposée par la BCBE nous a encouragés. »

Une construction durable

Pour Simon Schüpbach, il est important que les matériaux (panneaux de fibres de bois par exemple) viennent si possible de Suisse et que les artisans travaillant sur le chantier soient de la région. « Ces aspects influencent l’empreinte écologique au même titre que l’efficacité énergétique de la maison », argumente-t-il. Et Remo Schlapbach de compléter : « La BCBE accorde une grande importance au développement durable, dans les deux sens du terme : le financement doit également porter sur le long terme, car il convient de prendre en compte la situation de la famille dans son ensemble. » Il faut ainsi que la famille dispose de réserves suffisantes une fois les travaux achevés. Lorsqu’il est question d’acheter une maison, il convient d’envisager divers scénarios pour la retraite. C’est la condition sine qua non à un projet stable sur le long terme.

Depuis leur premier entretien au printemps 2022, la famille Schüpbach et leur coach financier Remo Schlapbach se seront rencontrés quatre fois dans les locaux de la BCBE à Langnau, mais ils sont restés en contact par téléphone et par courriel. « Les conseils financiers que nous avons reçus nous ont été fort utiles, par exemple pour demander des subventions en se connectant à BE-Login ou pour répartir au mieux les factures sur deux années fiscales », explique Simon Schüpbach. Remo Schlapbach est également satisfait de la collaboration : « Je trouve très gratifiant de suivre un tel projet, durable, à Langnau, car j’ai moi-même grandi là. » Nicole et Simon Schüpbach se réjouissent de ce qui les attend : « Dans six mois, nous pourrons faire des grillades sur la terrasse de notre maison, que nous avons rénovée nous-mêmes ! »

Informations complémentaires sur l'hypothèque CECB®/Minergie® bcbe.ch/cecb

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.